Aller au contenu

BVN, la Brasserie des Vosges du Nord a tout d’une grande !

On m’avait indiqué qu’une petite brasserie était installée pas très loin de Saverne, que le brasseur avait été formé à Wagnonville, et qu’il était plus que sympa. Alors je suis évidemment allé vérifier par moi-même, juste après le France Bière Challenge 2024. Aujourd’hui je peux remercier Agathe du Baragouin pour cette très belle adresse qui valait franchement le détour 😉

L’histoire de BVN

La Brasserie des Vosges du Nord a été créée par Christophe Saillard il y a tout juste un an, le 1° avril 2023. Mais revenons quelques années en arrière pour voir comment tout a commencé.

Dans les années 2000, Émilie, sa compagne (qui est également une grande amatrice de bières, notamment de Gueuze), lui offre un kit de brassage de 5L. On a tous essayé ce genre de kit un jour, et le résultat est souvent approximatif, voire décevant, ou alors le kit reste dans un placard. Et puis soit on abandonne, soit on récidive, mais en mieux.

En 2010, Christophe participe à une session de formation au brassage à la Brasserie Grenaille, près de Nancy. Et là, c’est le déclic. Il commence alors à brasser plus sérieusement en amateur jusque 2020.

Puis il décide de suivre la formation au Titre Brasseur au Lycée BioTech de Wagnonville pendant 3 semaines, suivie d’un stage de 4 semaines chez Bendorf à Strasbourg. Christophe est alors paré à ouvrir sa propre micro-brasserie. Et depuis avril 2023, BVN occupe tous ses vendredis.

La pico-brasserie

Nichée au cœur des Vosges du Nord, dans le joli petit village de Sparsbach, la Brasserie des Vosges du Nord est vraiment atypique selon moi, pour plein de choses…

Le cadre : magnifique, évidemment, en pleine forêt.
La taille : une pico-brasserie (car moins de 200hl annuels) mais avec du matériel pro.
La déco : un vrai atelier-refuge ! J’imagine que Christophe prend toujours plaisir à brasser dans un tel lieu bardé de bois et rempli de souvenirs, comme les plaques de ses bières préférées ou encore son premier matériel de brassage.

L’atelier est situé dans la dépendance face à la maison de Christophe et Émilie. La production annuelle est de 60hl, soit 500L par mois. La cuve de brassage a un volume de 150L, et les 2 fermenteurs isobarométriques font 300L.

Tout le matériel est signé Brewtools et respire la qualité. Et l’installation, bien que petite, est très bien pensée, avec un grand évier et tous les outils nécessaires pour fabriquer une bière de qualité.

La dépendance est en cours d’extension pour accueillir plus facilement les livraisons de bouteilles vides depuis la rue, pour stocker la production, et depuis peu, pour brasser dans une 2° cuve de 150L. Ceci permettra à Christophe d’accélérer un peu le brassage, chaque fermenteur nécessitant 2 brassins.

Une gamme de 10 bières

Le point commun de toutes les bières de la BVN, c’est la levure. Un seul type de levure liquide est utilisé pour tous les styles. Et ces souches peuvent être réemployées jusqu’à 8 fois ! Les malts utilisés sont locaux, et les houblons proviennent d’une coopérative de producteurs de houblons d’Alsace.

Les recettes permanentes

Saïga, une superbe blonde de style Pale Ale que j’ai pu déguster sur place. J’ajouterais même Alsacian Pale Ale tellement elle s’approche d’une APA (American Pale Ale) avec d’intenses notes de fruits tropicaux amenés par des houblons alsaciens bien locaux… Coup de cœur !

Nema, l’IPA de la gamme (IPA-Nema, je viens de comprendre le jeu de mots en l’écrivant), est en fait une Rye IPA (seigle) aux notes de fruits à noyau et plus précisément d’abricot, tout comme sa robe qui s’en rapproche.

Very, une ambrée de style Amber Ale.
Silbo, une blanche de style belge Witbier.
Frida, la Kölsch de la série, avec toujours la même levure de fermentation haute, que l’on fait travailler en fermentation basse.
Blackie, un Stout houblonné dont la recette aurait été élaborée à Wagnonville lors du Titre Brasseur 🙂

Les bières saisonnières

Saison Pepper, une bière dans l’esprit Saison au poivre, vous l’aurez compris (même si la levure employée n’est pas une Saison). Sèche et avec un bel équilibre sur les 3 poivres utilisés, l’inspiration de cette recette vient de la Pepper Trip de chez Thiriez.

Bon Hiver : une bière de Noël sur la base de l’ambrée Very, avec des épices.
Voilà l’été : une blanche aux fleurs de sureau, dont le côté floral évolue au fil des années.
Harvest : une blanche au coing, brassée une seule fois par an (quand les coings sont dans le coin).

La gamme est disponible au format bouteilles 33cl et 75cl, et en fûts de 20L et 30L. Sa production est vendue très localement, dans un ou deux bars des environs pour les fûts, et sur place ou sur le marché d’Ingwiller le 1° samedi du mois.

Un marketing fait maison

Ce qui m’a frappé, quand je suis allé me renseigner sur cette petite brasserie avant d’y aller, c’est la qualité du marketing brassicole mis en place, avec une vraie identité visuelle :

  • Le logo, moderne et reflétant parfaitement le lieu où est située la BVN, avec une déclinaison simplifiée pour les stickers sur les fûts et les capsules imprimées (rare pour une si petite production).
  • Les étiquettes sobres et minimalistes, qui respectent la charte graphique initiale.
  • La signalétique de la brasserie mise en place : grands stickers, plaque signalétique et drapeau pour les jours d’ouverture ou sur les marchés.
  • Le merch’ ! Des t-shirts et des jolis verres estampillés BVN sont en vente.
  • Le site Internet et la présence sur les réseaux sociaux (Facebook & Instagram) sont soignés

Ajoutez à cela un brasseur on ne peut plus accueillant, des bières de qualité fabriquées avec amour, et vous avez là une très belle adresse de brasserie artisanale dans les Vosges !

Encore un grand merci à Christophe et Émilie pour leur accueil, leur temps, et les dégustations « comme à la maison » 🙂 Cet endroit m’a donné beaucoup d’inspiration (et d’envie) pour commencer à brasser, en partant de zéro. Je leur dis à très bientôt, car on se recroisera !

Brasserie des Vosges du Nord (BVN)

10 Rue des Vosges du Nord, 67340 Sparsbach.
Horaires d’ouverture :
Jeudi et vendredi de 17h à 19h.
Site Web :
https://brasseriebvn.fr/