L’année n’est pas encore finie du côté des salons de la bière… La preuve avec cette belle 5° édition du Fesch’tis Houblon qui a eu lieu ces 21 et 22 octobre 2023 à Carvin dans la salle Le Patio.
Une année particulière…
Cet événement est organisé chaque année par l’Orchestre d’Harmonie de Carvin. Cette année est un peu particulière, puisque les bénéfices récoltés durant le weekend serviront à remplacer les instruments de musique qui ont été récemment détruits.
En effet, la salle de répétition de l’OHC avait été incendiée volontairement lors des émeutes de l’été 2023… Le genre de chose qui me met en colère. Je vous mets le lien vers la cagnotte mise en place pour aider cet orchestre à se relever :
20 brasseries présentes !
Le festival accueillait donc une vingtaine de brasseurs et brasseuses, ainsi que des stands artisanaux de qualité (vannerie, bijoux, accessoires, parfums d’intérieur, pâtisseries, fromages, miel, rhums arrangés, kéfir, coiffeur-barbier, sous-bocks personnalisés UnderBeer et viande séchée de Monsieur Biltong).
C’est parti pour faire un petit tour de la plupart des stands des brasseries présentes !
Brasserie des Terres Noires
Yves était là pour présenter ses bières et évidemment la Grolandaise, la bière officielle du Groland. C’est une American Pale Ale simple, efficace, et houblonnée. Le samedi, l’ambassadeur du Groland avait même fait le déplacement pour délivrer des passeports grolandais !
La Drache
Que serait un salon de la bière à Carvin sans une bonne Drache ? Jérémy me présente sa bière au houblon frais. Au nez, les fruits tropicaux sont très nets. En bouche, ça se confirme avec des notes de fruit de la passion et le côté très frais et floral du houblon frais.
L’Harmonieuse
Petit passage sur le stand de l’Harmonie de Carvin, avec l’Harmonieuse, une bière à façon brassée par la Brasserie de Mai à Carvin. C’est une belle blonde avec un nez légèrement porté sur la banane qui n’est pas sans rappeler le style Triple belge, en moins fort, évidemment.
Brasserie Rabelle
C’est l’une des brasseries que j’étais venu découvrir ce dimanche, car les styles proposés sont peu représentés dans la région. Je teste en premier lieu une California Common au poivre vert des Incas et au cuir de poivre. Après 2 gorgées, ça commence à chauffer doucement 🙂
Ensuite, le brasseur me propose une très réussie Pale Ale à la chicorée, qui a apparemment fait l’unanimité sur le salon ! C’est l’un de mes coups de cœur de ce festival également.
La Targyclette
Tous les ans, une brasserie en dehors des Hauts-de-France est conviée au Fesch’tis Houblon. Cette année, c’est au tour de Pierre Targy de la Microbrasserie La Targyclette située à Jaulny en Lorraine. La gamme se compose d’une Blanche, une Triple, une IPA et une éphémère (Irish Red Ale), toutes conditionnées en bouteilles de 33cl.
Je tente la Blanche à l’Armoise (une plante médicinale utilisée autrefois pour fabriquer du gruit). Les arômes sont intensément herbacés, végétaux, ce qui nous change des witbier belges. Une belle découverte, et un clin d’œil à la légende de Jeanne d’Arc / Jeanne des Armoises qui se serait cachée dans le château de Jaulny alors qu’on la croyait sur le bûcher…
La Targyclette Triple à 8.5% avait l’air également d’avoir du succès auprès des visiteurs avides de « trucs qui tapent » 😀
John’s Beer
John’s Beer était sorti de son chalet pour inaugurer sa toute nouvelle tireuse à bière au Fesch’tis Houblon. Au programme, sa bière au Miel de Tilleul. Au nez et en bouche, c’est très végétal.
D’autres références étaient disponibles à la vente comme la Lucy, une ambrée au poivre de Sichuan ou de la gelée de bière. La production de John est vendue exclusivement sur les marchés et festivals de la région, alors ouvrez l’œil !
Les Fils d’Omer
Autre brasserie toute récente, Les Fils d’Omer viennent de lancer leur microbrasserie. Pour le moment ils fonctionnent en gipsy (ils brassent chez des confrères) mais ils espèrent bientôt brasser avec leur propre matériel.
La gamme vient d’être lancée avec 2 références. L’Omer A Doré, une Saison très bien réalisée, tout à fait dans le style, avec cette finale sèche typique des levures saison. L’Omer Amer, une IPA plutôt oldschool et portée sur l’amertume, sur laquelle on peut pousser le côté amer un peu plus loin selon moi.
Brasserie de Mai
C’est une brasserie du coin, j’aime bien leur Triple (la Caravan) et pourtant je ne les ai pas encore rencontrés (bouuuh). C’est désormais chose faite sur ce festival.
Je teste la Zombeer, une Blanche brassée avec du potiron, à l’occasion d’Halloween qui approche. La base me rappelle une weissbier allemande, et le potiron est plutôt discret.
L’Arras’in
Arrêt obligatoire au stand de la Microbrasserie l’Arras’in pour une petite Pastry Sour Fraise Vanille. Acidulée et fruitée, comme son nom l’indique. Pour la prochaine, on veut encore plus le côté onctueux d’une pastry, please 😉
Brasserie du Funquet
Grand respect pour Aurélie de la Brasserie du Funquet qui était quand même présente malgré sa blessure au bras et les kilomètres avalés jusque Nancy vendredi pour récolter un Fourquet d’Or pour sa Funquet Rousse !
Elle nous fait goûter sa French Pale Ale à la menthe sauvage du Marais de Lumbres. Une bonne blonde soulignée par la fraîcheur de la menthe en fin de bouche.
Microbrasserie La FrAnne
Chez l’Atelier d’Anne et François, on fait avant tout dans le local, et dans le bio aussi ! Cette petite brasserie située à Lecelles propose sa gamme de bières bio La FrAnne, pour le moment avec une production limitée car chaque brassin fait 300 litres.
Je teste La FrAnne IPA, une India Pale Ale plutôt oldschool, et La FrAnne de Noël de cette année, une bière de Noël légère et pas trop lourde pour accompagner les repas des fêtes de fin d’année. Et il parait qu’ils font aussi de très bonnes pizzas, va falloir y aller un jour !
La Duduche
J’avais découvert cette brasserie il y a quelques semaines aux Houblonnades du Douaisis à Arkeos. La blonde était maltée comme je les aime, alors j’avais hâte de tester leur Quadruple à 10%, et j’ai oublié d’en prendre une bouteille, oups !
Brasserie Delbeke
Vincent Delbeke avait sorti toutes ses références, dont sa nouvelle Double IPA qui vient compléter la gamme. Je suis reparti avec une bouteille qui servira à un prochain packshot, les photos lui servant régulièrement à illustrer ses bières dans la grande distribution. Et oui, Vincent était mon premier client début 2023 dans cette aventure de blogging et de marketing brassicole !
La Chope De L’Artois
Eddy Parsy de LCDA est venu présenter sa Maische Quadruple fraichement sortie. Un pari osé que de mettre une quadruple à 10.5% en dégustation, mais ça a plu à pas mal de monde. J’ai également bien aimé cette puissante ambrée qui paraît moins forte que les 10.5% annoncés, et c’est tant mieux !
Brasserie W
Je passe rapidement discuter avec Claire de la Brasserie W, la ferme-brasserie de Neuvireuil. J’avais dernièrement pu déguster la Transat, une Session IPA au basilic très estivale, et retester sa Triple Céréales Killer qui m’a désormais convaincue. Il me reste une Garden Party à la cave, mais j’attends toujours que la Belle Saison soit rebrassée 😉
Brasserie Au Delà
Je termine mes dégustations de bières avec Matthieu de chez Au Delà qui me propose sa Fury. C’est une Pumpkin Ale à la courge et aux épices (gingembre, cardamome et cannelle). Le côté poivré du gingembre est directement présent, puis des arômes très affirmés se dégagent de cette bière d’Halloween !
Le Ch’ti Génépi
Un petit écart vers ce stand de spiritueux, car le concept m’avait plu, et le marketing est particulièrement réussi. La version ch’ti de la célèbre liqueur de génépi est agrémentée de vergeoise pour un côté caramélisé intense en bouche, puis le côté herbacé de cette plante de montagne revient en finale.
Les brins de génépi proviennent des Hautes-Alpes, mais le produit final est bien réalisé dans le Nord, à Camphin-en-Carembault. Les puristes diront qu’il n’y a pas d’intérêt à faire du Génépi ailleurs que dans les Alpes, mais bon… Quand c’est bon, on a le droit de s’en foutre, non ?
Désolé pour les brasseries à qui je n’ai pas rendu visite faute de temps. Waale, la Brasserie du Blanc Mont, Arvienzi et la Brasserie Cédille étaient également présents !
Une organisation efficace
Quand c’est bien, il faut le dire. Ce festival était vraiment bien organisé, avec des tarifs accessibles (7€ le galopin en verre + 3 jetons), une restauration de qualité (burgers maison au top, et d’autres petites choses à grignoter !), un petit bar pour les softs. De nombreux bénévoles étaient là pour aider les exposants si besoin.
J’ai aimé aussi la communication en amont et pendant l’événement, ainsi que les annonces au micro pour faire découvrir chaque brasserie.
Les galopins sont un peu plus petits qu’ailleurs (10cl) mais ça suffit amplement pour se faire une idée des bières proposées. Et ça permet d’enchaîner quelques dégustations, comme vous avez pu le constater 😉
Le bilan
C’est toujours un plaisir de discuter avec les brasseuses et brasseurs sur ce genre de salon convivial où il n’y a pas trop de monde à chaque stand. C’est l’occasion aussi de se rendre compte qu’un grand nombre de ces artisans brasseurs fabriquent leurs bières en plus d’un travail à temps plein !
En bref, encore un festival de bières des Hauts-de-France bien sympathique à noter dans vos agendas pour 2024 !