Vous l’avez peut-être déjà remarqué, de plus en plus d’anglicismes sont utilisés dans le monde de la bière de nos jours. C’est peut-être lié à la scène des « néo-brasseries », qui vous servent leurs bières dans leur « taproom » et qui communiquent souvent sur leurs soirées « TTO ». Ne vous sauvez pas, je vous explique tout !
Principales abréviations du monde brassicole
Les abréviations anglaises sont nombreuses sur les étiquettes de bières et aussi dans la communication des brasseries. Voici les termes que vous retrouverez souvent du côté des brasseries artisanales, même si elles sont françaises :
ABV (Alcohol By Volume) : Une unité de mesure de la teneur en alcool de la bière.
APA (American Pale Ale) : une bière légère (autour de 5% ABV) brassée avec du malt et du houblon américains.
BA (Barrel Aged) : Bière vieillie en barriques de bois. Les fûts de chêne sont souvent utilisés car ils confèrent des saveurs et des arômes uniques à la bière, tels que des notes de vanille, de caramel, de noix de coco, de café ou de bourbon.
DH / DDH (Dry hopping / Double Dry hopping) : Une technique de brassage où le houblon est ajouté à la bière à froid, après l’ébullition.
DIPA / TIPA (Double IPA / Triple IPA) : une bière brassée avec une plus forte quantité de houblon qu’une IPA, et plus alcoolisée que cette dernière.
EBC (European Brewery Convention) : L’unité de mesure de la couleur de la bière utilisée en Europe. C’est une échelle qui va de 1 (très clair) à 140 (très foncé).
IBU (International Bitterness Unit) : Une unité de mesure de l’amertume de la bière.
IPA (India Pale Ale) : une bière brassée avec une forte quantité de houblon. Son origine provient des colonies anglaises en Inde. Pour acheminer la bière de Grande-Bretagne en Inde, les brasseurs de l’époque misaient sur les propriétés antibactériennes du houblons.
NEIPA (New England IPA) : une bière brassée avec du malt et du houblon américains, caractérisée par une apparence trouble et un profil de saveur fruité.
SMASH (Single Malt And Single Hop) : Une bière réalisée avec un seul type de malt et un seul type de houblon.
SRM (Standard Reference Method) : L’unité de mesure de la couleur de la bière utilisée aux USA.
TTO (Tap Take Over) : Soirée dans un bar où les brasseurs viennent eux-même présenter leurs bières servies à la pression. On peut parfois traduire cette expression par « prise de bec » en français 😉
Les ingrédients de la bière en anglais
Il vous arrive sûrement parfois de choisir des bières internationales. Pour être sûr(e) de ce qu’il y a dedans, voici la traduction anglais-français des principaux ingrédients de la bière :
Barley : Orge, la céréale la plus couramment utilisée dans la réalisation de la bière.
Corn : Maïs, souvent utilisé pour les bières légères, telles que les lagers et les pilsners. Il peut être utilisé pour remplacer une partie de l’orge, ce qui donne une bière plus légère et plus sèche.
Hop : Houblon, la plante grimpante qui est utilisée dans la production de la bière pour ajouter de l’amertume, de la saveur et de l’arôme.
Oat : Avoine, souvent utilisée pour ajouter de la texture et de la douceur à certaines bières. Elle peut être utilisée seule ou en combinaison avec d’autres céréales pour créer des bières qui ont une texture plus crémeuse, plus soyeuse et plus lisse.
Rice : Riz, également utilisé pour les bières légères, comme les lagers et les pilsners.
Rye : Seigle, utilisé pour les bières de seigle, qui ont une saveur plus épicée et plus terreuse que les autres bières.
Yeast : Levure, le micro-organisme responsable de la fermentation de la bière.
Water : Eau, elle représente environ 90-95% de la composition des bières que nous buvons.
Wheat : Blé, souvent utilisé pour les bières de blé, telles que les hefeweizens et les witbiers. Il donne une texture plus légère et plus pétillante à la bière.
Termes anglais utilisés fréquemment par les amateurs de bière
Ale : Bière de fermentation haute, entre 15 et 24°C.
Brewery : Brasserie.
Brewpub : Brasserie où l’on peut directement consommer de la bière. A la différence de la taproom, le brewpub propose généralement un service de restauration pour accompagner la consommation de bière.
Craft beer : Bière artisanale.
Funky : Fait référence à une saveur ou un arôme qui est inhabituel, souvent associé à des notes terreuses, animales, fermentées ou de levure sauvage.
Gush / Gushing : Phénomène dans lequel une bière produit une quantité importante de mousse en jaillissant de la bouteille. Ceci est généralement dû à un excès de carbonatation.
Hazy : Fait référence à une apparence trouble ou opaque de la bière, généralement en raison de la présence de particules de levure, de protéines ou de houblon dans la bière.
Keg : Fût, le conteneur utilisé pour stocker et servir la bière.
Lager : Bière de fermentation basse, entre 5 et 14°C.
Organic beer : Bière biologique.
Sour : Les bières « sour » ou « aigres » sont des bières acides, souvent brassées avec des souches de levure sauvage ou de bactéries lactiques qui produisent de l’acide lactique.
Tap : Robinet, bec… Bref, c’est de là que coule la bière lorsque tu tires une pression !
Taproom : Bar ou un pub qui sert de la bière produite localement directement de la brasserie ou micro-brasserie qui l’a fabriquée.
Pour aller plus loin…
Pour en savoir plus sur les types de bières et le vocabulaire lié à la bière, vous pouvez aussi lire mon Lexique de la Bière en 60 termes !