Cette année, le France Bière Challenge, l’un des plus grands concours de la bière en France, avait lieu à Saverne les 4 et 5 avril 2024. Le jury se réunissait dans le très joli cadre du Château des Rohan, au cœur de Saverne, petite ville du Bas-Rhin.
Et ça tombait super bien car j’étais pile dans ce secteur lors de mon Objectif Bière Tour 2024 😀 Je vous emmène donc dans les coulisses de cet événement de renommée nationale qui réunissait cette année un jury international de 40 personnes. Quasiment 500 échantillons de bières françaises ont été évalués.
Le lieu
Le 2° jour du concours, j’arrive dans le parc du Château des Rohan, surnommé le « Versailles alsacien ». La bière s’embourgeoise un peu là, non ? 😀
L’entrée se fait de l’autre côté de l’édifice, et un petit panneau m’indique que ce qui m’intéresse se trouve au 2° étage. Depuis la salle Marie-Antoinette où se déroule le concours, la vue est plutôt jolie 😉
L’organisation du FBC 2024
Après 12 éditions du Brussels Beer Challenge, 10 éditions du Dutch Beer Challenge, le France Bière Challenge en est à sa 7° édition. C’est BeComev qui est en charge de l’organisation de tous ces Beer Challenges. La société gère ici l’événement en tant que tel (le lieu de réception, l’accueil et l’hébergement du jury, la gestion des échantillons, le service).
L’Echappée Bière (Expertise Bière Conseil) est co-organisateur. L’agence nordiste est en charge de la sélection du territoire, de la communication et de la vente du concours aux brasseries françaises. Le droit d’entrée est d’une centaine d’euros pour le premier échantillon, et le prix est dégressif pour les échantillons suivants. Les participants peuvent également demander un retour écrit du jury sur leurs bières, moyennant quelques euros supplémentaires.
Les partenaires sont nombreux. On peut en citer quelques uns : Fermentis, Tradyglass, Hop France, Castle Malting, Brouwland, Bière Actu et bien d’autres…
Le service
Et oui, je démarre par le service, car un concours de bières ne serait rien sans un bon service. Et j’ai été bluffé par le professionnalisme et l’efficacité des serveurs présents ! Ambiance détendue en cuisine mais très sobre en salle.
La verrerie est impeccable et déjà prête au service en flux tendu. Le nombre de verres mis en service est vraiment impressionnant et nécessite une organisation parfaite.
Chaque échantillon (chaque bouteille) est numéroté, puis le numéro du jour / le numéro de table / le numéro dans le lot est indiqué, ainsi que la volonté ou non d’obtenir un retour plus détaillé par le jury. Chaque verre a une collerette sur son pied pour indiquer le numéro de la bière évaluée.
Le jury du France Bière Challenge 2024
Le jury est composé de 40 professionnels de la bière venus de France pour la plupart, mais aussi de Belgique, des Pays-Bas, d’Italie, d’Espagne, et du Canada.
Je repère très vite quelques têtes qui ne me sont pas inconnues : Agathe Leroy, Luka Antonic, Jérôme Hennebelle, Caroline Piovesan, Emmanuel Gillard, Olivier Malcurat.
Ces jurés sont répartis en 8 tables de 5 personnes. Chaque lot de dégustations est associé à un style de bières (ambrées, IPA, IPA spéciales, fumées, quadruple & barley wine, sans alcool…).
Chaque membre de la table note ses appréciations pour chaque échantillon. Les remarques sont ensuite mises en commun pour faire une moyenne de l’évaluation de chacun(e), histoire de lisser les « biais » de chaque personne.
Chaque tablée doit évaluer environ 40 bières par jour de concours… Autant vous dire que les palais ont besoin d’être régulièrement rincés et remis à zéro. Et l’ambiance est très calme et feutrée pour conserver un maximum de concentration.
Aurélie de L’Échappée Bière me propose un petit test : juger l’une des bières finalistes dans le style « Amber Ale », avec une fiche d’évaluation officielle du concours, le tout en anglais 😉
Une ambrée totalement dans le style, tant au niveau de la couleur que pour ses arômes intenses de caramel. Je lui donne 44/50 pour ma part.
Après avoir rendu ma fiche, on me dit dans l’oreillette que c’est une bière du Nord mais je tairai son nom… Rendez-vous le jeudi 11 avril 2024 pour connaître les lauréats de ce France Bière Challenge !
L’after
A 12h30, le jury a terminé d’évaluer tous les échantillons. Un petit buffet est organisé au rez-de-chaussée du château pour tout le monde, dans une ambiance très conviviale. Je resterai jusqu’à la fin pour profiter de ces moments privilégiés, avant de rejoindre la prochaine étape de mon périple.
Merci encore à Stefania de BeComev pour l’invitation en tant que média. J’ai été ravi de revoir certaines personnes comme Caroline Piovesan, et de parler avec d’autres grands noms du milieu comme Emmanuel Gillard (Projet Amertume), Olivier Malcurat (Bière Actu) ou Christophe Hamieau (Malts & Houblons). Rendez-vous pris avec Eugenio Pellicciari (co-fondateur d’Italian Hops Company) pour un prochain roadtrip brassicole en Italie !