Aller au contenu

Mogwaï Beer Company, la craft beer hyper créative

On part aujourd’hui à Mundolsheim, une petite ville au Nord de Strasbourg, pour découvrir Mogwaï Beer Company. C’est une brasserie artisanale connue dans le monde de la craft pour ses recettes parfois bien décalées !

Derrière ce nom se cachent 3 associés, et ils ont effectivement le don pour les bières créatives / contemporaines. Il y a Gaël et Jean-Philippe à la production, et Sébastien pour la partie administrative et commerciale.

Pourquoi Mogwaï ?

Ça n’est pas que la peluche mignonne du film des années 80, c’est aussi le nom d’un groupe de musique. Ce nom est donc une référence à la pop culture dans son ensemble.

Au-delà du film Gremlins, c’est vraiment le nom d’une créature de la mythologie chinoise qui peut vous causer du tort quand vient la saison des pluies (oui, tout pareil que dans le film).
Heureusement, le Mogwaï ici présent est plutôt là pour nous proposer de bonnes bières.

L’histoire

Gaël Stephan fait ses débuts avec Tom, un ami brasseur, en ouvrant la micro-brasserie Crafty Tom’s à Mundolsheim en 2017, puis le brewpub qui va avec à Strasbourg début 2019. Malheureusement, le projet se termine assez rapidement, en mai 2019. La reprise du matériel de brassage est alors assurée par Les Intenables, à leurs débuts.

Pendant ce temps, Gaël part brasser pour Perle, tandis que les Intenables continuent de développer leur brasserie. Puis ils décident de revendre leur ancien matériel et de changer de local, devenu trop petit pour leur production.

Gaël se dit que ça serait top de relancer quelque chose sur ce matériel qu’il connait déjà bien. Par un concours de circonstances, et avec l’aide de ses associés, ça a été possible. Voilà comment Mogwaï est né et a réalisé son premier brassin en mai 2022.

La brasserie

Elle est située dans un petit hangar de la zone d’activités de Mundolsheim. La salle de brassage de 5hl et les 2 fermenteurs de 20hl et 5 fermenteurs de 10hl se sentent maintenant un peu à l’étroit.

Le détail : les vitres des cuves de brassage ont gardé l’inscription Crafty Tom’s Brewery : un beau clin d’oeil au projet initial !

La production annuelle se situe entre 900 et 1000hl. L’intégralité de la production est mise sous canettes métalliques de 44cl et sous fûts Dolium, avec quelques tests de fûts ReKeg (avec une poche interne qui peut être remplacée).

La gamme

Alors difficile de vous dire ce qu’il y aura au catalogue demain, puisque toutes les créations des 3 compères sont éphémères. D’ailleurs, ils en sont à la 96° référence ! Peu après ma visite, j’ai pu goûter leur Cold IPA au sapin, subtilement mentholée, et leur Pale Ale Nelson Sauvin, superbement exécutée.

Je me rappelle bien de leur bière à la flammekueche, testée lors de la formation zythologie de Wagnonville. Du WTF oui, mais du WTF bien réalisé ! Avec l’illusion du lardon amené par le côté fumé, et l’arôme puissant des oignons.

Une série spéciale de 4 bières « qui piquent » est en cours, elle est illustrée par les 4 Cavaliers de l’Apocalypse. La base des étiquettes est la même sur toutes les cans, et c’est Gaël qui sélectionne l’illustration pour chaque nouvelle bière.

Pour le moment, une petite boutique de vente directe est proposée selon les dispos des brasseurs. Mais la gamme est bien distribuée partout en France chez les bons cavistes qui ne crachent pas sur les canettes métalliques 😉

Et les trois associés espèrent bien un jour avoir leur propre taproom à proximité de Strasbourg. Alors affaire à suivre ! En attendant, un grand merci à Gaël et Jean-Philippe pour l’accueil (Sébastien étant parti en collab’ chez Nautile ce jour-là) !

Mogwaï Beer Company

3 rue du Général Rapp, 67450 Mundolsheim.
Horaires d’ouverture :
Pas d’horaires d’ouverture.
Mais s’ils sont là, ils vous ouvriront !
Site Web :
https://www.mogwaibeercompany.fr/