La reprise des festivals et salons de la bière a déjà eu lieu pour 2025. Par exemple, j’ai pu vivre de l’intérieur le Salon des Brasseurs de Dourges ce samedi 15 février. Plutôt que de vous en faire un résumé pour la troisième année consécutive, j’ai préféré l’aborder sous un autre angle. Que diriez-vous de connaitre les 7 astuces des brasseries pour ramener du monde sur leur stand ?
Communiquez avant et pendant le festival

Les festivals de la bière et salons ont souvent lieu le week-end, parfois durant vos horaires d’ouverture. Sur les réseaux sociaux, prévenez toujours vos abonnés quelques jours avant que votre brasserie sera exceptionnellement fermée. Et invitez-les à venir sur le salon !
Le jour J, une fois le salon de la bière bien lancé, n’hésitez pas à publier une petite vidéo de l’ambiance en story pour montrer que vous êtes en place. Ça peut parfois décider certaines personnes qui cherchent une idée de sortie du week-end.
Rencontrez vos confrères et consœurs
Pour les brasseurs et brasseuses, les festivals sont une bonne occasion de rencontrer d’autres brasseries, de découvrir leur gamme, d’échanger des idées, et de s’entraider pour l’installation et le remballage. Parfois, quand ça matche vraiment, ça peut même aboutir à des collabs !

Il n’y a pas vraiment de concurrence au niveau des brasseries artisanales. Chaque brasserie a sa propre histoire, ses recettes, son style. Donc n’ayez pas peur de venir occuper un bout du terrain si vous brassez vraiment vous-même votre bière (les bières à façon sont très mal vues dans le milieu).
Préparez un stand à votre image
En arrivant sur votre stand, vous aurez généralement à disposition une arrivée de courant, une ou deux tables, des chaises, et une tonnelle si ça se passe en extérieur. Il va falloir habiller tout ça ! Le minimum vital est d’avoir une bâche ou un roll-up pour afficher votre marque, une nappe pour cacher la table, et bien sûr des bouteilles à mettre dessus.

Ensuite on peut ajouter quelques décorations, des caisses en bois, des ardoises pour afficher les tarifs, des goodies et sous-bocks (très prisés des collectionneurs en début de salon, alors attention à votre stock). Vous pouvez également mettre des vêtements aux couleurs de votre brasserie pour être identifié plus facilement.
Mettez-vous au niveau des visiteurs
Au sens propre comme au figuré 🙂 Les tables fournies sont basses et ne permettent pas aux visiteurs de s’accouder au bar. Alors un bar pliant est un très bon investissement ! Il ne supportera peut-être pas le poids de votre tireuse à bière, mais vous pourrez utiliser les tables fournies pour ça. Vous serez visuellement au niveau de vos clients, et vos produits aussi !

Adaptez votre discours selon le public qui sera plus ou moins connaisseur du produit. Certaines personnes ne jurent que par des bières aux styles traditionnels, et classeront vos bières par couleur (blonde, ambrée, brune…). D’autres, plus beer geeks, vous demanderont des bières aux styles plus pointus.
Soignez le storytelling de votre brasserie
Soyez un véritable ambassadeur de votre marque. Il faut qu’il y ait une histoire à raconter derrière le nom de votre brasserie (les gens adorent ça). Pourquoi avez-vous choisi ce nom ? Depuis quand existe votre brasserie ? Quelles ont été les grandes étapes de création de la brasserie ? Quelle gamme proposez-vous ? Vos bières ont-elles été médaillées ?
N’oubliez pas que si vous vous déplacez sur un salon ou un festival, c’est avant tout pour faire connaitre votre brasserie à un public qui ne la connaît pas. Alors marquez les esprits 😉

Si vous êtes en charge du service des galopins et des ventes de bouteilles, essayez de rester relativement sobre pendant le festival pour que le discours soit toujours clair… Une journée à côté d’une tireuse, ça peut être long 😀
Faites le buzz avec une nouvelle bière / un jeu concours
Pour ramener du monde à votre stand, il suffit parfois d’une nouveauté qui attise la curiosité des visiteurs. Si vous venez de sortir une nouvelle bière, profitez-en pour la proposer à la vente en avant-première sur le salon. Ici par exemple, une mystérieuse bière de collab’ nommée « Something Gose Wrong » a eu un franc succès durant le Salon de Dourges !

Sinon, un petit jeu-concours peut vous aider à faire la différence par rapport aux autres stands. En proposant par exemple, pour chaque galopin versé, un lancer de fléchettes avec des goodies à gagner.
Choisissez bien vos salons et festivals de la bière
Rien qu’en échangeant avec vos camarades des autres brasseries, vous récolterez sûrement quelques infos sur les salons à venir, et aussi sur ceux à éviter ! Effectivement, la qualité de l’organisation compte beaucoup pour nos amis brasseurs… Tout comme le coût de l’emplacement qui peut être un frein. C’est pour cela que j’ai choisi d’illustrer cet article avec les photos du Salon des Brasseurs de Dourges 2025, qui pour sa 4ème édition était toujours aussi bien organisé 😉

La plupart des salons et festivals de la bière fonctionnent avec un système de jetons pour les dégustations. Un jeton pour une dégustation de 10 à 15cl coûte en général 1.50€ à 2€. Sur cette somme, les brasseries récupèrent parfois bien peu (moins de la moitié)… Il est primordial de vous renseigner sur le tarif des jetons et le pourcentage reversé aux brasseries : 50% de rétribution devrait être un minimum.
C’est pas la taille qui compte, alors ne négligez pas les petits salons ! Certains festivals regroupent jusqu’à 70 brasseries. Même avec une grosse affluence, vous risquez d’être noyés parmi les nombreuses brasseries présentes, et vendre moins de dégustations. Retenez aussi que plus il y a d’affluence, plus il y a de bruit, et moins on peut communiquer avec les visiteurs.
Pour conclure
Après avoir vécu 10 festivals de l’intérieur, je tenais à vous faire ce petit résumé de mon expérience à ce sujet. Oubliez l’aspect financier, car souvent les salons vous rapporteront moins qu’une journée de vente directe classique. Mais ce sont toujours de bons moments passés entre amis brasseurs & brasseuses. Et on aime rencontrer des consommateurs passionnés de bières !
Et si besoin, Objectif Bière est là pour vous aider dans la préparation de votre signalétique de stand (bâche, drapeau, roll-up, flyers, cartes de visite).