Aller au contenu

Lancement de la Bière de Noël des Hauts-de-France 2024 : on fait le plein d’épices !

Chaque année, la Région Hauts-de-France et les Brasseurs des Hauts-de-France organisent le coup d’envoi de la bière de Noël au sein du Siège de Région, à Lille. Avec 30 brasseries et plus de 600 invités, la soirée promettait de belles découvertes maltées et quelques belles rencontres.

Les discours

Le public était accueilli par une haie d’honneur des Amis de la Bière des Pays-Bas Français. Après un rapide repérage, on se dirige vers la scène de la grande salle pour écouter le discours d’introduction de ce lancement des bières de Noël. Les Amis de la Bière entament un chapitre exceptionnel pour l’intronisation de deux nouveaux Eswards d’Honneur : Louis Gombert et Paul Pruvost, tous les deux fils de houblonniers.

Vient ensuite le discours de Pierre Marchica, Directeur Général de 3 Monts et Président des Brasseurs des Hauts-de-France. Il partage avec nous son inquiétude face aux nombreuses nouvelles taxes proposées par le gouvernement, dont l’amendement visant directement la filière brassicole, pour une enveloppe globale d’1 milliard d’euros.

Il en profite pour rappeler que les Hauts-de-France sont la 1° région française brassicole, et que les Brasseurs des Hauts-de-France regroupent 20 brasseries. Pour conclure, il remercie Xavier Bertrand, Président de la Région, pour son soutien indéfectible au secteur brassicole, avant de lui laisser la parole.

Xavier Bertrand commence par rappeler que la sortie des bières de Noël est une période importante pour la mise en lumière de la filière brassicole. La bière, c’est l’identité de la région, à la fois « fraîche et chaleureuse ». Il note également que la Région Hauts-de-France a remporté le plus grand nombre de médailles au CGA 2024, avec 42 médailles au total.

Même si l’amendement pour une taxe spécifique sur les bières à plus de 5.5% d’alcool a été rejeté le jour même, le Président de la Région HdF est prêt à apporter son soutien à la filière jusqu’au Sénat s’il le faut. Selon lui, les brasseries ont déjà été suffisamment touchées ces dernières années, avec les crises successives, la hausse du prix des matières premières, et des taxes proportionnellement 10 fois plus élevées par rapport à la filière viticole. Le message est donc plutôt clair.

Le tourisme brassicole va devenir un autre atout économique de la région, avec prochainement la Cité de la Bière à Bailleul (le concours d’architectes sera lancé très prochainement, en 2025). Mais aussi tous les lieux « satellites » qui proposent des visites sur le thème de la bière, comme par exemple Le Spot de la Brasserie Castelain, ou encore Choulette Expérience.

Les petites brasseries artisanales devraient d’ailleurs structurer leur offre avec des visites abordables incluant une dégustation, pour figurer dans un véritable circuit régional de la bière. Xavier Bertrand laisse alors place à ce moment de convivialité tant attendu pour les quelques 600 personnes invitées ce soir : Le lancement régional des bières de Noël !

Les dégustations

Impossible de faire le tour de la trentaine de brasseries présentes ce soir, certes. Mais je parviens quand même à déguster 10 galopins (ou demi-galopins) tout au long de la soirée.

On retiendra la grande diversité des bières proposées, même s’il est difficile d’analyser précisément chacune des bières testées. Toutes n’étaient pas forcément présentées comme des bières de Noël, mais chacune avait son petit caractère 😉

Les bières de Noël de tradition

Celles où on retrouve le malté, le biscuit, les épices typiques du style.

  • Brasserie du Gorguechon – Gorguechon de Noël (une recette de Noël dominée par le gingembre)
  • BTA – La Pronne de Noël Ambrée (traditionnelle et bien réalisée)
  • Brasserie du Pays Flamand – Anosteké Hiver (ronde et chaleureuse)
  • Motte-Cordonnier – Bière de Famille (ambrée au poivre de Sichuan)
  • Wagnonville – L’Escreboise – Cuvée de Noël (ambrée épicée)

Les plus surprenantes

Celles qui nous ont intrigué de par leur originalité, leur créativité et leur côté décalé.

  • Bonne Bière – BB des Barbus (une bière brune vieillie 2 mois et demi en barrique de rhum pour un côté mielleux et subtilement boisé)
  • PVL – Brassin d’Hiver (l’impression d’avoir en bouche une pomme au four à la cannelle version liquide, parfaite pour un accord avec un dessert ou un boudin blanc)
  • Brasserie Chromatique – God of Yule (un Oatmeal Stout vanille / cannelle tout en douceur)

Les autres dégustations

De bonnes bières, peut-être moins dans le style attendu.

  • La Fabriq’ – La Briquette Cuvée spéciale hivernale 2023 (bière au miel)
  • St Rieul – Brassin d’Hiver (amertume élevée et corps dense qui rappelle un Amer Bière)

Comme vous le voyez, la région ne manque pas de bières artisanales à mettre sur vos tables de fêtes de fin d’année. Alors pensez à acheter quelques bonnes bouteilles dans vos brasseries artisanales ou cavistes préférés avant de préparer votre réveillon 🙂

Mon ressenti

Invité pour la première fois à cet événement, j’ai pu retrouver l’ambiance conviviale des festivals de la bière de la région. Avec des brasseuses et brasseurs non pas concurrents, mais confrères. Avec beaucoup de têtes connues du secteur brassicole : ami(e)s zythologues, cavistes, blogueurs, beer geeks ou autres eswards cervoisiers.

En cette période de multiplication des taxes, je venais aussi prendre connaissance de la position du président de la Région Hauts-de-France vis-à-vis des brasseries, et elle était très clairement du « bon côté de la force ». Et vous pouvez voir qu’il a pris plaisir à venir déguster des bières de Noël sur différents stands 😉

En bref, ce fût une soirée très réussie, une sorte de « grand-messe de la bière de Noël ». Je remercie Jean-Philippe André de la Brasserie du Gorguechon de m’avoir invité à cet événement très prisé, et j’espère être invité à nouveau en 2025 😉