Aller au contenu

Portes Ouvertes B7B 2023 : une belle réussite !

Il fallait marquer le coup pour le jeune artisan brasseur qui avait repris la Brasserie des 7 Bonnettes en janvier 2023. Depuis des mois, Luan Gora préparait déjà l’inauguration de sa brasserie, suivie des portes ouvertes au public. La date du samedi 13 mai avait été choisie, en croisant les doigts pour avoir du beau temps. Et on a eu du soleil !

Les préparatifs

La B7B Team était déjà bien active durant la semaine et le vendredi soir pour installer les tonnelles, tables et éclairages qui allaient servir à accueillir le public du samedi. Et il en faut, de l’énergie, pour préparer cette fête de plusieurs centaines de personnes…

Quelques aménagements ont été nécessaires pour faire de la place aux différents endroits utiles : la zone de stockage est débarrassée pour accueillir différents artistes pour 3 concerts, la ligne d’embouteillage est repliée pour pouvoir y mettre le stock de vente à emporter, et de la place est faite dans la salle de brassage pour les visites.

L’inauguration

Quelques invités étaient conviés le samedi 13 mai à 10h45 pour l’inauguration de la brasserie. Luan le brasseur prononce alors un discours retraçant sa belle aventure et termine par des remerciements émus et émouvants.

Quelques personnalités se succèdent sur scène : le maire de Corbehem (la commune où réside Luan), le maire d’Etaing (le village où se trouve la brasserie), et un ancien professeur de Luan. Les Amis de la Bière étaient également présents pour soutenir la brasserie, et aussi pour contrôler la qualité de la bière lors du pot de l’amitié 😉

Les Portes Ouvertes

Dès 14h, place au public ! On ouvre en grand le portail de la Brasserie des 7 Bonnettes, et c’est parti pour une journée bien remplie en animations et en dégustation de Bonnette Blonde, Imperial IPA, Blanche Framboise et Triple.

4 sessions de visite de la brasserie

Le public est toujours curieux de savoir si la bière est vraiment « fabriquée ici ». C’est l’occasion pour Luan de présenter la salle de brassage et les différentes étapes du processus de fabrication de la bière. Jusque 16h, plus de 50 personnes auront pu découvrir le métier de brasseur et les secrets de la bière !

Concerts, tombola et sponsoring

C’était annoncé depuis un moment sur les réseaux sociaux, 3 concerts avaient lieu durant la soirée. D’abord de la variété française et anglaise avec la belle voix de Florent Tabary. Puis Citham prend le micro avec son rap très inspiré.

Une tombola avait été préparée, avec de très jolis lots à la clé offerts par les commerçants de la communauté de communes Osartis, et par la Brasserie des 7 Bonnettes. B7B est également le sponsor de l’association Helpfuel, un raid humanitaire qui va parcourir une grande partie de l’Europe en Peugeot 205.

Plus tard dans la soirée, c’est le jeune DJ Liam C qui prend les commandes de ses platines pour un mix survolté de plus de 2h ! Les amateurs de techno dont je fais partie ne s’y tromperont pas : il envoie, le petit !

La soirée s’achève à un peu plus de 22h, tous les fûts sont vides ! Le Foodtruck Chez Mireille sert encore quelques excellents burgers pour les derniers affamés.

Liam C coupe le son sous les applaudissements du public qui a l’air ravi de l’ambiance de cette journée ensoleillée. Il est temps de terminer les derniers verres et de remballer doucement pour faciliter le rangement du lendemain.

La B7B Team venue en force !

La B7B Team, cette année, c’était 20 bénévoles venus apporter un coup de main à Luan. Servir des bières, encaisser, préparer des cartons de bouteilles, gérer les stocks, vendre des tickets de tombola, prendre des photos, tout le monde a joué le jeu… Et c’était beau ! Vivement 2024 😀

Brasserie des 7 Bonnettes

8 rue de la Brasserie, 62156 ETAING
Horaires d’ouverture :
Le vendredi de 14h à 20h.
Le samedi de 9h30 à 12h30.
Site Web :
https://www.brasserie-7bonnettes.com/