Aller au contenu

Lancement de la bière « Arras 1394 » à la Brasserie W

Tous les ans, Arras Pays d’Artois Tourisme sort un nouveau millésime de la bière nommée « Arras 1394, bière originelle ». Chaque année, le brassage est confié à l’une des brasseries du territoire situé autour d’Arras. Pour cette 2° édition, le Millésime 2023 a été confié à Claire & Simon Willefert de la Brasserie W ! Retour sur le lancement de cette bière très spéciale, en mode Garden Party !

Mais pourquoi ce nom, « Arras 1394 » ?

Mystère, n’est-ce pas ? La réponse figure dans l’excellent livre « Arras Pays d’Artois, Voyage en Terre de Bière » que je vous ai présenté dans cet article. Cette date de 1394 se réfère à un texte médiéval retrouvé à Arras, et qui explique les principes de fabrication d’une « bonne bière ».

Plus d’un siècle avant le Reinheitsgebot, le « décret sur la pureté de la bière » écrit en Bavière, les Arrageois savaient déjà comment faire et contrôler la qualité d’une bière.

La cérémonie de lancement

Toute l’équipe d’Arras Pays d’Artois Tourisme était sur place pour organiser l’événement en extérieur (merci la météo !).

De nombreux acteurs locaux étaient venus pour l’événement. Les maires des communes environnantes avaient fait le déplacement : Neuvireuil évidemment (là où est installée la Brasserie W), mais aussi Corbehem, Saudemont, Vitry-en-Artois, et Arras. La Communauté Urbaine d’Arras et la Communauté de Communes Osartis-Marquion étaient donc bien représentées.

Simon Willefert, le brasseur, prend la parole après les élus pour retracer l’historique de cette nouvelle bière, et remercier toutes les personnes présentes et qui ont aidé de près ou de loin à la réussite de la Brasserie W.

Luka Antonic, le zythologue barbu, gérant des bars Chez Marcel à Arras et Noyelles-Godault, clôt le discours en nous décrivant parfaitement cette nouvelle cuvée 2023 de la « Arras 1394 ».

Place à la dégustation !

19h : il est l’heure d’aller déguster ce nouveau millésime qui « contient du soleil », selon le cahier des charges établi. Deux types de malts ont été utilisés : orge et blé. Les ingrédients supplémentaires, outre le quatuor eau / malt / houblons / levure ? Du basilic et du jus de pommes (en petite quantité).

A l’œil, c’est une blonde légèrement voilée car non filtrée. Au nez, on retrouve les céréales et le côté herbacé, chers à cette ferme-brasserie. On découvre également des notes florales.

En bouche, le blé utilisé confère une belle douceur à cette bière. L’acidité de la pomme se fait vraiment très discrète. Le tout est bien équilibré, une belle réussite très rafraîchissante et ensoleillée, qui titre 5.2% d’alcool.

En accords bière-mets, faisons confiance aux conseils de Luka : Salade au fromage frais de type feta, poisson blanc, ou moules marinières. En bref, ça sent l’été et les terrasses !

Pour vous procurer cette bière en série très limitée (moins de 1000 bouteilles), rendez-vous à l’Office de Tourisme d’Arras 🙂

Les autres brasseurs présents

L’équipe d’Arras Pays d’Artois Tourisme ayant remballé leur matériel, une poignée d’irréductibles était restée pour « discuter bière », évidemment ! 2 membres des Amis de la Bière, et pas moins de 4 brasseurs du territoire : John de John’s Beer, Christophe de L’Arras’in, Fred d’At Home Bière (et du Beer Potes), et Isabelle et Dominique de La Sensée – La Ferme Brassicole.

Et la suite ?

On a également pu découvrir la toute nouvelle unité de production de cette brasserie, parfaitement agencée dans la pièce dédiée. Claire et Simon vont pouvoir passer au niveau supérieur en termes de production (et d’automatisation aussi). J’y reviendrai très prochainement pour un article dédié à leur nouvelle brasserie 😉

On leur souhaite une très belle réussite dans leur ferme-brasserie, avec beaucoup de nouvelles recettes (et sûrement une collab’ avec l’un des brasseurs présents ci-dessus, mais chuttt ! Je n’en dirai pas plus !).

Brasserie W

6 rue de Bois-Bernard, 62580 NEUVIREUIL

Site Web :
https://www.brasseriew.fr/