Le 24 Décembre 2022, juste avant le réveillon de Noël, je suis parti à la rencontre de Vincent dans le bar et point de vente de sa brasserie L’Intemporelle, située à Wailly près d’Arras (62). Ambiance brocante garantie avec une belle panoplie d’objets chinés !
Un accueil chaleureux
Saison hivernale oblige, il me propose dès mon arrivée une surprenante « bière chaude », très épicée (l’équivalent du vin chaud mais avec une base de bière).
S’en suit une dégustation plus fraîche de son Intemporelle Pale ale à 3.5%, très légère et agréablement houblonnée (avec des notes d’agrumes et de fruit de la passion).
Assez surprenant d’avoir autant d’aromatique dans une Pale ale, mais c’est plutôt bien réalisé. Le brasseur m’avait dit qu’il aimait que ses bières aient un caractère houblonné, je peux donc le confirmer sur cette référence de la gamme !
Une double gamme de bières
D’un côté, nous trouvons donc la gamme « L’intemporelle » avec une étiquette très sobre sur fond blanc, bien adaptée aux tables de restaurants. Les styles proposés sont : Pale Ale, Triple, Porter, IPA, French Ale.
De l’autre côté on a la gamme « Beagle », plus accessible et avec un marketing qui saute tout de suite aux yeux, avec le chien du même nom sur l’étiquette. Elle se décline en Blonde, Triple, Fraises des bois et Hivernale.
En bonus, on trouve également quelques brassins éphémères, comme une Black IPA au format 50cl nommée « La mauvaise réputation ».
Les difficultés des brasseurs
Nous avons ensuite longuement échangé sur l’avenir des petits brasseurs de la région, sur fond de crise économique évidemment. L’équation n’est pas simple, en plus des coûts énergétiques qui explosent, chaque nouvelle recette engendre de nouveaux frais.
Les 2 questions qui reviennent le plus souvent sont :
- Comment bien vendre chaque nouvelle bière introduite dans la gamme sans se « mettre dedans » avec le coût du marketing et des étiquettes ?
- Comment contenter un public néophyte qui cherche des bières traditionnelles (une blonde, une triple, une Noël…) et les amateurs avertis en quête de nouvelles sensations ?
Une triple digne d’être médaillée
Je repars de la brasserie avec une Intemporelle Triple sous le bras et son joli verre de dégustation avec tous les « petits engrenages » chers à ce brasseur atypique (et à la mauvaise réputation paraît-il, d’où le nom de sa Black IPA).
Cette excellente triple pleine de rondeur sera également le dernier shooting gratuit d’une longue série que j’ai menée sur la fin de cette année 2022, et qui surtout, m’aura fait rencontrer 15 artisans brasseurs de talent dans les Hauts-de-France !
En tout cas, ravi d’avoir rencontré Vincent malgré les « on dit », mais j’ai pour ligne de conduite de rester objectif sur les brasseurs que je rencontre. Bonne continuation à cette brasserie à l’esprit vintage 😉
Brasserie L’Intemporelle
40 bis Rue de Pas, 62217 WAILLY
Horaires d’ouverture :
Le vendredi et le samedi de 16h à 19h.
Site Web :
https://www.facebook.com/brasserielintemporelle/