Aller au contenu

Collab’ entre brasseurs : Comment ça marche ?

Vous avez peut-être déjà bu des « bières collab' », c’est-à-dire des bières souvent éphémères réalisées par 2 brasseurs. Mais est-ce que vous savez de quelle manière elles sont produites ? Et comment cette collaboration s’organise pour les 2 brasseries participantes ? Non ?! Venez, je vous explique tout !

Pour illustrer cet article, je me suis infiltré chez Christophe de l’Arras’in pendant un jour de collab’ avec Luan de la Brasserie des 7 Bonnettes.

L’organisation d’une collab entre 2 brasseries

Alors, au départ, il est préférable que les brasseurs ou brasseuses qui vont réaliser la collab’ s’entendent bien. Ça parait évident, mais c’est toujours mieux de travailler dans la bonne humeur 😀 Le point de départ, c’est souvent autour d’une bière d’ailleurs, avec une idée de recette qui germe dans la tête du duo.

Une fois la recette mise sur papier, on se met d’accord sur une date de brassage, le volume à brasser, et les quantités de malts, de houblons, de levures, etc. Les matières premières sont généralement fournies par celui ou celle qui reçoit. Et le matériel utilisé sera bien entendu celui de la brasserie qui reçoit.

Les bières produites seront ensuite divisées en 2 parts égales. Le choix du conditionnement reste libre pour chaque brasseur. Bouteilles, canettes métal, fûts, tout est possible selon le matériel disponible dans la brasserie qui reçoit. Il faut également penser à l’étiquette qui servira à habiller les bouteilles, ainsi qu’à l’éventuel merchandising autour de la collab.

Collab’ aller, collab’ retour

Une collaboration entre 2 brasseries est souvent réalisée en aller-retour, c’est-à-dire que la brasserie invitée se doit d’inviter à son tour l’autre brasserie plus tard pour une autre recette ! D’ailleurs, si les résultats sont satisfaisants, on n’est pas obligés de se limiter à 2 brassins.

Petite particularité pour les bières bio : une collab’ entre 2 brasseurs artisanaux bio est préférable, car les matières premières sont spécifiques et doivent être issues de l’agriculture biologique.

L’ambiance du jour du brassage en collab’

Bon, j’avoue, c’était un dimanche et je suis arrivé plus tard que prévu à Arras pour rejoindre nos 2 artisans brasseurs. L’empâtage du brassin de 500L était déjà en cours.

Le processus de brassage allait prendre une petite journée, les brasseurs se répartissent la tâche équitablement. J’étais venu pour faire cet article, mais j’ai quand même donné un coup de main : dédrêchage d’un peu plus de 200kg de malt, et nettoyage du sol pour ma part. Qui sait, peut-être qu’un jour je ferai moi aussi une collab’ ? 😀

Plusieurs pauses durant certaines étapes (pendant l’ébullition par exemple) permettent d’échanger autour des process de fabrication, de manger, de goûter quelques bières artisanales… Ou même un bon Côtes-du-Rhône… Oui, on est chez les bons vivants !

J’ai pu assister à l’élaboration de la recette de la collab’ retour… Les 2 recettes sont donc fixées, j’ai même goûté le moût de la première, mais je ne dirai rien 😀 On pourra juste dire que la collab’ aller sera sombre et houblonnée, et que vous pourrez la goûter lors du Beer Potes à Arras les 2 et 3 septembre prochains !