Aller au contenu

Brasserie Chromatique, les bières hautes en couleurs du Boulonnais

On les voit un peu partout sur les festivals de la bière et sur les réseaux, et pourtant, leur brasserie a été créée en février 2022 seulement. Lucien, Pierre, et plus récemment Thomas, sont les 3 associés de la Brasserie Chromatique. Et Raphaëlle s’occupe de la comm’ autour de la brasserie.

Aujourd’hui, de passage sur le littoral, je viens rencontrer Pierre pour lui poser quelques questions (et aussi pour goûter ses bières) peu après l’ouverture de la taproom.

L’objectif

Selon Pierre, la Côte d’Opale est comme un village d’irréductibles Gaulois pleins d’a priori sur les bières craft. En gros, par ici, « Y faut de la triple ! ». Et ça parle de blonde, de brune, jamais de Pale Ale ou de Stout… Il y a donc toute une éducation de la future clientèle à faire.

Sauf que nos jeunes brasseurs ont été biberonnés à l’IPA durant leurs études sur Lille. Ils arrivent donc avec une seule envie : proposer des bières artisanales créatives aux gens de la Côte d’Opale. Et aussi être complémentaires des autres brasseries plus traditionnelles du secteur.

La brasserie

Située à Saint-Léonard dans la banlieue proche de Boulogne-sur-Mer, la brasserie est bien planquée au fond d’une zone d’activités. A l’extérieur, on trouve une petite terrasse pour les afterworks de l’été. A l’intérieur, la taproom nous accueille avec pas moins de 8 becs. Et évidemment, on peut acheter les bières brassées sur place en 33cL ou 75cL.

Au niveau matériel de brassage, c’est en majorité l’ancien équipement de la Brasserie Tandem qui est arrivé ici : 4 fermenteurs isobar de 10hL et 1 fermenteur de 20hL. La production pour cette année est estimée à 900hL, pour ensuite arriver à 1200hL/an prochainement.

La gamme de bières

Les 4 bières permanentes qui ont été brassées au départ sont :

  • Hop’Pale, une Pale Ale très légère, 4.5% d’alcool, simple et efficace.
  • Solaris, une Imperial Saison à 8.5%, comme une revisite du style triple.
  • Artistic, une American Pale Ale pas trop amère, à 6.5%.
  • Acide au Pays des Vermeilles, une Sour à la mandarine et au chou rouge à 4% (plus disponible).

Ensuite, les éphémères viennent compléter la gamme, avec actuellement :

  • It’s a Crab of Magic, une Wheat IPA à 4.2%, douce et finement aromatique.
  • Snake on the Water, une Amber IPA à 6.4%, portée sur le malt torréfié.
  • Hakuna ma NEIPA, une NEIPA à 6.9%.
  • Banquise Attack, une Double IPA à 7.7% (pour le moment ma préférée pour sa puissance et son aromatique).
  • Escapade, une Sour Framboise Groseille Citron à 4%.
  • Neptune, une Pale Ale aux algues à 6%, en collaboration avec Nausicaà (1€ reversé par bouteille au Fonds de Dotation de Nausicaà pour la protection des Océans).

Des barriquées ? Et oui, on peut remarquer une douzaine de barriques qui s’empilent dans la brasserie… Des bières de fermentation mixte sont en cours : pomme, groseilles, ça s’annonce acide et fruité 😉 Et aussi d’autres styles (stout et barley wine), si j’en crois les petites ardoises accrochées aux tonneaux.

D’autres trucs ?

La brasserie propose aussi des visites guidées avec dégustation de 4 bières au choix en 12.5cl. Des ateliers de brassage ou de dégustation sont aussi possibles sur rendez-vous. La brasserie peut également être privatisée pour des événements, séminaires, etc.

La Brasserie Chromatique est le fournisseur officiel des bières du Poulpaphone 2023 qui s’est déroulé ces 8 et 9 septembre 2023. Content de voir que les festivals du coin préfèrent les bières locales aux grands groupes industriels ! Ils fournissent également la taproom de la toute jeune Microbrasserie Bon Vent à Calais.

Merci à Pierre pour son accueil (malgré mon passage à l’improviste) et aux clients bien sympas qui ont pris le temps de venir me parler un peu. On peut noter l’ambiance très simple et conviviale de cette taproom 😉

Par hasard, le couple de brasseurs de la brasserie alsacienne Ellipsys était de passage ce soir-là ! L’occasion de se rendre compte que les styles de bières appréciés dans nos 2 régions diffèrent vraiment (Triple VS Hefeweizen). Peut-être qu’un jour, je ferai un passage dans l’Est de la France 🙂

Brasserie Chromatique

50 bis Boulevard de la Liane, Cellule 2, 62360 Saint-Léonard.
Horaires d’ouverture :
Le mercredi et le vendredi de 12h à 22h.
Le samedi de 15h à 22h.
Horaires d’hiver : Le mercredi et le vendredi de 12h à 19h.
Site Web :
https://www.brasserie-chromatique.com/