Vincent Delbeke m’accueille aujourd’hui dans sa toute nouvelle brasserie, bien cachée derrière un hangar le long de la route d’Estaires (entre La Bassée et Estaires). Il est passionné de brassage depuis 10 ans, et a quitté le secteur bancaire pour se reconvertir dans la bière artisanale.
Une brasserie flambant neuve
L’installation date d’à peine plus d’un an, et la brasserie a été entièrement conçue par ses soins. Ici, ce qui m’a immédiatement frappé, c’est la présence d’une bonne grosse quantité d’inox, avec entre autres 4 fermenteurs de 27hL et une cuve d’empâtage et une cuve de filtration de 24hL chacune. Sans compter la ligne d’embouteillage automatique et la belle chambre chaude à plusieurs niveaux. Bref, un bien bel outil de production !
Le souci du travail bien fait
J’avais rencontré Vincent le brasseur au Gambrinus Fest à Béthune en Novembre 2022, et j’étais reparti avec une Triple IPA pour mon offre spéciale « une bière contre un shooting gratuit ». Cette TIPA m’avait plutôt paru être une bonne NEIPA bien trouble, et Vincent m’a confié l’avoir retirée de la vente car elle n’était pas comme il la souhaitait. Notre brasseur est donc plutôt exigeant sur la qualité de sa production.
La Brasserie Delbeke nous propose actuellement une gamme de 7 bières nommées « La Quille » : Blonde, Ambrée, Brune, Triple, Saison, Brut IPA et Triple IPA. De jolis verres sont disponibles depuis peu, en verre de dégustation 33cl et en verre droit 50cl (ou « plat cul » comme disent les Belges !).
Des challenges à relever
L’un des gros enjeux de la brasserie est d’entrer dans les catalogues des distributeurs et de certaines enseignes de grande distribution. Pour un rendu professionnel des produits de Vincent, j’ai réalisé le packshot de toute la gamme des bières La Quille fin janvier 2023.
Selon moi, ce qui manque encore à cette jeune brasserie, c’est un point d’accueil et de vente bien défini pour les clients particuliers. Actuellement on entre directement sur la ligne de production, ce qui peut rebuter certaines personnes.
En tout cas, je souhaite à Vincent de réussir dans ses projets brassicoles, et j’espère que j’y aurai contribué au moins un tout petit peu avec les photos de ses produits 😉
Brasserie Delbeke
141 route d’Estaires, 62840 LORGIES
Horaires d’ouverture :
Le vendredi de 16h à 19h.
Site Web :
https://www.brasseriedelbeke.fr/