Aller au contenu

1000 bières servies pour la tradition du Demi de Gayant 2023 à Douai !

Les fêtes de Gayant se déroulent tous les ans début juillet à Douai, pendant 10 jours. Le grand défilé des géants de la ville a lieu le premier dimanche de cette période de festivités. Mais on connait assez peu la tradition du Demi de Gayant qui lance vraiment les festivités le samedi à 11h pétantes. Me voilà de retour dans ma ville natale pour un mini reportage en immersion !

Le Demi de Gayant, c’est la tradition qui veut qu’à une époque, les cafetiers de la ville offraient gratuitement une bière pour Gayant à tous les Douaisiens (aussi appelés les vin’t d’osier, ventres d’osier en patois, car les natifs de Douai sortent du ventre d’osier des géants, et oui !).

De nos jours, c’est Douaisis Tourisme qui invite les Douaisiens et les curieux devant l’Office de Tourisme pour leur offrir cette bière. En échange d’un euro, chaque participant se voit remettre une écocup aux couleurs des fêtes de Gayant, et peut ensuite profiter gratuitement d’une bonne bière artisanale.

Chaque année, une brasserie différente de la région est mise à l’honneur et fournit les nombreux fûts nécessaires. En 2023, place à La Fabriq’, brasserie artisanale bio située à Râches. Laurent le brasseur nous propose aujourd’hui sa Blonde. Les Amis de la Bière étaient présents comme chaque année pour servir les bières comme il se doit, et ils n’ont pas chômé !

La foule était venue nombreuse dès 11h. Après un rapide discours de Frédéric Chéreau, le Maire de Douai, et d’autres élus présents, le coup d’envoi est donné et les tireuses à bière sont mises à rude épreuve. C’est pas moins de 260L qui se sont écoulés entre 11h et 12h30 en ce samedi 8 juillet 2023, soit environ 1000 bières servies ! Plus de 10 bières à la minute, belle performance !

Après avoir enfin pu récupérer mon précieux, je constate que l’ambiance est vraiment conviviale, les discussions s’entament entre inconnus. Et oui, la bière, c’est un vrai lubrifiant social 😀

Merci aux Amis de la Bière, à Laurent de la Fabriq’, à Douaisis Tourisme et à la Ville de Douai pour cet événement très sympa qui perpétue la tradition de l’ouverture officielle des fêtes de Gayant !