Aller au contenu

Banquise Attack – Brasserie Chromatique

Lors de ma visite de la Brasserie Chromatique en septembre dernier, j’avais pu goûter des échantillons de quasiment toute la gamme disponible à la pression ce jour-là. Je n’étais pas reparti les mains vides, car il me restait à tester la Solaris (une Imperial Saison qui n’était pas dispo à la dégustation) et cette Banquise Attack.

J’avais déjà presque fait mon choix pour celle qui allait entrer dans la Sélection Objectif Bière, en fait… Cette Double IPA avec un double dry hop (DDH) m’avait bien convaincue. Alors on y retourne !

La fiche de dégustation

A défaut du verre de la brasserie, j’ai essayé d’en choisir un du même genre, sans pied, pour vous présenter cette bière.

Nez

Le premier nez immédiatement après l’avoir versée est assez intense. On balance entre le fruité (agrumes, pamplemousse) et le résineux. Après quelques minutes, le côté fruité est moins présent pour laisser place au résineux et à l’herbacé. L’intensité est à 4/5, tandis que la netteté des arômes est plutôt à 3/5.

Vue

A l’œil, on a une belle robe jaune / dorée limpide. La mousse est blanche, fine et persistante. Agréable à regarder, surtout avec un rare petit rayon de soleil, ce jour-là !

Bouche

En bouche, la pétillance est agréable, ni trop faible, ni trop puissante. Une amertume assez forte vient immédiatement, et le côté résineux est au-dessus du fruité qu’on avait détecté au premier nez.

Finale

Sur la longueur, on reste un moment sur le résineux et l’amertume, ce qui rappelle assez fortement une West Coast IPA. La fin de bouche est assez sèche pour boire ça en pinte 😉

Pourquoi avoir choisi la Banquise Attack de chez Chromatique ?

Cette Double IPA DDH, comme je le disais au début de l’article, m’avait immédiatement convaincue lors de la dégustation de la gamme. Elle sortait clairement du lot, et c’est exactement ce que je cherche à vous proposer ici : mettre en avant LA bière qui sort du lot de chaque brasserie que j’ai pu visiter.

Leur Imperial Saison nommée Solaris avait été dégustée quelques jours avant. C’est une revisite intéressante du style triple, histoire de proposer une bière forte et sèche, ce qui change de la rondeur des Belgian Tripel. Elle est bien réalisée mais n’a pas réussi à me faire changer d’avis pour ma sélection du jour. Donc bravo à Chromatique pour cette belle Banquise Attack 🙂

Banquise Attack

Type : Double IPA
Couleur : Dorée
Amertume : Prononcée
Teneur en alcool : 7.7% ABV
Conditionnement : Bouteilles 33cl et 75cl

Où trouver la Banquise Attack ?

Brasserie Chromatique

50 bis Boulevard de la Liane, Cellule 2, 62360 Saint-Léonard.
Horaires d’ouverture :
Le mercredi et le vendredi de 12h à 22h.
Le samedi de 15h à 22h.
Horaires d’hiver : Le mercredi et le vendredi de 12h à 19h.
Site Web :
https://www.brasserie-chromatique.com/