Aller au contenu

Le FIBA 2024 : l’ambiance du festival et du jury du concours

Le Festival International de la Bière Artisanale s’est tenu les 21 & 22 septembre 2024 à Sainte-Marie-Cappel. Revenons ensemble sur cette édition encore une fois très convoitée par les amateurs de bières artisanales des Hauts-de-France et d’ailleurs.

Le concours des brasseurs amateurs

Avant l’ouverture officielle du festival, 35 amateurs de bières s’étaient réunis à 13h dans la salle de la mairie du village pour le jury du concours des brasseurs amateurs, organisé par Les Amis de la Bière comme chaque année. Et une chose est sûre : la bière est une vraie passion pour chacun des membres du jury.

Pour la deuxième année consécutive, je faisais partie de ce jury fort sympathique, chargé de noter 53 bières différentes. Et surprise du jour : j’étais cette année chef de table pour la catégorie des bières blondes. Ce qui veut dire qu’en plus de compiler les résultats de la table, je participais au super jury, pour départager les 5 bières finalistes.

Cette année, il y avait encore de belles réalisations de nos 38 brasseurs amateurs pour seulement une brasseuse amatrice. Sur les finalistes, nous avons longuement hésité entre le superbe Porter de Patrick Fricoteaux et la Sour Framboise de Guillaume Manseau. Au final, cette Sour subtilement acidulée, fruitée et peu sucrée a réussi à convaincre les 7 membres du jury final.

Le chapiteau du festival

En sortant du jury après 17h, il fallait forcément que j’aille faire un tour des copines brasseuses et copains brasseurs. C’est aussi l’occasion de découvrir des brasseries que j’ai moins l’occasion de croiser. Allez, c’est parti pour un tour de chapiteau, sous plus de 30°C ce samedi 😀

On commence par la Brasserie Chromatique. Lucien me propose gentiment Horizon, sa Triple à 8.0%, parfaite pour se mettre en jambe sans pour autant se saborder le palais. Leur gamme a bien évolué depuis mon passage dans leur brasserie, l’an dernier ! De jolies cans 44cl sont désormais proposées, en plus des traditionnelles bouteilles en verre 33 & 75cl.

On continue vers le stand de Robin, le tout jeune brasseur de la Brasserie Airoise, rencontré au Salon de la Bière de Douvrin cette année. Il nous avait sorti une Saison au houblon sauvage inédite ! Et il est présent au FIBA avec sa Zouave, une blonde légère et houblonnée. Servie bien fraîche, cette bière façon « American Pale Ale » est encore une fois une réussite.

Vu le timing serré et après la première pause frites, j’ai juste le temps de passer dire bonjour à Matthieu de la Brasserie Au Delà de Valenciennes. A la pression aujourd’hui, il propose une Saison nommée Farmhouse Sunset au houblon Solero, et une Sour Cerise Vanille 😉

Je croise Henry Motte sur le stand familial de la Brasserie Motte-Cordonnier. Il me propose sa nouvelle création, la Henry, une IPA aux houblons cryo très puissants. Elle mérite le détour, même si ma préférée de la gamme reste la Camille, une White IPA très bien équilibrée.

Claire de la Brasserie W avait aussi fait le déplacement au FIBA, avec pas moins de 4 références à la pression. Je reteste la Belle Saison (dont la recette a été affinée récemment), mais *spoiler alert* : c’est une autre référence qui figurera prochainement dans la Sélection Objectif Bière…

Margaux de la Brasserie de Vaucelles me propose sa bière préférée de la gamme. Sans surprise, c’est la Cocotte NEIPA. Légère et bien équilibrée au niveau l’aromatique des houblons, c’est une vraie réussite !

Les Amis de la Bière entament leur défilé dans le chapiteau, avant de prononcer le nom de l’heureux vainqueur du concours des brasseurs amateurs, vers 18h. Ils tenaient également, comme chaque année, un stand de vente de livres dans l’espace culture bière (que j’ai oublié de visiter, oups !).

Il est temps de tester des brasseries que l’on a moins l’occasion de croiser. Je demande une Maline à Clara de la Brasserie Thiriez. C’est une référence en matière de Porter dans la région. D’ailleurs, le Porter finaliste du concours s’en approchait beaucoup 🙂

L’ultime jeton ira à la Brasserie Nautile de Rezé, près de Nantes. Leur Double IPA est copieusement houblonnée et porte clairement sur les arômes de fruits tropicaux (ananas), jusqu’à plus soif. C’est ça aussi l’inconvénient des festivals : au bout d’un moment le palais sature et il vaut mieux s’arrêter, ou revenir le lendemain quand c’est possible.

20h, il faut libérer le chapiteau. Juste le temps d’acheter 2 bouteilles de Brewbaix, de faire un coucou au Singe Savant, à Franck de Breweppes et à Yann de Daddy Brew, puis je pars manger une dernière frite avant de rentrer. Le tout sans avoir pu goûter les nouveautés de chez Anosteké, merci hobbeer_one, jamais là quand il faut 😀

Les frites du FIBA (et la Fib’Ale) !

Parce que la bière en festival, c’est bien, mais à un moment, il faut pouvoir se restaurer sur le pouce. Et là, vous êtes vraiment à la bonne adresse ! Les frites servies dans l’espace restauration sont juste les meilleures frites du monde. Point.

Le secret ? L’assaisonnement, avec du thym, du laurier, des oignons frits, c’est juste superbe à chaque fois. Et bravo aux bénévoles qui ont servi des centaines de cornets de frites parfaitement cuites aux visiteurs.

La petite nouveauté de l’année ? Le FIBA a maintenant sa bière : la Fib’Ale. Cette année, c’était une blonde légère brassée par la Brasserie de la Peene Becque. On ne peut plus locale, puisque cette brasserie est située dans le village de Sainte-Marie-Cappel 😉

Le bilan

Encore une bien belle édition du FIBA cette année. Cette ambiance de fête du village perdure, et c’est comme ça qu’on aime la France ! Le cadre, en plein « cœur de Flandre » est vraiment top. On aime toujours autant les tresses de houblon accrochées le long de l’entrée, le petit marché de producteurs locaux, les bières proposées, et évidemment, les frites !

Le seul point noir de ce festival : la queue pour acheter les jetons, malgré les 3 caisses (comptez entre 30mn et 1h d’attente le samedi à l’heure de pointe, vers 17h).

Merci encore aux Amis de la Bière des Pays Bas Français pour leur confiance. C’est un honneur d’avoir été l’un des chefs de table du jury cette année. J’espère avoir apporté des remarques constructives sur les fiches des bières que nous avons pu déguster. Et peut-être que je ferai partie du concours côté brasseurs l’an prochain, qui sait ?