Lorsque je suis allé au Baragouin à Douai pour donner l’une de mes bouteilles de « Sunday Jetlag » à tester, Agathe m’a gentiment donné en échange une bouteille de la première bière qu’elle a brassée : « Absolem ». Alors je me suis dit que ça serait une bonne idée de mettre en lumière des bières de « brassam » (le diminutif de brasseur amateur) !
Un Bottle Share, c’est quoi ?
Ah oui, commençons par le commencement : ça veut dire quoi Bottle Share ? Littéralement, ça veut dire « Partage de bouteilles », mais bien souvent il s’agit d’un échange de bouteilles entre passionné(e)s de bière (ou de tout autre boisson).

Ça peut prendre la forme d’une réunion de beer geeks où chacun(e) ramène une bouteille de son choix à faire découvrir aux autres, le tout étant dégusté sur place. Ça peut être aussi juste un échange de bières entre amis, à déguster plus tard, chacun de son côté.
Absolem, fièrement brassée à Wagnonville
Et oui, cette bière a été brassée par Agathe Leroy Scamps lors du passage de son Titre Brasseur à Wagnonville. Durant cette formation courte de 3 semaines en centre de formation, chaque apprenant(e) doit réaliser une recette de son choix en petits volumes (20L), dans des cuves de type Brewmonk.
Le rêve d’Agathe était de fumer elle-même le malt de blé qui sera utilisé dans la recette. Le Lycée Biotech de Douai disposant d’un fumoir, ça tombait bien ! Le blé sera fumé au bois de hêtre, et pour le petit « twist », Agathe a ajouté des cèpes.

Absolem, c’est la chenille bleue dans Alice au Pays des Merveilles. Elle est toujours posée sur un champignon, et elle ne fait que fumer : voilà pourquoi cette bière s’appelle Absolem 😀 Évidemment, Agathe a réalisé elle-même l’illustration de ses étiquettes, et on reconnaît bien son style (les habitués du Baragouin savent) !
La dégustation de ce Grätzer aux cèpes
Le Grätzer, aussi appelé Grodziskie, est un style polonais de bière de blé fumé au bois de chêne à l’origine, et très légère en alcool (la Absolem titre 4.5% d’alcool).

Place à la dégustation de cette bière fumée agrémentée de cèpes :
- À l’œil, j’ai une robe cuivrée, légèrement voilée, surmontée d’une belle mousse blanche abondante et persistante.
- Le nez est intensément fumé, et s’estompe quelques minutes après le service.
- En bouche, le fumé est plus subtil qu’au nez, le côté malté reprenant un peu le dessus. L’amertume est très discrète, elle est sûrement contrebalancée par l’umami apporté par les cèpes.
- Au toucher, la texture est soyeuse, et la pétillance agréable. Le corps est moyen, pas si mince que cela pour le style, peut-être grâce à l’effet « umami ».
Bravo à Agathe pour cette bière déroutante et bien réalisée ! Ravi d’avoir pu goûter un échantillon de son premier brassin, avant qu’il ne se transforme en papillon pour rejoindre le monde des bières éphémères disparues 🙂

Si vous aussi, vous souhaitez faire un échange de bières de brassins amateurs, n’hésitez pas à me contacter. On s’organisera pour une remise en mains propres 🙂