Aller au contenu

La Brasserie du Gorguechon : un modèle écologique !

On avait découvert cette brasserie bio au détour du Gambrinus Fest à Béthune en Novembre 2022. La Gorguechon de Noël nous avait vraiment marqué par sa gourmandise. Alors je profite de quelques jours de congés pour aller à la rencontre de Jean-Philippe André, créateur de la Brasserie du Gorguechon à Moncheaux (59).

Brasserie bio et moderne !

A l’ouverture de la porte du hangar de 380m² au sol, je découvre les installations de la brasserie. Un très beau volume baigné de lumière qui servait autrefois de local aux services de la commune de Moncheaux.

Il y a de l’espace, et chaque chose est à sa place. Après les racks de stockage des cartons de bouteilles, on arrive devant l’unité de production en isobar (la même que chez La Fabriq’). Les cuves d’empâtage et de filtration ont un volume de 1300L pour 10HL de produit fini. Juste à côté, on trouve 2 fermenteurs de 20HL et 1 fermenteur de 10HL.

L’embouteilleuse fonctionne également en isobar et dispose d’un système de nettoyage des bouteilles avant remplissage. Tout ce beau matériel permet à la brasserie une production de 180 hectolitres par an pour le moment.

Un fort engagement éco-responsable

Tout d’abord, l’ensemble de la gamme des bières proposées est certifié bio. On y trouve les Gorguechon Blonde, Ambrée, Triple, IPA, Blanche, Dorée (bientôt !), Noël (saisonnière).

L’engagement ne s’arrête pas à la certification Agriculture Biologique. Jean-Philippe s’efforce de faire vivre l’économie locale dans les choix de ses prestataires. Le meuble à casiers de la très jolie boutique a été fabriqué par Pays Bois, avec des planches d’échafaudage recyclées. Et le packshot de ses bouteilles a été confié à… Objectif Bière !

On peut citer 6 autres engagements éco-responsables pris par la brasserie :

  • Les étiquettes en papier kraft non blanchi sont moins polluantes et imprimées dans la région et facilement décollables.
  • L’électricité utilisée pour produire la bière est 100% renouvelable, grâce au fournisseur Enercoop.
  • Des arbres sont plantés dans la Pévèle en fonction du bilan carbone de la brasserie.
  • La consommation d’eau a été optimisée, en réutilisant l’eau de refroidissement du moût.
  • Les drêches sont récupérées pour servir à l’alimentation animale, ou même à certaines préparations culinaires.
  • Enfin, les bouteilles sont réemployées grâce au service Haut La Consigne, que de plus en plus de brasseurs utilisent.

Contrôle qualité en direct du fermenteur !

Après cette visite complète de la brasserie et le reportage photo complet, l’heure est à la dégustation, ou plutôt au contrôle qualité. Jean-Philippe me propose de contrôler ses bières actuellement en garde, directement depuis les fermenteurs, une première pour moi 🙂

Place donc au contrôle qualité, directement au robinet. D’abord avec la Blanche aux fleurs de sureau, qui promet de beaux apéros en terrasse avec sa douceur et ses notes florales. La mousse tout droit sortie du fermenteur est crémeuse et plus que persistante ! Puis on vérifie la bière brassée spécialement pour l’anniversaire de la bataille de Mons-en-Pévèle. Une blonde aux 4 grains qui aura donné du fil à retordre à notre brasseur barbu préféré !

Des bières qui méritent d’être connues

La Noël nous avait vraiment mis dans l’esprit de Noël, l’Ambrée très torréfiée est quasiment aussi gourmande. La Blanche qui sera bientôt embouteillée est également une belle réussite.

Brasserie du Gorguechon : Un modèle d'écologie ! - Objectif Bière

Tout cela, en 100% Bio et en suivant de telles démarches écoresponsables, ça devrait être soutenu et récompensé par de belles ventes. Alors n’hésitez pas à passer à la brasserie de Jean-Philippe pour lui acheter quelques bonnes bières, ou son mystérieux Élixir du Gorguechon 😉

Brasserie du Gorguechon

46 Rue de Lestrez, 59283 MONCHEAUX
Horaires d’ouverture :
Jeudi et Vendredi de 14h à 19h.
Samedi de 9h à 13h.
Site Web :
https://brasseriedugorguechon.fr/