Ce joli livre sorti aux Éditions Larousse fin 2022 vous donne simplement et efficacement les réponses à 60 questions que vous pouvez vous poser sur la bière. Les réponses sont toutes traitées sous forme d’infographies, ce qui simplifie la lecture.
L’auteure, Anne-Sophie Bigot, a travaillé en Écosse dans le milieu du whisky, puis pour Brewdog avant de revenir en France pour devenir formatrice en zythologie, diriger un bar à bières & whisky, un festival de whisky à Toulouse, et la microbrasserie Ice Breaker Brewing. Rien que ça !
Le livre est divisé en 3 grandes sections : « Ce qu’il faut savoir sur la bière », « Dans la pratique, je fais quoi ? », pour finir par « Les questions cachées ». Découvrons en détails quels sujets sont abordés.
Partie 1 : Ce qu’il faut savoir sur la bière
Comment fait-on la bière ?
Ici, on définit ce qu’est la bière, et on aborde la base : les différentes étapes du processus de brassage sont expliquées. L’auteur nous détaille ensuite les 4 ingrédients indispensables pour fabriquer une bière : l’eau, le malt d’orge (ou d’autres céréales), la levure, et…
Le houblon et ses secrets
L’ingrédient le plus mystérieux des 4 est certainement le houblon. Il apporte l’aromatique et l’amertume de la bière. Après avoir lu ce chapitre, vous saurez tout sur les différentes origines de cette plante qui fait partie des cannabinacées.
Le goût de la bière
Le goût de notre boisson fétiche est bien entendu influencé par les houblons employés. Le sujet de l’amertume est évidemment abordé. Vous verrez qu’au fil des ans, notre rapport à l’amertume évolue. Le livre répond aussi à la question du goût meilleur (ou pas) des bières bio.
La dégustation
Vaste sujet qui méritait aussi son chapitre : la dégustation est primordiale pour le brasseur lui-même. Elle sert à détecter d’éventuels problèmes ou « faux-goûts » au contrôle qualité. Elle est également synonyme de plaisir pour l’amateur de bières. 3 sens sont utiles pour bien déguster une bière : la vue, l’odorat et le goût, bien sûr !
Tour du monde en 7 styles
Loin d’être exhaustif, ce petit tour de quelques styles internationaux de bières nous apprend pas mal d’anecdotes. A chaque fois, un accord bière et mets est proposé, ainsi qu’une playlist en accord avec le pays d’origine.
Partie 2 : Dans la pratique, je fais quoi ?
Comment acheter la bière ?
Le livre entame ici le dilemme du choix des bières pour le néophyte. Faut-il se fier à la couleur de la bière ou à d’autres critères ? Est-ce que seuls les Belges savent faire de la bière ? (SPOILER : non). Où aller acheter sa bière ? Comment expliquer les différences de prix entre les bières ?
Quelques matchs sont proposés aussi : Bière craft vs bière industrielle, Bouteille en verre vs canette métal. Et d’autres sujets également, comme la conservation de la bière et son impact sur l’environnement.
Servir et consommer la bière
Vous apprendrez comment accorder vos bières avec chaque étape du repas. Vous pourrez également voir quels types de verres à bière il va vous falloir selon vos goûts (car ça aussi c’est important). Le service est également important, ainsi que la température de service et l’ordre de dégustation.
On termine ce chapitre sur les principaux accords mets-bières et une petite notice des éventuels faux-goûts que vous pourrez rencontrer sur des bières « ratées » ou ayant un défaut.
Autour de la bière
Chapitre plus généraliste, on y découvre les grandes familles de bières, les styles, l’importance (ou pas) des médailles ou des mentions « bière artisanale », « bière régionale », « bière d’abbaye ». Quelques acronymes sont décryptés, vous en trouverez davantage dans mon article Abréviations et termes anglais du monde de la bière.
Conserver la bière
On termine la partie 2 par trois réponses à nos questions : Quelles bières pouvons-nous conserver en cave ? A l’inverse, quelles bières faut-il consommer rapidement ? Et dans quelles conditions conserver nos précieux flacons ?
Partie 3 : Les questions cachées
La lecture se termine par 6 derniers jeux de questions / réponses :
- Quels sont les pays qui consomment le plus de bière ?
- Les bières sans alcool sont-elles de vraies bières ?
- Pourquoi voit-on toujours les mêmes bières dans les bars ?
- La bière fait-elle grossir ?
- Les bières de fille, ça existe ?
- Y’a-t-il des études pour devenir zythologue ?
En bonus, un petit quiz permet de tester vos nouvelles connaissances en biérologie !
L’avis d’Objectif Bière
Un livre à mettre entre les mains de tous les amateurs de bière ! Les 160 pages sont très vite dévorées, les infographies sont bien faites et on y apprend beaucoup de choses. On repose aussi un peu les bases de la bière et du brassage, un petit rappel ne fait jamais de mal 😉
Pour 16,95€, ce petit livre est un cadeau parfait pour la Fête des Mères ou la Fête des Pères 2023 (et oui, ça approche !).
Auteur : Anne-Sophie Bigot.
Paru aux Éditions Larousse le 5 octobre 2022.
Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. Vos achats ne vous coûteront pas plus cher, et les commissions récoltées contribuent à financer les frais d’hébergement de ce blog.