Je vous emmène aujourd’hui dans les coulisses du FIBA, le Festival International de la Bière Artisanale qui se déroule chaque année à Sainte-Marie-Cappel depuis 25 ans déjà ! Cette année, l’évènement rassemble plus d’une trentaine de brasseries artisanales françaises.
Il y a quelques mois, lors du Demi de Gayant, j’ai été invité par les Amis de la Bière à faire partie du jury du concours des brasseurs amateurs qui a lieu le premier jour de l’événement. J’en ai profité pour y amener Agathe la zythologue et Mozart de chez Adventice, le Brewpub de Douai qui devrait ouvrir très très prochainement 😉
Le concours des brasseurs amateurs
Ce samedi, nous arrivons avant l’ouverture officielle du festival pour rejoindre les autres membres du jury dans la mairie de Sainte-Marie-Cappel. 9 tables de 5 personnes sont prévues, chaque table étant dédiée à un style de bière : blonde, blonde houblonnée, ambrée, brune / noire, autres bières. La table n°7 dont je fais partie hérite du style ambrée, ça tombe assez bien !
Jean-Jacques Gayraud, le Grand Maître de la Ghilde des Eswards Cervoisiers assure l’animation de ce concours et entame un tour de table pour que chaque membre du jury se présente.
Dans l’assemblée, on compte des membres des Amis de la Bière, des passionnés de bière ou professionnels (brasseuses, brasseurs, zythologues), une journaliste de L’Indicateur des Flandres (groupe Nord Littoral), et 3 employés de la Brasserie 3 Monts, de Saint-Sylvestre-Cappel. D’ailleurs, on commencera par un galopin de la Luxe du Moulin, une Lager brassée chez 3 Monts.
Les dégustations commencent, il faut alors analyser chaque bière et noter chaque critère de la fiche : la couleur, la mousse, l’odeur, la pétillance, la flaveur, la persistance, et l’appréciation globale. On peut également compléter par quelques commentaires bienveillants et améliorations à apporter, dans le but d’aider les brasseurs amateurs à peaufiner leurs recettes.
Notre chef de table, Estelle de L’Atelier de la P’tite Zytho & Drêche Up, est chargée de récolter nos avis et de faire une moyenne des notes. Ce genre d’exercice est très utile à tous les dégustateurs, car ça permet de voir si on est « dans le vrai » au niveau des saveurs et arômes ressentis, et aussi pour la détection d’éventuels défauts.
Au global, sur les 5 échantillons de bières ambrées dégustées, nous avons été surpris par la qualité des bières proposées, tant sur la limpidité que sur le goût. Certaines sont même quasiment commercialisables en l’état !
Il est 17h, toutes les tables ont terminé les dégustations et les notations. Voici les vainqueurs pour chaque catégorie de bière :
- Théo Remerand de Holque (59) pour les bières blondes
- Maxence Bellenguez de Pitgam (59) pour les bières blondes houblonnées
- Alain Stevens de Godewaersvelde (59) pour les bières ambrées
- Alan Maniez d’Avelin (59) pour les bières brunes ou noires
- Jérémy Fatou de Sainghin-en-Weppes (59) pour les bières autres avec une Saison aux 3 poivres
On laisse le « super jury » délibérer pour élire le grand vainqueur parmi ces 5 meilleures bières de chaque table. Le lauréat du concours du FIBA 2023 sera annoncé après 18h. Et cette année, c’est la bière noire d’Alan MANIEZ qui l’emporte. Bravo à lui !
Le festival
Après 3h de discussions et de dégustations, il est temps d’aller faire un tour dans le grand chapiteau des brasseries présentes ! On y croise forcément des connaissances, des gens qu’on croise à chaque festival, des amis brasseurs. La bière est toujours synonyme de convivialité 😉
Pour 10€, vous disposez d’un verre collector au format galopin (un vrai verre, pas une écocup !) et de 4 jetons de dégustations. Alors c’est parti pour goûter quelques bières inconnues…
Je commence par un arrêt au Singe Savant, avec la Freebird, une Session IPA légère et copieusement parfumée par le houblon Talus, parfait pour commencer.
Un petit coucou chez Mathieu de la Brasserie Au Delà, avec la Timeless, une Belgian Pale Ale aux arômes d’agrumes et plus particulièrement de citron.
Petit détour chez Westhoek Brewery, je teste la Saint Winoc, une bière d’Abbaye ambrée portée sur de puissantes notes de banane, tout comme une Triple Belge.
Au FIBA, on goûte également dans le verre des copains. Alors c’est parti pour Les Intenables et leur NEIPA puissante et ronde. Juste à côté, Cambier nous propose la All Black IPA, qui ressemble très fort à leur Porter mais en version houblonnée.
Encore 2 jetons, que faire ? Il fallait forcément tester la brasserie Nautile, venue de Nantes spécialement pour l’événement. Le bon et le truand, c’est le nom de leur bonne petite Brut IPA. On termine avec la toute jeune Brasserie de la Peene Becque, située à Sainte-Marie-Cappel, et leur IPA.
Ah oui, il fallait que je vous parle d’un truc : les Frites du FIBA. Élues meilleures frites du monde par nous-même, elles sont vraiment incroyables. Avec du laurier, des oignons, de l’ail ajoutés pendant la cuisson, cuites à la perfection et assaisonnées avec des herbes, c’est vraiment une TUERIE !
Le bilan de ce FIBA
C’était le 2° FIBA pour ma part, mais le premier en tant que membre du jury du concours. Ce fût une journée bien chargée, on ne s’est pas ennuyés, entre le jury et la visite express du festival !
Les plus de ce festival :
- Le cadre : Dans un petit village des Flandres, au pied du Mont des Cats, on ne peut demander mieux. Et le décor en tresses de houblons, on adore 🙂
- Les stands et animations proposées : un marché local à l’entrée du FIBA, un espace restauration couvert bien à l’écart (et les super frites !), une salle avec des stands annexes (livres vendus par les Amis de la Bière, crackers et cookies à la drêche, vente d’objets de collection), des concerts tout au long du weekend.
- Et évidemment, le concours des brasseurs amateurs, géré entièrement par les Amis de la Bière et pris au sérieux par les membres du jury.
Les points à améliorer sur le FIBA :
- Le chapiteau est très bruyant, c’est assez difficile de parler aux brasseurs présents. Pas facile d’y circuler non plus, et encore moins de prendre des photos 😉
- Trop de bières triples proposées à la dégustation. Alors je sais que c’est une demande du public qui vient au FIBA, mais c’est peut-être aussi l’occasion de montrer que gustativement, il y a autre chose à découvrir que « des triples qui tapent ».
Je tenais à remercier les Amis de la Bière pour leur invitation à ce jury 2023, c’était un plaisir de venir les aider à tester ces 57 bières de brassins amateurs ! Rendez-vous l’année prochaine !