Aller au contenu

Festival des Bières d’Abbaye à Vaucelles Édition 2023

Organisé par L’Échappée Bière et la Brasserie de Vaucelles, et sponsorisé par le Département du Nord, ce festival se déroulait pour la 2° fois dans le cadre magnifique de l’Abbaye de Vaucelles, dans le hameau des Rues-des-Vignes.

J’avais prévu d’y aller en visiteur le dimanche, mais finalement j’ai été recruté par l’Échappée Bière pour couvrir l’événement sur toute la journée. Une petite Westmalle Extra en arrivant, et c’est parti pour une journée photo chaude et intense, avec quelques dégustations de bières tout de même !

Les brasseries présentes

Abbaye Saint Wandrille

C’est la seule Abbaye de France où ce sont encore les moines qui brassent eux-mêmes leur bière. Ils sont situés en Normandie et proposent leurs bières uniquement en bouteilles de 50cl. Pour commencer doucement, je teste leur Sicera Humolone, une bière blanche légère et désaltérante, disponible uniquement en été.

Abbaye de Clairmarais

Laurent Delafosse, je le croise souvent sur les salons de la bière de la région. Sa brasserie est installée à Clairmarais, dans la ferme de l’Abbaye. Aujourd’hui, à la pression, il nous propose sa Clairmarais IPA : florale, avec des notes chanvrées et une amertume modérée.

J’y retournerai en fin de festival pour déguster la 2° bière disponible à la pression : la Clairmarais Quadruple, ma préférée de la gamme, ronde et puissante comme on aime les Quadrupel (10.5%) !

Abbaye d’Aulne

Nouvelle brasserie présente cette année, l’Abbaye d’Aulne nous venait de Thuin en Belgique. Et ce qu’on peut dire, c’est que ça faisait la queue devant ce stand ! J’ai tout de suite compris lorsque j’ai dégusté la Chérie Cerise, une bière de blé au concentré de cerise, très sucrée mais bien réalisée, et qui a plu au public fan de bières rouges. J’ai également pu tester la Triple blonde, qui m’a moyennement convaincu.

Brasserie artisanale de Vaucelles

La bière locale, ici c’est celle de la Brasserie de Vaucelles, évidemment ! Toute l’équipe était présente pour tenir leur stand, mais aussi le bar extérieur. La gamme classique était disponible à la pression. Contrôle qualité oblige, je reteste la Prima, puis la Blonde et enfin la Cocotte APA en bouteille. Je valide !

Brasserie Vivat (Le Cateau)

La Vivat, c’est la brasserie de l’Abbaye du Cateau-Cambrésis. Et niveau packaging et communication, ils sont plutôt bons. Comme l’an dernier, un petit brassin de blonde était en cours en direct du stand. Ayant besoin d’un petit rafraîchissement, j’opte pour la Vivat Lager, bière de fermentation basse, légère et finement maltée.

Le bar à bières trappistes

Toutes les références de bières trappistes figuraient à la carte, y compris la très recherchée Westvleteren. On disposait donc de toute une palette de couleurs de bières, allant du doré au brun foncé. Les visiteurs pouvaient déguster des galopins des bières de leur choix (jusqu’à épuisement des stocks).

La Chimay Grande Réserve, fermentée en barriques, était également de sortie, et ce fût une très belle découverte pour ma part 🙂

Le marché de producteurs

Petite nouveauté de cette année, un marché de produits locaux était installé dans la 2° salle au rez-de-chaussée de l’Abbaye. Au programme : les Frères Pinard avec leurs vins et planches apéro, le Champagne Collet, La Chèvrerie de Bonne Enfance, L’Abeille du Cambrésis pour du bon miel, et des produits du terroir proposés par différentes abbayes.

Au centre, des tables étaient à disposition des visiteurs pour se mettre au frais pendant ce weekend torride !

Les animations

Des concerts et DJ sets étaient prévus tout au long de la journée, accueillis et sonorisés par le car podium de Chérie FM. Évidemment, des foodtrucks étaient là pour de la petite restauration (c’est sûrement LE point à améliorer pour les prochaines éditions).

Un bar extérieur servait des pintes des bières des Abbayes présentes à l’intérieur. Des jeux en bois et 3 châteaux gonflables étaient installés pour divertir petits et grands enfants. Sans oublier les 2 énormes tentes dressées au milieu du jardin de l’Abbaye qui n’ont pas désempli vu la météo.

L’envers du décor

J’ai pu voir de près l’organisation de la « Team EB », dont tous les membres étaient sereins et motivés tout au long de la journée. Tout semble déjà bien rôdé depuis l’édition précédente, et aussi avec les divers événements qu’ils organisent tout au long de l’année.

19h, les derniers visiteurs sortent, il est temps de tout démonter. On constate que l’équipe a l’habitude, tous les stands fabriqués en palettes sont remballés en peu de temps. De mon côté, j’aide Laurent de l’Abbaye de Clairmarais à remballer son stand (entre 2 averses) et je repars avec une carte mémoire bien remplie, et du boulot en perspective !

La Team EB + Vaucelles au grand complet

Le bilan du weekend ? Plus de 5500 visiteurs ! C’est donc une belle réussite pour L’Échappée Bière. Encore merci à Aurélie pour sa confiance, c’était ma première prestation photo événementielle pour eux, et c’était cool !

Si vous n’êtes jamais allés dans ce festival, testez au moins une fois et vous y reviendrez chaque année, pour boire quelques bières ou juste pour la sortie du weekend, tellement le cadre est magnifique 😉