Aller au contenu

Bois du Diable – Adventice Brasserie

Adventice Brasserie, c’est la face cachée du Baragouin à Douai. Car oui, ce bar sera bientôt un brewpub (lieu où l’on sert la bière brassée sur place). Pour le moment, Adventice est une brasserie nomade (ou gipsy), car ils brassent leurs bières essentiellement ailleurs, notamment aux Tours du Malt à Hem.

Aujourd’hui, après avoir testé leur gamme permanente (Trifrons, Pristina, Bois du Diable) et leur Mangalorian (éphémère), j’ai fait mon choix. Et ce fût assez facile tellement cette bière se démarque selon moi.

Les collabs ne sont pas prises en compte dans ma sélection, mais si vous en trouvez, vous pouvez acheter les yeux fermés leur Oatmeal Stout à la chicorée et la César (collab avec le Singe Savant).

La fiche de dégustation

Pour vous présenter cette Bois du Diable (French Old School IPA), j’ai donc choisi un verre tulipe similaire à celui que vous trouverez au Baragouin à Douai. La Brasserie Adventice ne dispose pas encore de son propre verre, mais on espère un joli verre de dégustation Adventice un jour 🙂

Nez

Au nez, on trouve assez facilement un côté herbacé/résineux, et le fruité des agrumes. Après quelques minutes, le côté fruité s’efface un peu. L’intensité est à 3/5, tandis que la netteté des arômes est selon moi à 2,5/5.

Vue

A l’œil, on a une robe jaune orangée assez trouble. La mousse est blanche, fine et persistante. L’ensemble est contrasté et agréable à l’œil. L’aspect trouble laisse entrevoir une bière artisanale non filtrée, et la mousse persiste longtemps.

Bouche

En bouche, la pétillance est agréable. L’amertume est bien présente, mais l’ensemble est vraiment bien équilibré. Le côté résineux et soyeux est vraiment agréable en bouche, l’agrume reste assez discret, et quelques touches épicées viennent compléter le tout. Bref, on se régale !

Finale

Sur la longueur, on reste sur le résineux et l’amertume, ce qui rappelle assez fortement une Old School IPA. La fin de bouche est douce et soyeuse.

Pourquoi avoir sélectionné la Bois du Diable d’Adventice ?

Cette Old School IPA, avec son amertume franche et ses houblons français, est vraiment agréable à la dégustation, un vrai bon « instant bière ». Ajoutez à cela la mystérieuse étiquette, dessinée à la main par un certain Goz (Charles, le gérant du Baragouin), et vous avez là une très belle réalisation de bière artisanale.

Il ne faut pas pour autant délaisser le reste de la gamme, au contraire. Leur Imperial Saison Trifrons (prononcez Tri-fron-sse, bordel !) est une alternative intéressante aux triples belges classiques. La Pristina, une Pale Ale florale (aux roses de Damas) est également bien réussie. La Mangalorian, une Sour éphémère à la mangue et au citron vert, est très accessible, bien faite, pour « les gens qui n’aiment pas les Sour » 😀

Bois du Diable

Type : French Old School IPA (West Coast IPA)
Couleur : Jaune orangée
Amertume : Prononcée
Teneur en alcool : 6.0% ABV
Conditionnement : Bouteilles 75cl

Où trouver la Bois du Diable ?

Adventice Brasserie / Le Baragouin

26 rue des Clarisses, 59500 Douai.
Horaires d’ouverture :
Jeudi 17h-00h
Vendredi 17h-01h
Samedi 17h-02h
Dimanche 16h-22h
Happy Hour de l’ouverture à 18h30
Page Facebook :
https://www.facebook.com/adventice.brasserie