On se devait d’aller au Gambrinus Fest de Béthune cette année avec Luan de la Brasserie des 7 Bonnettes. Pourquoi ? Parce que c’est le premier salon de la bière que nous avions visité en mode « prospection » pour la suite. Lui pour voir comment se déroulait un festival de la bière au niveau contact avec le public et ventes, moi pour tester mon idée de projet de photo et de communication autour de la bière.
On s’installe…
Cette année, nous étions du côté des exposants. Arrivés tardivement à 13h30, mais le stand B7B était installé rapidement pour l’ouverture à 14h, ce samedi 11 novembre 2023. Et très vite, les premiers visiteurs arrivent. On leur présente alors les nouveautés : La Bonnette de Noël évidemment, et aussi l’Amer Bière des 7 Bonnettes et la Crème de Bonnette qui a été rapidement victime de son succès !
Les brasseries présentes
Une fois la première vague de clients passée, je m’en vais faire un rapide tour de quelques brasseries présentes. Évidemment, on commence par les voisins de l’Arras’in et Au Delà, avec une Blonde à l’hibiscus très florale pour le premier, et un Imperial Stout à 11% de toute beauté pour le second.
En prime, quelques instagrammers étaient présents, comme le fameux @hobbeer_one, mais aussi Laurine (@lau.nahei) et Max (@max_craftbeer_bdc) avec qui j’ai pu échanger un peu, notamment sur les conditions de stockage des bières chez Noz 😀

Le voisin de derrière, c’est Gauthier Coudevylle de la Brasserie De Katsbier qui nous fait goûter sa Yule, un Imperial Stout au whisky très réussi. On discute également du passé de la Brasserie des 7 Bonnettes avec qui il avait créé la Melting Hops et aussi du Lupul’in Festival de Méteren qu’il organisait jusqu’en 2019.

Je passe rapidement dire bonjour à John’s Beer, Vincent Delbeke, Frédéric de la Brasserie de la Lawe, Estelle de L’Atelier de la P’tite Zytho, Florian de la Brasserie Cédille et enfin Aurélie de la Brasserie du Funquet qui nous fait déguster une petite nouveauté de sa gamme déjà bien large.

Je visite également le stand de La Brèche qui me fait tester sa Cryo Banditos, une Double NEIPA DDH aux intenses notes de fruits tropicaux. Pour moi, les 9% d’alcool affichés n’y sont pas, mais c’est très bon !
L’une des brasseries qui nous avait vraiment surpris en 2022, c’était la Brasserie Dubois. Ils étaient présents avec une gamme qui se démarquait vraiment tant par les saveurs que par la présentation, c’est une brasserie prometteuse de la région. L’Inoffensive (bière de blé) était vraiment très réussie, et L’Extra-Terrestre au malt fumé à la tourbe était d’un autre monde.

Laurent de La Drache et sa fille étaient présents avec sa No Hell et aussi une mystérieuse quadruple conditionnée dans une jolie bouteille de 50cl qu’il me tarde de goûter 😉

Le grand absent de ce salon était Thomas de la Brasserie Rabelle, qui nous avait tous convaincus au Fesch’tis Houblon de Carvin. Il était malheureusement bloqué chez lui à cause des inondations qui touchent la région en ce moment près de la côte. On lui souhaite bon courage !
Pour agrémenter vos dégustations de bières, je vous recommande les viandes séchées de Monsieur Biltong ! La nouveauté de la saison, c’est leur bœuf séché façon pain d’épices, idéale pour un accord de résonance sur une bière de Noël traditionnelle bien épicée !

Les Amis de la Bière étaient évidemment présents avec leur stand de vente de livres, gazettes, et divers objets liés à la bière. Ils étaient également là pour plusieurs intronisations le dimanche matin.

Le géant Gambrinus de Béthune était bien en place dans la salle Olof Palme. Devant lui, on assiste à un discours politique de la part des élus qui remercient avant tout les politiques et organisateurs…
Juste une remarque : N’oubliez pas que sans les brasseurs qui font le déplacement, ce salon ne pourrait avoir lieu. J’en profite pour rappeler que cela n’est vraiment rentable pour les brasseurs & brasseuses que s’ils récupèrent 1€ sur un jeton à 1.50€.

La fermeture des portes était fixée à 19h. Ces 5h de salon nous ont paru bien courtes 🙂 Comme à chaque festival, il faut compter une heure pour que tous les visiteurs finissent leurs derniers jetons et quittent la salle. On remballe la caisse et on se dirige tout droit (ou presque) avec les 3 mousquetaires (L’Arras’in / Au Delà / B7B) vers La Brèche qui nous proposait un after entre brasseurs qui n’en était pas vraiment un.

Du coup, 1 an après ?
Il s’en est passé, des choses, en une année ! Il y a un an, au Gambrinus 2022, on rencontrait pour la première fois des brasseurs et brasseuses bien sympa :
- Christophe de l’Arras’in à Arras
- Matthieu de la Brasserie Au Delà à Valenciennes
- Jean-Philippe de la Brasserie du Gorguechon à Moncheaux
- Aurélie de la Brasserie du Funquet à Escoeuilles
- Florian de la Brasserie Cédille à Flines-lès-Mortagne
- Laurent de la Brasserie de l’Abbaye de Clairmarais
- Frédéric de la Brasserie de la Lawe (La Bellotte) à La Couture
- Vincent de la Brasserie Delbeke à Lorgies
- Félix de la Micro-Brasserie de Neuf-Berquin
- Morgan de la Brasserie Dubois à Norrent-Fontes
En proposant le shooting gratuit d’une de leurs bières contre une bouteille, on repartait avec pas mal de quilles sous le bras !
Depuis, Luan Gora a repris la Brasserie des 7 Bonnettes début 2023. J’ai pu lancer ma micro-entreprise dans le domaine de la bière en janvier avec comme premiers clients Vincent de la Brasserie Delbeke rencontré justement au Gambrinus 2022, puis Jean-Philippe de la Brasserie du Gorguechon pour le shooting de leurs gammes de bières.
La boucle a été bouclée en participant en tant qu’exposants à ce Gambrinus Fest 2023 😉