Aller au contenu

Visite de la Brasserie Bio La Fabriq’ à Râches

C’était le lieu de rassemblement du Cars and Beer de dimanche dernier, j’en ai profité pour visiter la Brasserie La Fabriq’ devant laquelle je passe souvent. Je ne m’y étais jamais arrêté, c’est l’occasion de la découvrir en même temps que vous !

Une ancienne briqueterie du XIX° siècle

Les brasseries artisanales sont parfois situées dans des lieux chargés d’histoire. C’est le cas ici, le nom Fabriq’ n’ayant pas été choisi au hasard. Il rappelle la brique, le produit phare fabriqué dans le bâtiment de la « Tuilerie-Briqueterie de Râches », où est installée la brasserie à l’heure actuelle.

Avec la mondialisation, la production de briques et de tuiles s’est fortement réduite, notamment dans les années 80. Il subsiste toujours une petite activité de fabrication de pots de cheminée.

La rénovation de la grande cheminée qui surplombe le bâtiment est d’ailleurs prévue suite à la Mission de préservation du patrimoine 2022 pilotée par Stéphane Bern.

La brasserie La Fabriq’ est quant à elle située à l’avant du bâtiment, les cuves de brassage et de fermentation sont dans le four qui servait à cuire les briques, à la fin du tunnel de production qui mesure 300m de long !

Laurent, le brasseur

Laurent Mattassolio, originaire de Montbéliard (ce qui explique son accent !), a repris cette brasserie en 2021. D’abord comptable, il a ensuite travaillé dans la restauration collective avant d’entamer une reconversion en tant que brasseur.

Il nous confiait lors de la visite ne plus vouloir repartir du Nord. « Les gens d’ici ont un réel sens de l’empathie ! Et l’entraide est très présente aussi. » Oui, apparemment on est comme ça dins ch’Nord ! 😀

La Taproom de la Fabriq’

Dès l’arrivée dans l’établissement, on est accueillis par un petit bar et une petite dizaine de tables dont le plateau est fait pour la plupart avec des tourets en bois, pour garder l’esprit industriel du lieu. La taproom propose 2 bières à la pression (triple et ambrée ce jour-là), et le reste de la gamme en bouteilles, ainsi que la limonade maison.

Des planches apéritives de charcuterie et fromages sont proposées histoire d’accompagner les bières comme il se doit. Et vous pouvez évidemment acheter vos bouteilles sur place, ou des coffrets cadeau avec 2 bouteilles et un verre.

La salle de brassage

Lors de la visite, Laurent nous présente pas à pas les équipements utiles à chaque processus du brassage.

Concasseur à grains, cuves d’empâtage et de filtration de 10HL, échangeur à plaques, 2 cuves de fermentation de 20HL, embouteilleuse et étiqueteuse : Tous les ingrédients sont réunis pour pouvoir atteindre une capacité de production de 400HL/an.

Petite particularité sur le processus de carbonatation de la bière : le brasseur a préféré passer en fermentation sous pression (système isobarométrique) plutôt que de faire refermenter ses bières en bouteille avec adjonction de sucre (méthode champenoise).

Une gamme de bières 100% bio

La gamme proposée par La Fabriq’ se veut traditionnelle et pour avoir goûté la majorité des produits, elle est bien réussie ! La brasserie nous propose une Blonde, une Ambrée, une Triple, un Stout, une IPA et une Râchoise, bière blonde légère à 5% dotée de houblons et de malts des Hauts-de-France. Les brassins éphémères sont quant à eux nommés La Briquette.

La Blonde et l’Ambrée ont été récemment médaillées de bronze au Concours Général Agricole de Paris 2023. Je n’ai pas encore goûté la blonde, mais pour l’ambrée c’est mérité !

On peut souligne aussi le design très réussi des étiquettes : un motif de briques également repris sur les cartons d’emballage et sur les verres de dégustation de type Teku. Le matériel de brassage sert également à produire sur place une limonade artisanale bio.

L’une des bières bientôt dans la sélection Objectif Bière ?

Très probablement ! J’ai déjà pu tester la Triple, l’Ambrée et le Stout. Il me reste à tester la Blonde et l’IPA avant de me faire un avis sur la gamme quasi complète. Mais j’ai adoré la douceur et l’onctuosité des bières La Fabriq’ ainsi que la finesse de la mousse.

En attendant la prochaine dégustation, on souhaite plein de réussite à Laurent pour ses prochaines réalisations qui viendront élargir sa gamme 😉

Brasserie La Fabriq’

60 Quai du Canal, 59194 RACHES
Horaires d’ouverture :
Mardi et mercredi de 15h30 à 18h.
Jeudi de 15h30 à 19h.
Vendredi de 15h30 à 20h.
Samedi de 15h à 20h.
Site Web :
https://www.brasserielafabriq.fr/