Aller au contenu

Les Houblonnades du Douaisis 2023 : un afterwork chez Arkéos

Pour ces 2° Houblonnades du Douaisis, l’équipe de Douaisis Agglo nous accueille au sein du musée Arkéos, et plus précisément dans la très belle taverne en bois située dans le parc derrière le musée. Le but de l’événement est, comme l’an dernier, de mettre en avant le savoir-faire brassicole du Douaisis.

Un mardi soir : pari osé !

J’avais lu à plusieurs reprises la date sur le flyer de l’événement : 3 octobre 2023, un mardi. Pas courant pour un festival de la bière ! Cela s’explique en partie par le fait que les musées soient fermés le mardi, laissant la possibilité à 5 brasseries du Douaisis de venir présenter leurs bières au public venu en nombre tout de même (250 personnes).

Deuxième risque : les horaires. De 17h à 21h30, ça laisse assez peu de temps pour caser toutes les activités proposées (en plus des dégustations auprès des brasseurs présents) : discours d’introduction, beer yoga, atelier de zythologie, atelier de brassage, ateliers de fabrication de couronnes de houblon et de cookies aux drêches.

Les brasseries présentes

Bon, j’avoue, j’ai fait l’impasse sur les activités pour pouvoir vous présenter les 5 brasseries qui avaient fait le déplacement !

Brasserie Duchaux & Dézandré

Je commence ma tournée par une brasserie que je ne connais pas encore. La Brasserie Duchaux & Dézandré, installée depuis 2019 à Aubigny-au-Bac, est venue nous présenter La Duduche. C’est le nom de leur « bière de caractère ».

La Blonde est simple et efficace, avec une belle amertume et titre 7.6%… C’est déjà beaucoup pour une Pale Ale, mais perso j’aime bien 😀 La gamme est pour le moment classique, avec aussi une Triple (proposée également à la pression ce soir-là), une Blanche, et une Quadruple que j’ai hâte de tester !

Daddy Brew

Les bières de Waziers brassées au zouk sont également dans la place ! Daddy Brew nous propose sa gamme principalement dans des canettes métal 33cl, injustement boudées par les cavistes du Douaisis.

A la pression ce soir : la Waaz, une blonde en hommage à la Saaz des Enfants de Gayant, et la Twin Twist Avoine, une Oat NEIPA à la très belle aromatique et à la texture onctueuse. Mon coup de coeur de la soirée !

La Fabriq’

Laurent de La Fabriq’ n’avait qu’à traverser le pont de Râches pour amener ses bières bio jusqu’à la taverne d’Arkéos. Au menu ce soir à la pression : la Blonde (médaillée au CGA 2023), et toute la gamme à emporter dans de jolis tripacks.

L’Escreboise (Wagnonville)

Ah, voilà le stand de l’embuscade, tenu par David Lutun, le maître brasseur du Lycée Biotech de Douai – Wagnonville. L’Escreboise, c’est le nom des bières fabriquées par les apprenants du lycée. La Saison servie à la pression m’a beaucoup plu : bien sèche en bouche et accessible, elle en appelle une autre !

Tel Rémi Bricka, il arrive à vendre les bières fabriquées au lycée tout en faisant la promotion des formations dispensées là-bas. Et j’ai très envie d’y retourner pour la formation courte d’initiation à la microbrasserie… Affaire à suivre en 2024 😉

Adventice

Et on termine par le trio Agathe / Charles / Mozart de la Brasserie Adventice dont le brewpub ne devrait pas tarder à ouvrir (encore un peu de patience). Ici, point de bières à la pression, mais toute la gamme est au frais.

C’est l’occasion de tester l’Abrassas, une Imperial Saison à 11% vieillie en fût de Gevrey-Chambertin, réalisée en collaboration avec le Lycée de Wagnonville. Et de regoûter avec plaisir la César (Le Singe Baragouineur), un Imperial Stout aux poivres vraiment excellent, en collaboration avec le Singe Savant.

En résumé

Un événement assez sympa au final, qu’il faut aborder en mode afterwork et non en tant que festival. Selon moi, il faudrait le faire finir un peu plus tard dans la soirée pour avoir le temps de voir les activités proposées. Le temps passe vite quand on commence à parler aux brasseuses et brasseurs présents !

Le lieu est vraiment sympa, un festival de la bière pourrait vraiment y avoir sa place sur un weekend. La taverne étant vite remplie, on ne peut y caser que 5 ou 6 brasseries. Mais l’extérieur offre un bel espace pour accueillir d’autres brasseries locales. Peut-être pour la 3° édition ? 😉