Aller au contenu

Objectif Bière Tour 2024 : Road trip brassicole dans le Grand Est

Cette année, je vous emmène dans un road trip brassicole, encore plus loin qu’une expérience de tourisme brassicole (qui souvent se déroule dans un rayon limité). Alors pourquoi ne pas se prévoir des vacances sous le signe de la bière ?

Mon choix s’est porté sur l’Est de la France, car c’est l’une des grandes régions de production de bière dans le pays. Un mois à l’avance, j’avais contacté quelques brasseries de cette région pour savoir si elles étaient OK pour m’accorder un peu de temps pour une visite, en vue d’un article sur le blog.

Très vite, les réponses arrivent, et pas moins de 6 brasseries répondent présentes (+ 2 potentiellement ouvertes lors de mon passage). Alors du 2 au 6 avril, je suis parti vers le Bas-Rhin, en passant par la Meurthe-et-Moselle et en remontant par la Marne !

Les étapes

Jour 1

Cap vers l’Est, plus exactement vers la région de Nancy (en Meurthe-et-Moselle) pour ce premier jour. Je traverse alors plusieurs types de paysages à grands coups de départementales. Oui, c’était aussi l’occasion d’éviter toute autoroute pour admirer le paysage et passer par de bien beaux villages de France. Me voilà à Verdun pour la pause déjeuner, puis Liverdun pour la première brasserie à visiter : The Piggy Brewing Company.

Pierrot le cofondateur et brasseur m’attend pour une visite complète de cette grosse brasserie craft française. La taille des installations n’a rien à voir avec ce que j’ai pu vous montrer auparavant. Quelques dégustations plus tard, dont une super exclusive, je repars les bras chargés de cans, ravi d’avoir vu comment étaient fabriquées ces bières craft si réputées en France et à l’international.

Enfin… Je ne repars pas tout de suite, puisque Pierrot devait justement aller faire visiter Hoppy Road à 2 brasseurs venus faire une collab’ avec Piggy. Direction Maxéville pour une visite improvisée de la brasserie de Matthieu, avec une rare partie laboratoire et une disposition atypique partagée entre 2 bâtiments.

Trop content de cette belle première journée de découvertes, il me restait assez de temps après avoir pris ma chambre d’hôtel pour tenter une dernière visite à la taproom de La Fabrique des Grô, à Maxéville également.

Je ne regrette vraiment pas ma visite, tant ces bons vieux punks sont adorables. Rémi, dit Le Rem’s, est le fondateur de la brasserie, et Jean-Mi gère la taproom et l’événementiel autour de la brasserie. Sentant l’embuscade arriver, je retourne sagement à l’hôtel, histoire d’assurer le réveil du lendemain et la route.

Jour 2

Il pleut, et j’ai environ 150km de départementales pour arriver à Strasbourg et espérer manger une tarte flambée au Météor, le brewpub de la brasserie du même nom. Les travaux dans Strasbourg et le planning un poil trop serré auront raison de ma motivation… Je fais demi-tour et pars à la recherche d’un truc à manger, avec du Munster dedans (restons locaux).

Je file ensuite à Mundolsheim chez Mogwaï Beer Company avant 14h pour rencontrer Gaël et Jean-Philippe, en pleine prod’. Leur histoire est étroitement liée à celle des Intenables que j’irai visiter le lendemain. Et les bières y sont toujours éphémères, créatives et très bien réalisées.

Petit rythme aujourd’hui, donc. La météo pourrie et un bruit mécanique bizarre sur la route vers mon prochain hôtel à Obernai m’annoncent que la fin du périple va peut-être se compliquer. Mais rien que la vue de l’usine Kronenbourg (ou plutôt BK maintenant) à 800m de ma chambre me redonne le sourire 😀

Jour 3

Aujourd’hui c’est royal : les 2 brasseries que je vais visiter sont à moins de 10km d’Obernai. Grasse maaaat’ ! Direction Les Intenables à Rosheim vers 10h. Je rencontre d’abord Jérôme le co-fondateur, puis Alice sa compagne et co-fondatrice, dans leur brasserie super bien conçue ergonomiquement. La production compte une gamme permanente et pas mal de références plus créatives, dont des cuvées perpétuelles, vieillies dans un foudre de 50hl.

L’après-midi, après un rapide passage au garage pour m’assurer que je peux reprendre la route, j’enchaine tranquillement sur la visite de la Brasserie Ellipsys à Innenheim vers 15h. Pendant plus de 3 heures, on a bien discuté avec Aurélien des styles de bières du Nord versus de l’Est du pays, des tarifs des bières et aussi de toutes les petites particularités qui font de l’Alsace « un beau pays » 😀

Jour 4

Je quitte Obernai à 9h pour rejoindre le France Bière Challenge 2024 qui a lieu cette année au Château des Rohan à Saverne. Arrivé pile à 10h en tant que média, je retrouve avec plaisir l’équipe de L’Échappée Bière, et aussi quelques membres du jury que je connais bien. C’est une belle opportunité pour moi de découvrir les coulisses d’un tel événement et son fonctionnement. Les dernières dégustations se terminent peu après midi, c’est l’occasion de discuter un peu avec ce jury international, donc parfois en anglais.

Il est 14h, je me dirige vers Sparsbach à la rencontre de Christophe, le brasseur de la Brasserie des Vosges du Nord (BVN). Son petit atelier de brassage est vraiment bien organisé et décoré avec beaucoup de goût, tout comme sa maison 😉 Et sa production très locale mérite le détour ! Après 3h de dégustations et de discussions entre passionnés, je reprends encore la route vers Sarrebourg pour ma dernière nuit dans la région.

Jour 5

Le roadtrip touche à sa fin, je remonte vers Reims avec un peu plus de 3h de route, pour finir en beauté chez Senses Brewing / Le Shed (la taproom). Yves, le « brasseur des sens », m’accueille en terrasse, sous le soleil en plus ! Je teste sans plus tarder sa Saison du Bosquet, puis sa NEIPA avec un très bon burger maison préparé par les chefs du Shed.

Je découvre ensuite l’intérieur du bâtiment qui abrite le restaurant, la brasserie Senses et bien d’autres choses que vous découvrirez plus tard ! On termine cette ultime interview par de bons desserts liquides super bien faits encore une fois.

Vers 15h, j’entame les derniers 160km de route avant de rentrer chez moi, des souvenirs plein la tête, et des bières plein le coffre !

Mon ressenti

Ce road trip de 5 jours m’a appris quelques trucs (car les voyages forment la jeunesse, il paraît) :

  • Une bonne préparation de la feuille de route (ou roadbook) est juste indispensable. Entre les temps de trajet, les horaires d’ouverture des brasseries à visiter, il faut que tout soit parfaitement coordonné (et c’était heureusement le cas).
  • Il est préférable de prévoir des journées où on roule peu. La 2° journée était à peine passée que j’étais déjà épuisé 😀 La 3° journée, avec peu de kilomètres à parcourir, était beaucoup plus reposante.
  • En tourisme brassicole, on se limitera à une visite de brasserie par jour pour avoir le temps de mieux découvrir la région, les villages, le paysage… Chose que je n’ai pas eu le temps de faire 🙁
  • Voyager seul, c’est possible !

Le bilan

C’était une bien belle aventure et je ne regrette rien ! Que des belles rencontres sur fond de bonne bière 🙂 C’était l’occasion de découvrir une autre culture de la bière, une scène craft bien implantée, et une consommation et des styles différents du Grand Nord 😀

L’Objectif Bière Tour 2024 en quelques chiffres :

  • 5 jours
  • 1175 km parcourus à travers 9 départements
  • 8 brasseries visitées
  • 411 photos prises
  • 3 litres de bière consommés sur place
  • 29 litres de bière ramenés
  • 450€ de budget au total
  • 1 embrayage HS (heureusement, juste après le retour)

NDLR : Évidemment, cet article n’est qu’un résumé de ces 5 jours bien remplis, le lien vers l’article dédié à chaque brasserie est présent sous chaque section !

Vers un Objectif Bière Tour 2025 ?

A vous de me le dire ! Mais il est probable que je retente l’expérience l’année prochaine, dans une autre région, plus longtemps, plus calmement, avec un rythme moins soutenu et une voiture en meilleur état 😉

J’attends donc vos propositions de brasseries artisanales françaises à découvrir (en dehors des Hauts-de-France et du Grand Est). Vous pouvez m’envoyer vos idées sur contact@objectif-biere.com !