Aller au contenu

En plein cœur d’Arras : la Micro-Brasserie L’Arras’in

Depuis Mai 2019, Christophe et Magali nous proposent leurs bières créatives dans leur petite brasserie à deux pas du Beffroi d’Arras. C’est d’ailleurs la seule brasserie véritablement installée dans Arras intra-muros. Partons à la rencontre de ce sympathique couple, toujours en train de créer une nouvelle recette de bière !

La Taproom

Lorsque vous êtes derrière le Beffroi d’Arras, allez au fond à droite de la Place de la Vacquerie, et vous y êtes ! La brasserie est à l’angle de la rue Désiré Bras et de la rue Neuve des Ardents. Et on y entre… par la taproom évidemment !

Du mercredi au samedi, vous y serez accueillis dans un décor à l’esprit « vieux bistro » pour déguster différentes bières de la gamme à la pression. L’intégralité de la gamme est proposée en vente à emporter, ainsi que quelques collabs et autres bières craft de renom (Nautile, Mogwai, Ice Breaker…). Des visites de la brasserie + dégustation sont également possibles sur réservation.

La gamme de bières permanentes

Parlons un peu de la gamme, maintenant. Quand je pense aux bières de L’Arras’in, je pense tout de suite à des « bières créatives ». Car la gamme permanente ne se contente pas de proposer des bières traditionnelles comme une Blonde ou une Triple. Par exemple, l’IPA est à la chicorée, une autre Blonde est au café.

Ici, on préfère nommer les bières par leur style précis, pas par leur couleur : on ne parle pas de Blanche, mais plutôt de Berliner Weisse Citron Gingembre Verveine. Pas de Brune ou de Noire en vue, mais une Schwartzbier. Et une Rauchbier, bière fumée de style allemand, vient compléter la gamme permanente.

Les éphémères et collabs

Dans les éphémères, Christophe le brasseur se laisse encore plus de liberté dans ses recettes ! On y trouve actuellement une très bonne Lager Smash au houblon Talus, une Bière de Mars, une Saison (Grisette, en référence à la bière que buvaient les mineurs en sortant de la mine), une Bière de Blé Cranberry Sirop d’Erable, une Grätzer (style polonais de bière fumée) et une Porter Smoked & Coffee.

Au fil des salons de la bière et des rencontres, des alchimies se mettent en place entre brasseurs, comme la bien nommée Alchimie Chapitre 1, une NEIPA faite en collaboration avec Osseus. On trouve aussi une White Stout et une Imperial Pastry Stout Forêt Noire, toutes deux brassées avec Au Delà. Et Assez d’Essais, bière blonde au poivre de Timut brassée avec La Mousserie.

Dans la réserve, j’aperçois 2 barriques avec des barboteurs dessus. 2 bières barriquées sont donc en préparation. Une barrique ayant contenu du whisky de Wambrechies vieilli 5 ans contient actuellement une future Pastry Porter au café de La Paz de la Maison Vayez à Arras. La deuxième barrique de vin rouge Châteauneuf-du-Pape contient une Blonde infusée à l’hibiscus de Noël, toujours de la Maison Vayez. Encore un peu de patience avant de découvrir le résultat !

La Micro-Brasserie

Voyons ce qui se cache derrière la verrière du bar… On aperçoit quelques fermenteurs, allons jeter un œil ! La petite salle de brassage rassemble pas moins de 7 fermenteurs de 625L et 2 fermenteurs de 300L. Ceci permet pas mal de flexibilité : préparer beaucoup de références différentes en même temps, ou plusieurs fermenteurs de la même bière par exemple. Une petite cuve de 20 litres permet aussi de tester de nouvelles recettes pour de futures bières.

La production annuelle est de 300hl et pourrait être doublée avec le matériel actuel. Christophe s’occupe de toutes les tâches liées au brassage des bières. Magali aide à l’embouteillage, à l’étiquetage, aux tâches administratives et au service derrière le bar. C’est aussi elle qui réalise toutes les jolies étiquettes des bouteilles et tout le design de la marque, bravo !

Les locaux actuels deviennent par contre un peu restreints pour le stockage des matières premières et des produits finis. Un déménagement vers un plus grand bâtiment est en projet, toujours dans Arras, mais chaque chose en son temps 😉

Le mot de la fin

Quand on demande à Magali & Christophe quelle est leur bière préférée de la gamme, leur réponse est d’une seule voix : « La prochaine ! ». On me dit dans l’oreillette que la prochaine réalisation sera une Pastry Charlotte aux Fraises, de quoi faire venir les amateurs de bière les plus gourmands 🙂

N’hésitez pas à venir visiter cette belle ville d’Arras (oui, je suis fan), et à terminer par une petite bière à la taproom de L’Arras’in, en plein centre-ville. Et laissez-vous surprendre par des styles de bières souvent très surprenants et à chaque fois bien réalisés !

Micro-Brasserie L’Arras’in

2 bis rue Désiré Bras, 62000 ARRAS
Horaires d’ouverture :
Le mercredi de 10h à 19h.
Le jeudi et vendredi de 15h à 19h.
Le samedi de 10h à 19h.
Site Web :
https://larrasin.fr/