Aller au contenu

Le Championnat du Monde de la Frite à Arras (côté brasseurs)

La trilogie d’Arras, c’est désormais la Fête de l’Andouillette, le Beer Potes Festival et le Championnat du Monde de la Frite ! Pour cette première édition, une trentaine de concurrents s’affrontaient pour le titre de la meilleure frite du monde. Mais avec des frites, il faut de la bière, vous voyez où je veux en venir ?

Le contenu de l’événement

Cette toute première édition du Championnat du Monde de la Frite regroupait donc 32 concurrents venus de tous pays pour tenter de décrocher le titre de Champion du monde de la frite 2023. La Grand’ Place d’Arras s’était transformée en Village de la Frite le temps de ce samedi 7 octobre 2023, avec une double scène et un écran géant.

L’événement, d’ampleur nationale, était couvert par les caméras de France 3, de M6 et bien d’autres médias, comme Wéo. Le jury de ce championnat est composé d’experts de la gastronomie mais aussi des zythologues de renom, comme Jérôme Hennebelle.

Après délibération, voici les lauréats de cette année 2023 :

  • Catégorie Frite authentique : Aurèle Mestré (Lille)
  • Catégorie Frite familiale : Philippe Frenoi (Linselles)
  • Catégorie Frite créative : Clément Krupka (Magny, Val-de-Loire)
  • Catégorie Sauce frite : Allan Gilley Pavard (Paris)

Des stands en rapport avec la frite et la pomme de terre, et des jeux étaient proposés aux visiteurs. La célèbre Friterie Momo était là pour vous permettre de faire une photo à l’intérieur. 2 friteries Sensas étaient là pour restaurer les visiteurs. Et évidemment, un bar à bières avait été prévu. Donc on y était !

Le bar à bières artisanales

Côté bar, 3 brasseries de la région s’étaient réunies pour l’occasion : la Microbrasserie L’Arras’in d’Arras, la Brasserie Terres Noires de Sallaumines et la Brasserie des 7 Bonnettes d’Etaing. Avec l’aide d’Adrien de Hop Hope Beer et du Beer Potes Festival, le bar à bières avait été installé au cœur de la Grand’ Place d’Arras.

La carte du bar proposait une bière de chaque brasserie, du vin blanc et des softs. L’Arras’in était venue avec sa Grisette en versions blonde et rouge, 2 bières légères à 4.5%. Terres Noires proposait sa Triple à l’herbe de bison à 7%. Et la Brasserie des 7 Bonnettes avait misé sur sa traditionnelle Triple à 8%.

Dès 10h, les premiers clients arrivent au bar. Il faut d’abord leur expliquer qu’il faut acheter des jetons et une Ecocup avant de pouvoir les servir. A partir de 11h30, gros coup de feu, tirage de bières non stop durant des heures ! Beaucoup d’affluence à la caisse, puis au bar.

Les heures s’enchainent et chacun des 12 membres de la team du bar doit prendre une pause tellement le rythme est tendu. En tout cas tout le monde a essayé de vous servir le plus rapidement et le mieux possible 😉 Même pas eu le temps d’aller manger, on nous a ravitaillé avec 2 saladiers de frites et des sauces vers 15-16h 😮

Au moment de remballer vers 20h, un mur de fûts vides se dressait derrière nous. Au total, plus de 1000 litres de bière auront été servis ce samedi de 10h à 19h30 ! Une grosse performance de l’équipe du bar compte tenu de l’affluence de l’événement (15.000 visiteurs sur la journée).

Les perles des clients

On a vu passer des milliers de clients, mais il y en a quelques uns qui nous ont particulièrement « plu », si je puis dire… Allez, voilà le Top 3 :

  • « Votre bière, elle a le goût de CO2 ! »
  • « Respectez vos bières, les mecs ! T’as vu la mousse ! » (après lui avoir servi exactement 30cl avec le col de mousse réglementaire)
  • « Vous servez les bières comme au BDE ! (même client hautain que celui de la phrase d’avant, une heure plus tard)

Il a donc parfois fallu beaucoup de sang froid pendant le service 😀 Merci à tous les autres clients compréhensifs de l’attente et des petits couacs de service, les tireuses et les serveuses / serveurs étaient au taquet !

Choses à revoir et propositions

Forcément, comme toute première édition d’un événement, il y aura des détails à revoir pour faire mieux l’an prochain.

Côté bar :

  • Installer 2 caisses au bar, au moins en faisant une file CB et une file espèces.
  • Revoir la signalétique du bar, et mettre des grosses flèches vers la caisse…
  • Adapter le discours à la clientèle pour leur expliquer les bières servies (sachant qu’ils viennent principalement boire des bières très accessibles, comme de la blonde ou de la triple).

Côté organisation :

  • Prévoir des gobelets et jetons en amont pour que chacun des concurrents ou musiciens puisse venir boire un verre sans devoir faire la queue.
  • Ne plus prévoir autant de verres à vin en plastique, car tout le monde a pris une écocup sérigraphiée avec ses jetons.
  • Revoir le caractère exclusif du service de la bière au bar, car ça n’a pas été le cas, Sensas ayant servi de la Ch’ti et de la Ducasse avec ses frites.
  • La grosse déception des visiteurs : ils venaient goûter les frites des candidats, mais elles étaient réservées au jury. Seules 2 baraques à frites Sensas étaient là pour restaurer la foule (plus d’1h d’attente pour manger une frite).

Et pourquoi ne pas proposer un atelier « accords bières et frites » pour relier ce Championnat du Monde de la Frite avec le Beer Potes Festival qui a eu lieu un mois avant ? Ce serait un bon moyen de rassembler ces 2 mondes 😉

On donne rendez-vous à Arras Pays d’Artois Tourisme en 2024 pour faire encore mieux lors du 2° Championnat du Monde de la Frite !