Aller au contenu

Abbaye de Clairmarais Quadruple

Après avoir goûté l’ensemble de la gamme de la Brasserie de l’Abbaye de Clairmarais, près de Saint-Omer, j’ai tranché. Celle qui rejoindra la Sélection Objectif Bière sera la Clairmarais Quadruple. Pourtant, je l’avais goûtée très rapidement sur un coin de table à la fin du Salon de la Bière de Douvrin, mais elle m’avait immédiatement convaincue.

Heureusement, j’ai eu l’occasion de recroiser Laurent le brasseur en Juin lors du Festival des Bières d’Abbaye à Vaucelles pour lui en prendre une bouteille et pouvoir en faire quelques photos pour l’article, évidemment !

La fiche de dégustation

La quadruple, c’est comme la raclette : il n’y a pas de saison pour en déguster une ! Alors on entame une dégustation réconfortante, même en été. Petite précision : à déguster à température de cave d’hiver (disons 8-10°C), ou sortir la bouteille du réfrigérateur un peu avant.

Nez

Le nez est porté sur des notes de malt torréfié, de pruneau et plus discrètement de cerise griotte, avec un bon côté alcooleux qui ne peut passer inaperçu (10.5%, tout de même). L’intensité du nez se situe à 4/5, la netteté des arômes à 3/5.

Vue

La robe est limpide, colorée d’un beau brun profond aux reflets rouges. La mousse est de couleur crème et moyennement persistante, avec des bulles fines et resserrées.

Bouche

En bouche, on apprécie la rondeur typique d’une quadruple, avec un corps épais, presque sirupeux, et une pétillance discrète. Le caramel et la réglisse viennent compléter le pruneau. L’amertume se fait oublier au profit de la chaleur de l’alcool et de la rondeur de cette Quadrupel.

Finale

La finale est chaleureuse et assez longue sur la réglisse. Les 10.5% d’alcool sont bien présents et chauffent bien la gorge, ça ne fait aucun doute !

Pourquoi avoir sélectionné cette Quadruple ?

Parce qu’encore une fois, je ne recherche pas « la meilleure de la gamme », car souvent il y a plusieurs bières d’une même brasserie qui sont bien réalisées. Je sélectionne plutôt celle qui se démarque des autres, de par son style, de par ses arômes maîtrisés, de par sa régularité.

Ici, on est sur une Quadruple, un style de bière trappiste tout à fait dans le thème d’une brasserie d’abbaye. C’est donc un style assez rarement brassé en France, et pourtant, il n’y a pas plus réconfortant ! Et vous l’aurez compris, celle de l’Abbaye de Clairmarais est vraiment bien réalisée.

Abbaye de Clairmarais Quadruple

Type : Belgian Quadrupel
Couleur : Brune rougeoyante
Amertume : Modérée
Teneur en alcool : 10.5% ABV
Conditionnement : Bouteilles 33cl et 75cl

Où trouver la Clairmarais Quadruple ?

Brasserie de l’Abbaye de Clairmarais

Ferme de l’Abbaye, Route d’Arques, 62500 CLAIRMARAIS
Horaires d’ouverture :
Sur rendez-vous.
Site Web :
https://www.abbayedeclairmarais.fr/