Aller au contenu

La Brasserie Ellipsys, en plein cœur de l’Alsace

Ellipsys, c’était un peu le prétexte pour faire cet Objectif Bière Tour 2024. J’avais rencontré Magali et Aurélien à la taproom de la Brasserie Chromatique, près de Boulogne-sur-Mer. Et j’avais dit que si je passais dans leur région, je viendrai visiter leur brasserie à Innenheim, dans le Bas-Rhin. Et nous y voilà !

La gamme

A peine arrivé, je suis accueilli par Aurélien qui me fait directement goûter la quasi totalité de sa gamme, sous la protection du drapeau de la Province d’Alsace 🙂 Donc on va commencer par décrire un peu ses bières artisanales.

La gamme permanente

  • Melomania, une bière blonde (Pale Ale) à 4.5% au houblon Strisselspalt typiquement alsacien.
  • Ale’s Bells, une bière ambrée (Amber Ale) à 5,4%, également au Strisselspalt.
  • Medusa, une White IPA DDH à 6%, aux houblons Cascade & Elixir, à la fois fruitée et florale, bien agréable en terrasse !
  • Polar, une blanche de style Hefeweizen à 4,7%, très bien réalisée, avec les arômes typiques de banane de ce style allemand que j’aime beaucoup.

Les éphémères

Quelques séries spéciales viennent animer la gamme de temps en temps. Lors de mon passage, on trouvait O’Cocoa, un Oatmeal Stout au cacao à 6.7% (il m’attend sagement à la cave).

Mais surtout, une Bière des Vignes Millésime 2023 (6.2%) assez exclusive puisque produite avec du moût de Pinot Blanc d’un vigneron voisin à Scherwiller. D’habitude pas convaincu par les bières de fermentation mixte, ici c’est doux et bien dosé. On retrouve l’effervescence et la sécheresse d’un bon crémant.

Les habitudes de consommation en Alsace

Vous l’avez remarqué, ici les bières plafonnent à 6% d’alcool. Et là où nos blanches du Nord sont des Witbier de style belge, ici la Hefeweizen allemande est reine. La culture et les pays frontaliers influencent évidemment les bières produites.

Dans les brasseries artisanales traditionnelles, on retrouve les mêmes conditionnements que dans le Grand Nord : de la bouteille en verre, en 33cl et un peu plus rarement de la 75cl comme ici chez Ellipsys. Côté tarif, on est plus chers que dans les Hauts-de-France, c’est valable pour toutes les brasseries de la région.

La brasserie

Après cette bonne session de dégustation, place à la visite du lieu de fabrication des bières Ellipsys ! La production annuelle de 150hl est assurée grâce à 4 fermenteurs isobarométriques de 5hl chacun, et d’une unité de brassage en 5hl. Elle a la particularité d’être divisée en 3 cuves (contre 2 la plupart du temps) pour l’empâtage, la filtration et l’ébullition.

L’installation du matériel et le branchement des faisceaux ont été assurés par le brasseur lui-même. L’embouteilleuse isobar est semi-automatique par lot de 6 bouteilles qu’il faut mettre manuellement en place. Des barriques de Bourgogne sont en projet pour réaliser une bière barriquée.

Le gros point noir de cette installation, c’est l’absence de caniveaux pour l’évacuation. Les locaux appartenant à la mairie, il n’y a pas d’aménagement possible dans la dalle… Il faut donc pousser les eaux usées à l’extérieur à chaque brassin !

Les événements

Dans le local, on trouve une taproom (et donc un bar), mais aussi pas mal de tables et de bancs. Alors pour quoi faire ?

Parce que la brasserie commence à proposer depuis cette année quelques événements, comme la St Patrick, des soirées Harengs, ou encore les vendredis foodtruck ! La brasserie devient alors le seul lieu de rencontre de ce petit village qui ne compte aucun bar.

On souhaite une bonne continuation à Aurélien et Magali pour le développement de leur petite brasserie 😉 Et merci encore pour l’accueil, les explications et les dégustations ! On a bien pris le temps de discuter de toutes les particularités de l’Alsace et c’était cool 😀

Brasserie Ellipsys

2A Rue du Stade, 67880 Innenheim.
Horaires d’ouverture :
Le jeudi et vendredi de 18h à 20h.
Page Facebook :
https://www.facebook.com/BrasserieEllipsys/