Aller au contenu

La Fabrique des GrÔ, ambiance punk et bonnes bières !

Cette petite brasserie bien punk est nichée dans un lieu atypique rue des Brasseries à Maxéville, à deux pas de Nancy. C’est au cœur d’une ruche d’entreprise où le street art est omniprésent que l’on trouve la brasserie et la taproom des Grô.

Les Grô, c’est avant tout un état d’esprit. Ici, on sent clairement que la bière se doit d’être accessible. Elle est un prétexte pour se retrouver à la taproom, lors des nombreux concerts ou événements gérés par les 3 Grô. Et quand il fait beau, il y a même une terrasse !

La partie événementielle est gérée par Jean-Mi, le brassage est assuré par Thibaut le directeur de prod’ et Rems le fondateur, punk dans l’âme et dans la crête.

La taproom et les événements

On commence par là, car c’est vraiment le cœur du lieu. Déco steampunk et ambiance conviviale, au comptoir tout le monde se parle. Ça parle bière et/ou musique, et on se sent comme à la maison.

Les événements musicaux ont leur page dédiée sur le site de la brasserie. Et le calendrier des concerts est déjà bien rempli : entre les petits concerts à la taproom, le Grô’stival et le Hopocalypse (en collaboration avec Hoppy Road et la Brasserie de Clémery), ça va envoyer du fût !

La brasserie

Parlons un peu matos, quand même. Parce que si je vous dis qu’il y a des punks dans le coin, je vois arriver les préjugés. Et en termes de punk à chien, on est plutôt au niveau punk à lévrier quand on regarde l’organisation impeccable de cette brasserie.

La production est de 900hl par an, et on tend vers 1300hl cette année, ce qui est loin d’être négligeable ! Ce volume déjà conséquent s’explique par les fûts destinés aux nombreux festivals et concerts organisés à la taproom.

La gamme

Elle est plutôt traditionnelle et efficace, avec pas mal de jeux de mots dans le nommage des bières 😀

  • La Grô, une blonde de style Pale Ale maltée à souhait
  • La Grô Gnon, une ambrée forte à 9.2% qui réchauffe comme il faut
  • La Grô IPA, une IPA très accessible, peu amère et portée sur l’aromatique
  • La Grô de Maxéville, une Pils de tradition à 4.2% qui relance l’historique bière de Maxéville
  • La Grô Niasse, une Summer Ale single malt à 4.5%
  • La Grô Landaise, une Pale Ale légère au piment d’Espelette et poivre de Sichuan
  • Dark Side Of The Grô, un (Imperial) Stout au cacao qui envoie 8.9%, avec d’intenses notes chocolatées
  • La Barikagrô, une Saison vieillie en fût de Moscatel

J’ai pu déguster les 2 premières à la taproom, et La Grô + la Dark Side Of The Grô à mon retour, et je peux vous dire que c’est très bien fait ! Mention spéciale pour La Grô, à l’équilibre maîtrisé, et aux intenses notes maltées. Back to basics.

En bref

Cette brasserie est à voir absolument si vous allez aux alentours de Nancy. Vous y serez forcément bien accueillis ! J’y suis passé un mardi soir, pas grand monde pour l’afterwork, ça m’a permis de parler aux bons gars que sont Rem’s et Jean-Mi. Et si vous y allez un soir de concert, attention à l’embuscade !

La Fabrique des GrÔ

​151 rue des Brasseries, 54320 Maxéville.
Horaires d’ouverture :
Du lundi au mercredi de 10h à 21h.
Le jeudi de 10h à 16h.
Le vendredi de 10h à 01h.
Site Web :
https://www.lafabriquedesgros.fr/