Depuis Décembre 2020, Aurélie Bruneau & Laurent Lestienne vous accueillent dans leur bar situé rue de Paris à Lens. Dans un cadre superbement décoré, ils vous proposent leur carte de bières et bien plus ! Venez découvrir leur concept, à seulement 300m de la gare de Lens.
Le Beer Shop
Une cave à bières est accessible depuis la porte de gauche de l’établissement. Elle est ouverte indépendamment du reste du bar-brasserie. Et avec plus de 200 références en rayon, on peut dire qu’on a l’embarras du choix !
Quelques bouteilles de bières traditionnelles de la région sont disponibles : Thiriez, Cambier, Brasserie du Pays Flamand, PVL, Brasserie des Terres Noires… Mais aussi et surtout une très belle sélection de canettes métal et de bouteilles venues des meilleures brasseries craft françaises (Aerofab, La Débauche, Prizm, Fauve, Hoppy Road, Piggy, La Superbe, Outer Range et j’en passe) et de toute l’Europe (Tilquin, Basqueland, Arpus, Moersleutel, Brewski…).
Pour le coup, l’offre est vraiment variée et originale. Les beer geeks qui cherchent des bières peu courantes trouveront forcément leur bonheur (je suis reparti avec quelques cans), et les personnes qui recherchent des références plus traditionnelles et simples d’accès auront aussi de quoi remplir leur frigo !
Les collabs
L’une des particularités de ce bar à bières, c’est que les gérants n’hésitent pas à demander des bières en collab avec des brasseries françaises de renom. Le choix du style et le profil de la recette s’effectuent sur place dans les brasseries qui produiront ensuite la bière. Ensuite, elle est proposée à la pression au bar, et aussi à la vente à emporter.
L’Imbeertinence en est déjà à 6 collabs à son actif. Parmi les dernières en date, on retrouve la « Northern Coke V2 » avec Piggy Brewing, la « Come Back Barney » avec La Débauche, la « Glutton Ours » avec La Brèche… Ah oui, Barney, c’est le nom du nounours qui figure sur le logo de l’Imbeertinence, et sur les verres 😉
Afterwork chez l’Imbeertinence
Du mardi au samedi, le bar est ouvert pour déguster une bière, soit à la pression (sur l’un des 5 becs), soit en bouteille ou canette, mais aussi beaucoup de cocktails, des spiritueux, du vin, des softs.
L’intérieur est cosy, et on y trouve quelques détails sympas, comme un Vespa, un canapé fabriqué avec un devant d’Austin Mini, des pochettes d’albums qui donnent un aperçu de la playlist diffusée, et un mur d’ardoise rempli de signatures des habitués, brasseuses & brasseurs ou personnalités qui sont passés par ici.
La terrasse à l’arrière du bâtiment permet d’accueillir 40 personnes. Le décor est ici aussi soigné, avec une fresque sur le mur du fond, et une épave de voiture exposée dans un coin (Austin A30).
Après 17h, vous pourrez aussi manger des planches de fromages et charcuterie, mais aussi toute une carte de plats faits maison.
L’offre de street-food
La partie restaurant « fast-good » est ouverte de midi à 14h et le soir après 17h. Une belle carte de street-food est proposée à la clientèle, avec une douzaine de plats différents.
On y retrouve des plats inspirés de la cuisine britannique, comme par exemple un fish & chips pané à la bière ! Tous les plats et desserts sont faits maison.
L’ambiance générale
L’ambiance y est chic mais détendue, loin du bling bling de certains bars où on aime se montrer. La terrasse se remplit dès 18h, après le boulot, en mode afterwork.
Et on sent que les gérants connaissent bien leurs clients fidèles. C’est d’ailleurs l’une de leurs grandes fiertés : avoir pu créer un lieu de vie, avoir tissé des liens avec les clients, et aussi entre les clients.
Mais ils ont aussi eu la chance de rencontrer de nombreuses brasseries françaises qui viennent pour des TTO et qui deviennent souvent des amis (ce qui aboutit à des collabs).
Et la suite, à Douai ?
Un projet est en cours pour reproduire ce concept de l’Imbeertinence à Douai, rue de la Madeleine. Les travaux vont commencer pour une ouverture prévue en Mars 2025. Le concept sera similaire à celui de l’établissement de Lens, et Laurent me confie qu’il y aura quelques belles surprises au programme « liées à l’histoire du bâtiment ».
On peut légitimement se poser la question de la concurrence que cela créerait avec le Baragouin, situé aussi à Douai, à quelques centaines de mètres. Selon Laurent, le concept n’est pas le même et chaque bar pourra avoir une clientèle bien distincte. C’est ce qu’on espère tous !
L’Imbeertinence
20 rue de Paris, 62300 Lens.
Horaires d’ouverture :
Cave à bières : Du mardi au samedi de 10h à 19h
Restaurant : Du lundi au samedi de 12h à 14h.
Bar-Afterwork :
Mardi de 15h à 19h
Mercredi & jeudi de 15h à 22h
Vendredi & samedi de 15h à 23h
Site Internet :
https://www.limbeertinence.com/