Aller au contenu

Bon Vent, la Microbrasserie maritime made in Calais

J’avais promis à Adeline (ou Adel pour les intimes), une jeune brasseuse rencontrée lors de la formation zythologie à Wagnonville, que j’irai voir un jour sa brasserie. Une semaine ensoleillée de congés, et hop, direction Calais, ville de débauche (4 ans de colocation là-bas, ça laisse des traces) !

La brasserie

Nous voilà rue de la Pomme d’Or, à 2 rues du beffroi de Calais. Une large vitrine accueille les clients, et l’entrée s’ouvre sur une large taproom. Adeline vient de finir le dédrêchage, tandis que Jérémy, son associé, nettoie les cuves.

Ils ont lancé leur brasserie en début d’année 2023, après un an de travaux pour préparer le local. Le matériel a été acheté d’occasion : 2 cuves de brassage et de filtration d’un volume de 5hL, 4 fermenteurs cylindro-coniques de 5hL en isobarométrique, concasseur, échangeur à plaques, embouteilleuse… Bref, tout le nécessaire pour brasser leur future gamme de bières.

Pour les premiers brassins, c’est l’équipe de Brewing Theory qui est venue assurer l’accompagnement. Aujourd’hui, les 2 brasseurs viennent de réaliser leurs premiers 5 hectolitres sans être aidés ! (dommage, j’aurais bien dédrêché 😀 ). La production annuelle est estimée à 200hL.

Un peu de stress est palpable, mais vu l’implication et la minutie des 2 associés, aucun doute que les prochains brassins nous donneront de bonnes bières !

La grosse taproom (avec terrasse) !

En entrant, on est surpris par l’espace offert aux consommateurs : de nombreuses tables, des canapés, des jeux de café (fléchettes, baby-foot) et un coin enfants. Le joli bar en bois offre une vue directe sur la brasserie.

La déco a été soignée et reprend des éléments de l’univers des marins pêcheurs, la famille d’Adel travaillant dans ce milieu. Les murs intérieurs et extérieurs sont dédiés à des expos d’artistes de la région. Il y a même des graffs sympas à l’extérieur !

Dans la cour intérieure, une belle terrasse ouverte avec vue sur le haut du beffroi de Calais, classe ! Des barbecues sont mis à disposition des clients certains vendredi soir pour cuire eux-même leurs viandes, légumes, etc (les fameuses soirées Bon Vent Ramène Sa Braise !).

Qu’il fasse beau ou pas, la brasserie vous accueille même si vous amenez à manger. Ici, la taproom a vocation à servir uniquement de la bière, des softs locaux et des saucissons. Il n’y a pas de cuisine donc venez comme vous êtes !

La gamme de bières

Parce qu’on est quand même là un peu pour ça aussi, parlons des bières fabriquées par la Microbrasserie Bon Vent. Pour le moment, 3 recettes sont disponibles :

  • Bâbord : West Coast IPA à 6.2%
  • Marée Haute : Belgian Golden Strong Ale à 7.7%
  • L’Épopée : American Pale Ale à 4.7%

3 styles modernes et bien différents, c’est un choix assumé par les brasseurs. Se concentrer sur des styles étrangers bien définis et pas trop barrés, un bon début ! Ensuite, des éphémères viendront compléter la gamme, avec un peu plus de créativité.

J’ai pu goûter la West Coast IPA en bouteille, nez assez porté sur les fruits tropicaux, et pourtant, en bouche on est clairement dans le style d’une Old School IPA, avec une belle amertume 🙂

Les bières de la brasserie étant victimes de leur succès (c’est plutôt bon signe, non ?), pour le moment ce sont des fûts de la Brasserie Chromatique qui sont proposés à la taproom.

On reste donc dans la production locale de la Côte d’Opale, et la collaboration entre tous ces jeunes brasseurs et brasseuses a l’air de bien se passer 😉

Mon avis

Franchement bluffé par le lieu : déco soignée, grande taproom pouvant accueillir 300-400 personnes (avec l’espace extérieur). Et aussi le design des étiquettes simple et efficace.

Il me reste juste à tester les 2 autres bières de la gamme, mais franchement j’envie tous les Calaisiens et Calaisiennes qui ont maintenant à dispo un lieu d’échanges de cette qualité 😮 En plus les patrons sont + que cool, alors allez y faire un tour !

Microbrasserie Bon Vent

23 Rue de la Pomme d’Or, 62100 Calais.
Horaires d’ouverture :
Du mercredi au samedi de 17h à 22h.
Site Web :
https://www.facebook.com/microbrasseriebonvent