Aller au contenu

On inaugure Le Baragouin (version 2.0) à Douai !

Si vous êtes déjà allés à Douai, vous avez peut-être remarqué qu’il manquait quelque chose. Alors OK, il y a des bars, des cavistes, des brasseries artisanales aussi. Mais pas de bar à bières artisanales. Ou du moins plus depuis novembre 2021, date de la fermeture du Baragouin, rue de Paris à Douai.

C’était sans compter la ténacité du trio Agathe / Charles / Mozart, qui après avoir créé leur propre Brasserie Adventice, ont décidé d’ouvrir la version 2 du Baragouin dans la rue des Clarisses, non loin de la 1° version.

Le bar à bières de Douai

Quand on connaissait l’état initial du nouveau local, on est forcément surpris par le changement. De nombreux mois de travaux ont été nécessaires pour réhabiliter le bâtiment et pour accueillir les clients comme il se doit, repoussant plusieurs fois la réouverture.

La partie bar est désormais parée de planches d’OSB aux murs (comme dans le précédent Baragouin), et on retrouve les belles pancartes qui présentent les bières servies sur les 9 becs disponibles. Le reste de la déco est sombre et sobre, et la lumière est plutôt tamisée.

L’ancienne enseigne lumineuse du Baragouin a trouvé sa place à l’intérieur, sur un parement de briques. L’extérieur ne laisse alors rien apparaître de ce qui se trouve dedans quand les lumières sont éteintes.

Une « véranda » a été également construite en extension du bar et permet d’y placer quelques grandes tables, et accessoirement les toilettes. Les travaux ne sont pas encore finis dans cette partie mais elle est déjà exploitable. Et une cuisine sera également ajoutée à tout ça pour vous préparer de quoi accompagner toutes ces bières, j’imagine 😉

A la carte, ce soir :

Alors, ce soir, les bières sont 100% locales, jugez plutôt :

  • Adventice – Trifrons (Triple Saison)
  • Adventice – Bois du Diable (French IPA)
  • Adventice – Pristina (Blonde florale)
  • Adventice – Mangalorian (Sour Mangue Citron vert)
  • Cambier x Daddy Brew – Wee Heavy
  • Brasserie Célestin – Hoppy Yuzu (IPA au Yuzu)
  • Brasserie Thiriez x Champs Marmo – Mixité (Blonde de fermentation mixte)
  • Big Collab’ Tours du Malt x La Drache x De Katsbier x Cambier x Adventice – Oatmeal Stout à la Chicorée

Les tarifs sont plus que corrects pour ces bières artisanales de bonne qualité. Je note particulièrement l’effort fait sur les 4 galopins de dégustation au choix à moins de 9€ !

Un futur brewpub

La partie rénovée pour le bar ne représente qu’une toute petite partie de l’immeuble, et croyez-moi, le reste va offrir un sacré potentiel pour les années à venir !

Une cour intérieure est disponible, et on imagine déjà la terrasse qui pourrait y être installée durant la période estivale. Au fond, un bâtiment pourra accueillir les futures cuves de brassage et fermenteurs de la Brasserie Adventice.

Car actuellement, la brasserie fonctionne en mode gipsy (sans matériel fixe) : Mozart le brasseur va régulièrement brasser chez des brasseries partenaires ou au Lycée BioTech de Wagnonville.

En attendant de voir arriver de plus grosses cuves, on me souffle dans l’oreillette qu’une pico-brasserie d’un hectolitre pourrait s’installer dans la cuisine du bâtiment. Histoire d’expérimenter quelques recettes pointues du type Barley Wine ou Imperial Stout !

La soirée d’ouverture !

Le rendez-vous était fixé le 19/01/2024 à 19h01. Arrivé à 19h05, je constate que le bar est déjà plein à craquer 😀 On se met dans la file pour atteindre enfin Charles et lui commander une très bonne Bois du Diable. Agathe était malheureusement souffrante ce soir-là, et n’a donc pas pu assister au premier jour du renouveau du Baragouin.

Tous les habitués sont là, ainsi que quelques brasseurs de la région, et des connaissances sûrement croisées lors de festivals de la bière ! Que ce soit pour servir des pintes, des 33cl, des demis, ou des palettes de 4 galopins, les 3 barmen n’ont pas chômé ce soir.

En bref, beaucoup de monde attendait ce moment, car à Douai comme ailleurs, la bière rassemble les gens. La soirée s’achève quand retentit le titre Time de Pink Floyd, signe qu’il faut finir son dernier verre. Mais nul doute qu’on retournera très bientôt au Baragouin !

Le Baragouin

26 rue des Clarisses, 59500 Douai.
Horaires d’ouverture :
Jeudi 17h-00h
Vendredi 17h-01h
Samedi 17h-02h
Dimanche 16h-22h
Happy Hour de l’ouverture à 18h30
Page Facebook :
https://www.facebook.com/baragouin