Le samedi 4 mai 2024 avait lieu un festival pour les 10 ans de la Brasserie des 7 Bonnettes, à Etaing. Au programme : de la bonne bière artisanale à la pression et 10h de mix House, Nu Disco, EDM et Techno, tout ça gratuitement dans une ambiance au top, et en plein air !
L’organisation
Quelques jours après les Portes Ouvertes de la Brasserie des 7 Bonnettes organisées en mai 2023 par Luan le jeune brasseur, il avait déjà en tête de réorganiser un événement. Quelque chose de plus gros, qui marque et qui rassemble les gens. La brasserie ayant été créée en 2014 par Thibaut Delamaïde, l’année 2024 était l’occasion de fêter les 10 ans de cette petite brasserie qui perdure.
Quasi un an avant cette fête des 10 ans, Luan avait déjà en tête le lieu (la salle Cadart à Etaing) et avait déjà dessiné le plan de son mini festival. Ses inspirations ? Le Plein Air Festival à Douai (pour la comm’ et le design), et les Dentelles Électroniques à Vitry-en-Artois (pour le côté convivial et la proximité avec les artistes).
Quelques mois avant l’événement, Objectif Bière a accompagné la brasserie pour le design de l’affiche, des ecocups, de l’étiquette de la Bonnette des 10 ans, de la signalétique du festival, mais aussi pour la communication du festival sur les réseaux sociaux.
Les DJ sets
Le jour J, la météo était incertaine et n’a pas épargné l’équipe de bénévoles et les prestataires juste avant l’ouverture. Mais dès 16h, tout était prêt pour recevoir le public venu en masse ce soir-là voir les DJs d’Opera Dance et le boss, DJ HS, que tout le monde connaît dans le Nord.
Au total, pas moins de 10h de mix non stop, et l’entrée était gratuite ! Aucune excuse pour ne pas venir 😉 Dans l’ordre d’apparition, voilà les 9 DJs qui ont fait vibrer la pelouse de la salle Cadart à Etaing ce samedi :
C-WAY
Une heure de House pour commencer doucement l’événement, y’a pas mieux. Alors effectivement, à 16h et après le déluge qui s’est abattu sur la région, il y a encore peu de monde devant la scène, mais il faut bien commencer à mettre du son pour ambiancer un peu tout ça !
DJ Alfa B2B Akkix
Durant 2h, ces 2 DJs d’Opera Dance nous livrent un set de Nu Disco accessible à tout public, alors que le monde commence à arriver petit à petit malgré une nouvelle averse.
Liam C
Liam, tout juste 15 ans et tellement de talent. L’un de nos poulains, car il avait déjà mixé aux portes ouvertes il y a un an. Et il avait assuré un set magistral. Aujourd’hui, il revenait pour un set EDM d’une heure, plus moderne mais avec des influences retro.
JUSTINE
Minimal, industrial, dark techno… Appelez-ça comme vous voulez mais j’aime 😀 Et ça commence à taper sévère avec le set de JUSTINE, impeccable pour entrer dans le vif du sujet.
DJ T-O
T-O assure le rôle de chauffeur de salle avec quelques prises de micro, et un set techno bien énergique et accessible comme il sait le faire.
DJ HS
Le boss. Plus de 30 ans de métier, résident de LaGoa, alors forcément, on le respecte. Et il est venu nous livrer 2h de mix de pure retro techno comme on aime, jeunes ou moins jeunes 😉 Merci Hervé pour ta gentillesse et ta simplicité !
Kony Donales B2B DJIB’O
Pour le closing, on laisse la place au duo PAARSEK pour un mix sans concession, bien hard, histoire de tenir en haleine les festivaliers jusqu’à 2h du mat’.
Ce soir, que de la bonne pression
Parce qu’on est là pour parler un peu de bière quand même, on vous récapitule les bières servies à la pression lors de l’événement :
- Bonnette des 10 ans : une Golden Ale bien équilibrée, brassée pour l’occasion
- Bonnette Triple : la base, à 8% d’alcool
- Bonnette Blanche Framboise : le fruit tout en douceur, sans le sucre
- B7B Craft Series – Imperial IPA : intensément houblonnée
- Gose Passion de l’Arras’in : une bière fruitée rapidement victime de son succès
- Ganj’Ale, la collab’ B7B x Gorguechon : la bière au chanvre bio en avant-première mondiale !
Et autant vous dire que les pompes n’ont pas eu trop de répit, avec 1140L de bière vendus et 120L de limonade. En gros, même score qu’au Championnat du Monde de la Frite, mais avec moins d’attente 😀 Et que de bons retours sur l’organisation et tout le reste. Mission accomplie !
A la vente à emporter, on retrouvait les classiques de la brasserie : Bonnette Blonde et Triple, Blanche Framboise, Imperial IPA, La Bonnette de Printemps et la Bonnette des 10 ans.
La Team B7B
Il a fallu pas moins de 28 bénévoles, et un petit service de sécurité pour gérer cet événement sereinement. La team se connait bien maintenant, et chose importante, chacun sait quoi faire. Bar, caisse jetons + ecocups, vente à emporter, tout le monde est à sa place. Et franchement, tout le monde a ASSURÉ !
Toujours fier de faire partie de l’équipe de ma « brasserie de cœur », j’ai pu assurer la couverture photo de l’événement, mais j’ai aussi servi au bar lors des gros rush.
Les partenaires
Pour réussir un festival, il faut évidemment une bonne organisation, une bonne team, de bonnes bières, mais aussi de bons prestataires.
Opera Dance
C’est l’émission techno de Radio Scarpe Sensée, une petite radio locale de Vitry-en-Artois. Ils diffusent leurs mix en live tous les samedis à 20h. Et aujourd’hui, ils ont ramené leurs tables de mixage et leurs DJ !
Show Time Event
Le prestataire sonorisation et lumières de l’événement. J’ai été bluffé par la taille et par la qualité du matériel. Le son était vraiment dingue pour une si petite scène. Pour la techno, il faut des basses sèches, et elles y étaient. Ajoutez à cela des lyres pour l’éclairage, et « Etaing se rallume », comme j’ai pu voir dans certains commentaires 😀
Le Studio d’Anaëlle
Anaëlle, esthéticienne à Etaing, était venue proposer gratuitement des maquillages de festival. Et vu le nombre de personnes maquillées, ça a vraiment beaucoup plu !
Les foodtrucks
Les 3 foodtrucks présents ont assuré le ravitaillement des centaines de personnes venues. Francesco, le traiteur italien basé à Gouy-sous-Bellonne, a sorti 110 pizzas de son four à bois ce soir-là.
Chez Mireille a assuré le service de 200 burgers maison et frites sur toute la soirée.
Waffle Farmer a pu servir 300 gaufres salées et sucrées jusqu’à la toute fin du festival, pour les petits creux tardifs.
Les copains
Les copines et copains du monde de la bière sont venus en nombre pour l’occasion, et ça, ça fait toujours énormément plaisir ! On les remercie pour leur passage 🙂
- Maître David Lutun du Lycée BioTech de Wagnonville
- Jean-Philippe & Thomas de la Brasserie du Gorguechon
- Lucien de la Brasserie Chromatique & sa compagne
- Agathe & Mozart du Baragouin / Brasserie Adventice
- Magali & Christophe de la Micro-Brasserie L’Arras’in
- John & Françoise de John’s Beer
- Anne & François de La FrAnne
- Franck de Breweppes
- Maxime l’ancien stagiaire de la Brasserie La Drache
- Lilian de La Mousserie
- Betty & Pascal de l’ancien Cellier des Arcades à Arras
- Hobbeer_one & JoBar, les éternels beer geeks
Et plein d’autres copains puisqu’on a vu passer plus de 1100 personnes ce soir-là sur l’événement, alors MERCI encore à TOUTES & TOUS d’être venus !
Brasserie des 7 Bonnettes
8 rue de la Brasserie, 62156 ETAING
Horaires d’ouverture :
Le vendredi de 14h à 20h.
Le samedi de 9h30 à 12h30.
Site Web :
https://www.brasserie-7bonnettes.com/