J’ai déniché ce superbe ouvrage édité par Arras Pays d’Artois Tourisme lors du Salon des bières artisanales de l’Arrageois qui a eu lieu à Gavrelle le 3 décembre 2022. Le tout s’est déroulé en présence de l’auteur Marie-Laure Fréchet et de Renaud Wailliez, le photographe. Je suis donc reparti avec quelques bières locales, et le livre dédicacé, évidemment !
192 pages sur la vie de la bière à Arras
Histoire
Depuis l’antiquité, on sirote de la bière, ou presque ! Puis de la cervoise, et finalement de la bière. Passionnant d’apprendre d’où nous vient cette vénérable boisson. L’Eswart des Goudaliers d’Arras de 1394 met tout le monde d’accord sur les principes de qualité d’une bonne bière. Puis vient le déclin des brasseries au XX° siècle, après 2 guerres destructrices. Et le renouveau actuel de la « bière craft ».
Savoir-faire
La bière, c’est avant tout de l’eau, du malt d’orge, du houblon, et des levures. Une rapide vue sur les composantes de la bière est donc faite dans cette partie. On y montre aussi les étapes du brassage, ainsi que quelques conseils de dégustation d’une bonne bière artisanale.
Brasseurs d’aujourd’hui
Les brasseries artisanales et micro-brasseries sont très nombreuses de nos jours en France (2500 environ). Ici, le livre se concentre sur l’Arrageois et les alentours.
Pas moins de 11 brasseries y sont présentées : La Paysanne de l’Artois, L’Arras’in, Brasserie W, John’s Beer, Brasserie des 7 Bonnettes, Brasserie La Sensée, Au Rythme des Saisons, BCA2 La Rivière, L’Intemporelle, La Chope de l’Artois, Brebis Galeuse.
Bars & cavistes
Un joli tour d’horizon des bars à bière d’Arras est fait dans ce chapitre : Chez Marcel, évidemment. Mais aussi La Capsule, le Baramousse, Le Glanworth Irish Pub, La Malterie du Pavé, le Baobab Kfé. Et une franchise qu’on connait bien : les 3 Brasseurs.
Côté cavistes, on retrouve évidemment le Cellier des Arcades qui a récemment fermé ses portes, mais qui devrait être repris bientôt. Puis aussi La Cave Ernestale, V&B, La Cave d’Antoine, Hand’s Hop…
Accords bières et mets
Un tout petit chapitre sur l’intérêt de la bière à table ou dans les plats. Les accords bières et mets remplacent peu à peu les accords mets et vin… Affaire à suivre !
Recettes à la bière
Pas moins de 14 recettes à base de bière vous attendent à la fin de l’ouvrage. De quoi vous mettre l’eau (ou la bière) à la bouche ! De plus, chacune des recettes a été élaborée par l’un des restaurants aux alentours d’Arras.
Et pour chaque plat, le bon accord est proposé avec une bière issue de l’une des brasseries décrites dans le livre. On peut difficilement faire plus local !
Mon avis
Un très beau livre joliment illustré, à mettre entre les mains de tous les amoureux de la cité atrébate amateurs de bière, comme moi ! Il m’a permis de découvrir que la ville d’Arras était intimement liée à l’histoire de la bière grâce à un décret datant de 1394. Il m’a également fait découvrir des brasseries qui m’étaient inconnues jusqu’ici, à moins de 20km de chez moi !
Si vous souhaitez obtenir ce livre, guettez le passage de la librairie itinérante Tours & Détours près de chez vous (62/59), ou rendez-vous à l’Office du Tourisme d’Arras si vous vous promenez dans le coin, ou encore directement sur leur boutique en ligne.