Aller au contenu

The Piggy Brewing Company + Hoppy Road, la craft beer de Lorraine

The Piggy Brewing Company était l’une des étapes incontournables de cet Objectif Bière Tour 2024. Piggy, c’est l’une des brasseries de référence en matière de craft beer française. Alors partons à la rencontre de ces « Gros lorrains » et de leur production porcine !

L’histoire

L’aventure Piggy a commencé en 2016 dans la région de Nancy. Après quelques années d’expérimentations, les 3 fondateurs (Romain, Pierrot & Lorenzo) se lancent en créant leur propre brasserie. Ils brassent d’abord en gipsy à l’IFBM à Vandoeuvre-les-Nancy et chez Hoppy Road à Maxéville jusqu’en 2018.

Puis en 2019, les bières sont fabriquées dans leurs nouveaux locaux de Liverdun (un hangar assez vaste), avec une production de 2000hl la première année. Piggy compte désormais 12 salariés.

La production

La production annuelle est conséquente, puisque 8000hl de bière vont sortir des fermenteurs cette année. Particularité de cette grosse production : le malt est manipulé en big bags lors du concassage et envoyé par une vis sans fin lors de l’empâtage (c’est moins de manutention).

L’unité de brassage est en 20hl, et les fermenteurs s’échelonnent entre 40 et 100hl (donc il faut 5 brassins pour remplir les plus gros fermenteurs, et ça prend 2 jours). Ici, les brassins plus expérimentaux se font déjà en 10 ou 20hl.

Une bonne quinzaine de barriques sont visibles à proximité des fermenteurs, pour des Imperial Stout sans concessions !

Autre particularité : des levures liquides sont utilisées pour la fermentation. L’avantage par rapport à des levures sèches classiques est qu’elles ont un meilleur rendement et peuvent être réutilisées plusieurs fois pour d’autres brassins.

Le conditionnement se fait en canettes de 44cl ou 33cl pour les bières les moins pintables. L’encanneuse sort 2000 canettes par heure. Un beau parc de fûts inox est disponible, même si Piggy continue aussi d’utiliser des fûts jetables KeyKeg.

La gamme

Difficile de décrire toute la gamme, tellement elle est large ! La spécialité de cette brasserie craft, c’est les bières houblonnées (IPA dans toutes ses variations : Hazy IPA, NEIPA, DIPA…), les bières bien sombres de type Imperial Stout, quelques Pale Ale revisitées, de la Sour et de la Gose aussi.

Plus de 30 références sont disponibles à ce jour. Et beaucoup de références aujourd’hui disparues figurent sur leur site, dans la rubrique « Cimetière des bières ».

Les dégustations sur place

Mais le mieux, c’est encore de les tester ! Après m’avoir fait visiter le lieu de production, Pierrot me propose quelques petites dégustations, avec vue sur les fermenteurs.

Piggy Driver

Une Micro NEIPA à 1.9% d’alcool. On est sur les agrumes, l’ananas. Elle a un corps certes mince, mais pas aqueux. Comme son nom l’indique, elle est destinée aux personnes qui veulent profiter d’une bonne bière, tout en reprenant le volant après.

Malheureusement, ce genre de bière peu alcoolisée a un peu de mal à trouver son public, les consommateurs veulent soit des bières à un degré d’alcool de 4-5% minimum, soit du sans alcool. On est donc ici dans un entre-deux un peu risqué (alors que c’est une très bonne idée de bière désaltérante pour les festivals, par exemple).

Paradise Peppers

Une Pale Ale au poivre de Sichuan et au citron vert, à 6%. Une combinaison intéressante entre 2 ingrédients peu utilisés ensemble. C’est frais et mentholé, ce qui nous change des ambrées au Sichuan qui sont plutôt conçues pour nous réchauffer. Belle découverte rafraîchissante !

Big exclu : Collab Piggy x Pohjala

J’ai même le droit à une dégustation pour le moins exclusive, car personne n’a encore goûté cette bière qui sera présentée au Lyon Bière Festival 2024. C’est un Smoked Imperial Stout Vanilla Tonka à 11.2%, au malt fumé / tonka / vanille, en collaboration avec Pohjala, une brasserie estonienne.

Un vrai dessert liquide, avec la tonka qui apporte un côté amande, et un corps épais et gras qui m’évoque la frangipane. Le fumé reste subtil et complémente tout le reste. Une très belle surprise !

The Piggy Brewing Company

​40 avenue du Gard, 54460 Liverdun.
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 16h.
Site Web :
https://thepiggybrewingcompany.com/

Hoppy Road

Pierrot me propose de le suivre en direction de Maxéville pour découvrir Hoppy Road, une brasserie née en 2017, et dont l’histoire est liée à celle des 3 gorets. Les bières de chez Piggy étaient réalisées là-bas jusque fin 2018. C’est d’ailleurs Pierrot qui assurera la visite, Matthieu (le DG d’Hoppy Road depuis 2022) étant bien occupé ce jour-là.

Le matos

La production annuelle ici est d’environ la moitié de celle de The Piggy Brewing Co. Les cuves de brassage et de filtration ont un volume utile de 18hl, et 5 fermenteurs de 18hl et 4 de 36hl se dressent derrière. La surprise : 20 barriques et 2 gros foudres de 50hl forment une partie du chai de la brasserie.

Mais ce n’est pas tout ! Car la particularité de cette brasserie est qu’elle est répartie en 2 bâtiments séparés par un parking. De l’autre côté, on trouve d’autres fermenteurs encore plus gros, l’encanneuse, et encore une bonne vingtaine de belles barriques.

Vous aurez peut-être remarqué que je n’ai parlé d’une seule unité de brassage pour 2 bâtiments. Alors comment entonner la bière dans les fermenteurs de ce second bâtiment ? Via une liaison souterraine, évidemment !

Un laboratoire a été créé plus récemment, pour maîtriser notamment les levures maison et toute la micro-biologie liée à la fermentation.

La gamme

Un peu comme chez Piggy, les bières fabriquées par Hoppy Road sont souvent portées sur le houblon (IPA, NEIPA, Black IPA), ou sur le torréfié (Baltic Porter, Imperial Stout). On y trouve aussi des bières de coupage (assemblage de 2 bières), des bières de fermentation mixte, mais aussi des bières plus accessibles : une Pils, et une Pale Ale de soif !

Côté conditionnement, on ne s’interdit rien ici : cans de 33cl ou 44cl, bouteilles de 33cl ou 75cl, et des fûts inox et KeyKeg, notamment pour les festivals comme le Hopocalypse que la brasserie organise en collaboration avec 2 autres brasseries de Lorraine 😉

Merci à Matthieu pour la petite discussion en fin de visite, et un grand merci à Pierrot pour la visite de ces 2 brasseries craft qui sont étroitement liées !

Hoppy Road

​25 avenue de la Meurthe, 54320 Maxéville.
Horaires d’ouverture :
Du mardi au vendredi de 17h à 18h30.
Site Web :
https://hoppyroad.com/