Aller au contenu

Un Américain à Roubaix – Brewbaix

J’ai pu discuter avec les brasseurs de chez Brewbaix lors de 2 festivals cette année : au Béthune Beer Show, et au FIBA. Après avoir repris le matériel et les recettes traditionnelles de la Brebis Galeuse dans le Ternois, la Brasserie Brewbaix s’aventure dans des styles plus houblonnés pour leur gamme craft.

J’étais reparti du FIBA avec leur Double IPA « Hop La Boum », et leur American Pale Ale nommée « Un Américain à Roubaix ». Les APA, c’est un style que j’affectionne particulièrement, à mi-chemin entre une Pale Ale classique et une American IPA. Alors en route vers New-York Roubaix !

Dégustation de cette American Pale Ale

Pas vraiment envie de servir cette bière dans une pinte « Nonic », alors ce sera un verre à vin (anonyme) qui sera utilisé 😀

Œil : Robe dorée / cuivrée, limpide, mousse fine et blanche, plutôt persistante.

Nez : On retrouve les fruits tropicaux (mangue) envoyés par le houblon Mosaic en dry hop, mais aussi du végétal / résineux, avec une intensité de 4/5 et une netteté de 3/5.

Bouche : On attaque sur une belle aromatique bien fruitée, et une amertume plutôt modérée (on n’est pas sur une IPA mais bien sur une APA). La pétillance est agréable.

Finale : Belle longue sur les fruits tropicaux et sur le résineux.

Accord bière & musique

En accompagnement musical de cette belle APA, je vous propose Sublime – What I Got. Ce groupe californien vous emmènera loin, que ce soit en skateboard ou en van, mais toujours au soleil. Et souvent en compagnie d’un dalmatien… RIP Bradley Nowell.

Pourquoi avoir choisi « Un Américain à Roubaix » ?

Légère et pintable à souhait, c’est tout ce qu’on recherche sur ce style de Pale Ale façon US. Avec ce genre de bière, on voyage au soleil, même en hiver !

Comme toutes les bières houblonnées artisanales, elle demande à être stockée debout, au frais et bue assez rapidement afin d’en conserver toutes ses qualités. Ici, la bouteille datait du FIBA et n’avait pas été conservée au frais depuis l’achat (d’où le petit écart de couleur peut-être par rapport à mes souvenirs).

Un Américain à Roubaix

Type : American Pale Ale
Couleur : Dorée / Cuivrée
Amertume : Intermédiaire
Teneur en alcool : 6.5% ABV
Conditionnement : Bouteilles 33cl et 75cl

Où trouver la « Un Américain à Roubaix » ?

Brasserie Brewbaix

26 rue des Fabricants, 59100 Roubaix.
Horaires d’ouverture :
Du mercredi au vendredi de 15h à 21h30
Site Internet :
https://www.brewbaix.fr