Comme le diraient Jacky & Benji, « on fait le bilan, calmement, se remémorant chaque instant » de cette année de dingue. Après Noël, c’est le moment de ralentir, de prendre un peu de répit pour faire le point sur l’année écoulée. 2024 aura été intense : pas mal de prestations et de boulot pour le blog, toujours en parallèle d’un job à temps plein.
Les temps forts de 2024
Tous les gros projets prévus en 2024 ont bien été réalisés, voire même un peu plus ! Beaucoup de bons souvenirs, et une année pleine de rencontres et d’enseignements.
Formation Initiation à la micro-brasserie
La formation de brassage à Wagnonville en février 2024 a été vraiment un catalyseur pour l’envie de brasser moi-même et pour comprendre toutes les difficultés que peuvent rencontrer les brasseurs & brasseuses lors de leurs productions.
Objectif Bière Tour 2024
Le temps fort de cette année a été évidemment l’Objectif Bière Tour 2024, avec beaucoup de belles rencontres et de découvertes dans le Grand Est de la France, en solo et sur très peu de temps (du 2 au 6 avril). Au total, j’aurai visité 8 brasseries et les coulisses du France Bière Challenge !
Les 10 ans de la Brasserie des 7 Bonnettes
Le 4 mai 2024, c’était un jour important pour Luan de la Brasserie des 7 Bonnettes. Malgré la grosse averse du début d’après-midi, le festival des 10 ans de la brasserie était prêt à envoyer du son (et de la bière). 8 DJs (avec DJ HS en tête d’affiche) se sont enchaînés jusque 2h du matin, et on a vu passer 1200 personnes sur la soirée. Défi relevé pour la Team B7B !
La découverte des Real Ales en Écosse
Ça n’était pas vraiment prévu, mais j’ai eu la chance de partir quelques jours au nord d’Édimbourg. L’occasion de tester les bières locales, et surtout les real ales, servies au « cask ». Un dépaysement total durant 3 jours, au son de la cornemuse, avec l’équipe du Blairgowrie, Rattray & District Pipe Band.
Et au retour, gofast de bières en canettes avec des pépites Made in UK, comme les bières de chez Northern Monk ou encore North.
Le Brassin #01 d’Objectif Bière
Je me suis procuré le matériel de brassage (principalement de la marque Brewmonk) chez Autobrasseur en septembre. Et j’ai ensuite réalisé mon premier brassin mi-novembre, pour une première bière prête à la dégustation pour les fêtes de fin d’année.
Je n’ai pas encore planté de houblon dans le jardin… Mais l’idée d’une bière récolte me motivera un jour à passer à l’action 😉
L’aménagement du mini studio photo
Le mini studio photo a évolué cette année, mais pas le matériel photo. J’hésite encore à changer. Pour le moment, mon bon vieux Canon 550D fait encore largement le job, même si j’aimerais quand même passer à du matériel plus moderne pour une meilleure qualité d’image en conditions difficiles.
La vie du blog
En quelques chiffres :
- 477 abonnés sur Facebook (vs 300 fin 2023)
- 417 followers sur Insta (vs 200 fin 2023)
- 77 abonnés sur LinkedIn (page créée en Octobre 2024)
- 39 articles rédigés
- 10 brasseries visitées
- 5 festivals testés
- 3 bars à bières visités
- 3 bières mises en avant dans la sélection OB
- 3 graphistes rencontrés durant l’année (Matteo Desii, Laurine « Novapinte » et Lucas « Lumos »)
- 1 formation d’initiation à la micro-brasserie au Lycée BioTech de Douai / Wagnonville
- 1200 kilomètres parcourus dans l’Est de la France pour l’Objectif Bière Tour 2024
- 1200 litres de bière servis lors des 10 ans de la Brasserie des 7 Bonnettes
- 1 titre d’Esward d’Honneur de la Ghilde des Eswards Cervoisiers
- 1 participation au Super Jury du concours du FIBA 2024
- 1 atelier bières et mets organisé pour 20 personnes
- 15 litres de bière brassés en amateur
- Marque Objectif Bière déposée à l’INPI (coucou Kronenbourg)
Aujourd’hui, Objectif Bière est diffusé sur 4 canaux : le site web pour pérenniser le contenu, la page Facebook qui repartage chacun des articles (et quelques news en bonus), le compte Instagram pour une photo inédite par article, et désormais LinkedIn pour une approche B2B sur certains articles que je juge pertinents.
Ma page Maxime Richard Photography est mise de côté, je préfère désormais concentrer tout le contenu « bière » ici 😉 Mais je laisse ouverte cette page qui me permettra de m’entraîner sur d’autres thèmes photographiques, notamment l’architecture et le minimalisme.
Un peu moins d’un article par semaine sur le blog cette année (39 articles vs 53 l’an dernier), car un peu plus de prestations pour les brasseries, comme vous allez le voir…
Les actions en marketing brassicole
- 36 étiquettes de bières réalisées pour la Brasserie des 7 Bonnettes
- 16 reprises d’étiquettes pour la Brasserie du Gorguechon
- 1 étiquette de collab’ offerte pour la Ganj’Ale B7B x Gorguechon
- 24 posts sur les réseaux sociaux de la Brasserie des 7 Bonnettes
- 23 photos de bières (18 shootings créatifs / 5 packshots)
- 3 designs de verres : 2 pour la Brasserie des 7 Bonnettes et 1 pour la Brasserie du Gorguechon
- 1 site web mis en ligne pour La Drache (et 2 autres projets web non brassicoles)
- 1 communication événementielle assurée pour les 10 ans de la Brasserie des 7 Bonnettes
- 1 maintenance de site web pour la Brasserie du Gorguechon
Merci à mes clients de 2024 pour leur confiance : Luan de la Brasserie des 7 Bonnettes, Jérémy et Laurent de La Drache, Jean Philippe de la Brasserie du Gorguechon.
Les prévisions 2025
- Objectif Bière Tour 2025 : Cap vers l’Ouest ?
- Brasser 4 recettes différentes dans l’année (une par saison)
- Gérer la comm’ de ce qui va devenir un petit festival de musiques électroniques
- Veille et amélioration en photographie (notamment en basse lumière pour l’événementiel)
- Se mettre à la vidéo événementielle
Vous l’aurez compris, pour 2025 on ira toujours plus loin dans la bière. Avec notamment une nouvelle édition de l’Objectif Bière Tour, histoire de parcourir d’autres régions brassicoles françaises.
On continuera aussi de brasser, avec des mini collabs avec des brasseurs et brasseuses de la région. Et du coup des recettes sans doute bien barrées 😉
Pour le reste, il me reste à m’améliorer techniquement en photo & vidéo événementielle. De nos jours, c’est une facette importante de la communication des brasseries selon moi. Il faut montrer ce qu’on organise et donner envie aux gens de (re)venir.
Et vous, vous êtes prêt(e)s pour 2025 ? 🙂