Vous voyez souvent passer des évènements appelés TTO dans vos bars à bières favoris, mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est ? Pas de honte à avoir, on vous explique le déroulé et l’organisation d’un « Tap Take Over » 😉
Le principe d’un Tap Take Over
Un Tap Take Over est parfois traduit en français par « Prise de bec »… Ça vous donne déjà un petit indice sur le concept… En gros, une ou plusieurs brasseries viennent prendre le contrôle d’un ou de plusieurs becs de tirage d’un bar pour présenter leurs bières directement aux consommateurs.
Au passage, ils placent un ou plusieurs de leurs fûts dans le bar qui organise le TTO. Ça contribue à faire connaître leurs produits et leur brasserie en dehors des festivals ou de la vente directe. Et ça leur permet de vendre quelques litres supplémentaires, car pour les brasseries indépendantes, chaque euro compte en ce moment.
L’avantage pour les clients à tendance « beer geeks » est de rentrer en contact direct avec leurs brasseries favorites, ou de découvrir des brasseries inconnues. Et parfois de choper quelques goodies 😉
L’organisation d’un TTO
Alors, comment ça se prépare, un TTO ? Évidemment, il faut se mettre d’accord avec la brasseuse ou le brasseur sur une date de venue, et sur les bières à mettre à la carte. Le jour J (ou un peu avant si possible), les fûts sont livrés, mis en perce et la soirée peut commencer.
Le service des bières se fait rarement par le personnel de la ou des brasseries présentes, pour des questions de facilité d’encaissement. Donc si vous vous attendiez à voir les brasseurs vous servir leurs bières, vous pourriez être déçus (mais ça leur laissera du temps pour venir discuter avec vous).
On notera que les TTO avec des brasseries lointaines se font souvent la veille de gros festivals où ils sont présents, dans les bars à proximité. Et pour les brasseries régionales, c’est l’occasion de passer une bonne soirée entre confrères & consœurs, comme vous allez le voir 😉
Quelques exemples de TTO vécus
Quadruple TTO au Hoppy Craft Bar
À Saint-Martin-lez-Tatinghem, tout près de Saint-Omer, notre ami Johnny « hobbeer_one », employé de la Brasserie du Pays Flamand (Anosteké), organisait un Tap Take Over chez Hoppy Craft Bar en avril 2024, avec pas moins de 4 brasseries régionales présentes : Les Fils d’Omer, la Brasserie Au Delà, la Micro-Brasserie L’Arras’in et la Brasserie des 7 Bonnettes.
Pour chacune des brasseries, 2 bières étaient à la carte. Soit 8 bières au total, de quoi prendre le contrôle de la totalité des 8 becs à disposition chez Hoppy Craft ! Les 4 brasseurs étaient présents sur une table dédiée, et vous pouviez venir discuter avec eux.
Les TTO du Baragouin
Il faut bien avouer que ces derniers temps, ça enchaîne les TTO de qualité au Baragouin, à Douai. Jugez plutôt :
- TTO Bierbuik en mai 2024, avec le brasseur Maxime Chmielewski.
- TTO Wilde Leeuw en octobre 2024.
- TTO Fermenterie des Champs Marmo le 02 novembre 2024, avec le brasseur Chris Gillard.
- TTO VIF & Monsieur Paon le 08 novembre 2024, avec Lara, la co-fondatrice de VIF et Damien, l’un des brasseurs de Monsieur Paon.
J’avais été conquis par la Saint-Jacques de Gosepostelle de chez Bierbuik, et plus récemment par la maîtrise de la fermentation basse de ViF avec sa magnifique Vienna Lager (la NEIPA Vif & Flou étant mon 2° coup de cœur de la soirée). Monsieur Paon ne démérite pas, avec beaucoup de références à la carte le même soir, dont 2 collabs avec Adventice.
TTO for life
Vous l’aurez compris, les TTO c’est la vie. Ça permet aux brasseries de venir se présenter aux clients, de les fidéliser ou d’en conquérir de nouveaux. Les Tap Take Over sont aussi un bon moyen de placer quelques fûts supplémentaires, voire exclusifs, dans des bars à bière de qualité.
Pour les clients, c’est une occasion unique de venir parler et poser des questions aux brasseuses et brasseurs qui fabriquent leur boisson favorite. Et c’est encore plus vrai quand la saison des festivals se termine, et qu’on a encore envie de rencontrer de nouvelles brasseries !