Aller au contenu

John’s Beer : La Pico-Brasserie au fond du jardin !

Je vous emmène aujourd’hui dans une brasserie pour le moins atypique ! John Vazé brasse ses bières au fond du jardin familial, dans un chalet de jardin de 5m². On est donc devant l’une des plus petites pico-brasseries de France 😉

John's Beer : une pico-brasserie dans un châlet de jardin ! - Objectif Bière

La passion de la bière et du brassage avant tout

John, on le voit un peu partout sur les marchés de la région Hauts-de-France. Ce passionné de bière est aussi présent sur pas mal de salons des brasseurs, comme ceux de Douvrin ou Bauvin.

Il a déjà à son actif des dizaines de références de bières éphémères, car il est facile pour lui de jongler entre les recettes. Mais il compte bien pérenniser sa gamme classique composée notamment d’une blonde de type SMASH au houblon Amarillo, une blanche et une stout irlandaise. Il est également fier de sa Winnie, bière au miel de fleurs.

Pico-brasserie oblige, sa production est toute petite : environ 13HL par an pour le moment, qu’il compte pousser à 20HL à l’avenir. Pour le moment, il ne projette pas de déménager dans un endroit plus grand pour brasser, les coûts de location d’un local seraient trop élevés.

La pico-brasserie de John

Nous entrons donc dans l’antre de John, en compagnie de Luan de la Brasserie des 7 Bonnettes. Et à 3 grands dans le chalet, autant dire qu’il n’y a pas beaucoup de marge de manoeuvre 😀

L’unique pièce sert à toutes les étapes du brassage : concassage, empâtage, filtration, ébullition, houblonnage, refroidissement, fermentation, conditionnement et refermentation en bouteilles sur les étagères en hauteur.

Les plus gros brassins sont réalisés dans une cuve de 70L pour environ 50-55L de produit fini. Les bières sont proposées en bouteilles de 33cL et 75cL. Depuis peu, John prépare aussi des petits fûts de 5L pour les dégustations lors des salons, et très bientôt de vrais fûts Soda-keg de 19L.

Place à la dégustation !

Évidemment, il y a toujours une bouteille au frais chez un brasseur ! On goûte donc la Lucifer, une ambrée puissante (9% alc.) au poivre de Sichuan. Belle robe ambrée comme on les aime, et surtout une mousse persistante bien réussie. Le poivre arrive subtilement en fin de bouche.

Merci à John pour son accueil ! On le reverra évidemment sur les prochains petits salons de la bière pour tester ses nouvelles recettes.

John’s Beer

24 rue Eugène Dumont, 62118 ROEUX
Page Facebook :
https://www.facebook.com/johnsbeerjohnsbeer/
E-mail :
johnsbeer@free.fr