Accompagné de Luan de la Brasserie des 7 Bonnettes, on se lance dans la dégustation des 7 bières de la Brasserie du Gorguechon. Toutes les bières bio de cette brasserie atteignent un haut niveau de qualité. C’est d’autant plus difficile d’en choisir une qui sort du lot.
Dans l’ordre, nous avons donc pu tester la Blanche, Blonde, Dorée, IPA, Triple, Ambrée et Noël. Après une petite hésitation sur la Dorée et son petit côté Kölsch amené par une levure spécifique, on reste sur notre idée de départ : c’est l’Ambrée qui entre dans la Sélection Objectif Bière !
La fiche de dégustation
Allons donc déguster cette ambrée gourmande qui a fait l’unanimité du jury. Je suis donc obligé de la retester ce soir pour illustrer l’article avec quelques photos, trop dure la vie de blogueur de bières !
Nez
Des notes maltées et torréfiées arrivent de suite. Ensuite en cherchant un peu, on y trouve de la réglisse. L’intensité du nez se situe à 3/5, la netteté des arômes à 2/5.
Vue
La robe est clairement ambrée, légèrement rougeoyante et plutôt limpide. La mousse est de couleur crème et moyennement persistante, avec des bulles de taille fine et plutôt serrées.
Bouche
En bouche, la rondeur est présente, avec un corps gourmand, et une pétillance fine et agréable. De doux arômes de caramel et de réglisse se révèlent pour continuer dans la gourmandise. L’amertume est modérée, atténuée par la rondeur de l’ensemble.
Finale
La finale est assez longue sur les notes torréfiées et la réglisse. La rondeur en bouche en fait une véritable ambrée qui a du corps et du goût !
Pourquoi avoir choisi cette Ambrée ?
J’ai voulu mettre à l’honneur une bière aussi gourmande que son brasseur. La première qu’on a pu tester était la Gorguechon Noël 2022, avec d’intenses notes de cannelle et d’épices, hyper gourmand et encore une fois : très bien réalisé. Sur ce souvenir façon Madeleine de Proust, je ne pouvais choisir qu’une bière permanente gourmande : l’Ambrée !
Le reste de la gamme est aussi très bien fait, comme la Dorée qui se démarque par sa relative puissance et sa levure aromatique, la Blanche aux fleurs de sureau, très florale, ou encore l’IPA façon oldschool avec une forte amertume !
Gorguechon Ambrée – Brasserie du Gorguechon
Type : Amber Ale
Couleur : Ambrée
Amertume : Modérée
Teneur en alcool : 6% ABV
Conditionnement : Bouteilles 33cl et 75cl
Où trouver la Gorguechon Ambrée ?
Brasserie du Gorguechon
46 Rue de Lestrez, 59283 MONCHEAUX
Horaires d’ouverture :
Jeudi et Vendredi de 14h à 19h.
Samedi de 9h à 13h.
Site Web :
https://brasseriedugorguechon.fr/