Il y a un an, on faisait notre premier salon de la bière en tant qu’exposants, avec Luan des 7 Bonnettes. C’était à Dourges, l’organisation était top et on s’est fait plein de copains. On remet ça cette année, en mieux !
Avec un peu de retard suite à un ennui mécanique, on installe le stand de la Brasserie des 7 Bonnettes peu avant 11h, mais tout va bien, on improvise ! Le petit déjeuner est toujours offert gracieusement aux brasseries présentes, et ça c’est top 😉
Ambiance rock’n roll !
Chaque année, le thème des animations du salon change. En 2023, c’était la Pologne. Cette année, place au rock et à tout ce qui va avec ! La playlist était donc orientée vieux rock’n’roll.
Les animations étaient assurées par la Fédération des Bikers de France et Walrus Kustom qui avaient ramené leurs motos et vélos custom à l’extérieur de la salle.


Un grand merci aux Pin-ups en Nord très stylées qui se sont promenées toute la journée parmi nous, et nous on offert un joli show en fin d’après-midi !

Le coiffeur-barbier BarbAndGo était là pour vous tailler la barbe, merci pour Christophe de l’Arras’in qui ressemble enfin à quelque chose 😀 Et le foodtruck Eli’Croq assurait la petite restauration le midi avec ses croques revisités et ses frites maison.
11 brasseries présentes
Que du local, que du régional ! Avec quelques nouvelles brasseries par rapport à l’an dernier. Dans l’ordre d’apparition, en faisant le tour du salon depuis l’entrée, on avait donc :
John’s Beer
John nous proposait ses bières fabriquées dans son chalet de jardin à Roeux près d’Arras. Chaque bière porte un prénom de son entourage, et tout est fait à la main, du brassage à l’impression et au collage des étiquettes.

J’avais beaucoup aimé sa Super John, une American IPA bien West Coast. Aujourd’hui, c’est sa Maya qui était à la pression. Une Ambrée au miel de châtaigner bien réalisée, on retrouve clairement la châtaigne en bouche.
Tizote
Une brasserie que je ne connaissais que de nom. Le fils des personnes présentes sur le stand brasse apparemment ses bières en nomade chez la Brasserie des 3 Clochers (Wawa Rone) et aussi au Lycée de Wagnonville.

La Fabriq’
Jules le brasseur de la Brasserie la Fabriq’ (à Râches) était présent, comme l’an dernier, pour présenter sa gamme de bières traditionnelles bio. On a eu l’occasion de regoûter son Stout très bien fait (récemment Médaille d’Argent au CGA). Rare de voir des brasseries de la région qui s’essayent au stout donc voilà, on aime ! Oups, je n’ai pas de photo du stand cette fois-ci 😮
White Star
L’ancienne Brasserie Saint Loupoise et ses bières Titanic refont surface depuis quelques temps sous un nouveau nom : White Star, une brasserie située à Marconne. Honte à moi, je n’ai pas pris le temps d’aller parler avec eux. Mais la prochaine fois que je croise Ludovic et ses fistons, promis, je réparerai cette erreur… En attendant, ils étaient plutôt bien entourés 😀

LCDA (La Chope De l’Artois)
Je croise souvent Eddy de LCDA (à Bailleulmont) sur les salons, et on prend toujours le temps de discuter un peu, quand il y a un creux. Sa gamme s’étoffe petit à petit et je découvre les nouvelles depuis sa puissante Quadruple à 10.5%. On a donc maintenant la Maische IPA, et la toute dernière, La Maische Imperial IPA au houblon Simcoe. Un premier brassin qui balance entre des arômes d’agrumes et de résineux.

Les Fils d’Omer
Grégoire nous invite à déguster les nouvelles créations de la brasserie qu’il a créée avec 3 autres amis. L’Omer Veille, une triple bien ronde et onctueuse comme je les aime. Et LA PÉPITE DU JOUR : L’Omer Noire, une Black IPA à la fois torréfiée et houblonnée, qui correspond parfaitement à ce que l’on attend de ce style tout en trompe-l’oeil !

Leurs recettes sont pour le moment brassées chez d’autres amis brasseurs de la région, mais ils ont ouvert leur boutique à Helfaut, au sud de Saint-Omer, dans l’objectif de brasser avec leur propre matériel d’ici la fin de l’année 2024, ou début 2025.
Brasserie des 7 Bonnettes
Bientôt 10 ans d’existence pour la Brasserie des 7 Bonnettes, on fêtera ça le 4 mai 2024 à Etaing ! En attendant, j’assiste Luan le brasseur sur les différents salons de la région quand je peux. Aujourd’hui à la pression : La Bonnette Triple, et la Ale Fonce Brown, une Amber IPA brassée avec du seigle et fermentée avec une levure Kveik, en collab’ avec les voisins de l’Arras’in.

Microbrasserie L’Arras’in
Christophe était là pour présenter sa gamme très créative de bières brassées en plein coeur d’Arras. Parfois je ne suis pas convaincu par ses bières fruitées, mais là, sa Framboise Hibiscus était vraiment parfaitement équilibrée, florale et peu acide. Et sa Smash Lager version 2024, au houblon Cascade est, elle aussi, bien réussie sur l’aromatique.

Brasserie des Terres Noires
Yves des Terres Noires à Sallaumines me fait découvrir sa Blonde au poivre de Sichuan. Évidemment poivrée au nez et en bouche, subtilement fumée en finale, elle pourra faire de très bons accords bière et mets, par exemple sur une bonne côte de porc ou autres grillades au barbecue 😉

J’y repasserai plus tard pour tester sa Scotch Ale surprenante, très tourbée, à réserver aux amateurs de Whisky tourbés par exemple.
La FrAnne
La FrAnne, c’est François et Anne, à la fois aux fourneaux et dans les cuves. Leur petite microbrasserie située à Lecelles près de Saint-Amand-Les-Eaux est également une pizzeria. La production de bières est 100% bio, et une grande partie des pizzas l’est également. En fin de journée, je teste La FrAnne de Noël, dont l’anis étoilé (badiane) se démarque clairement parmi les épices utilisées.

La Drache
Chez Laurent et Jérémy Wattelier de chez Wattbeer / La Drache à Carvin, vous pouvez y aller les yeux fermés. Toute leur gamme de bières bio 100% pur malt est bonne sans exception. Évidemment, j’ai des préférences pour leur Blonde à 6,6% Marco IV, leur Lager Jazda Bolek, et leur Quadruple Jimi, mais cela n’engage que moi 😉

Les améliorations
Suite à l’an dernier, on a remarqué les petites améliorations qui ont rendu encore meilleur ce salon à taille humaine :
- Le pot de l’amitié de 11h30 a été supprimé. Certes cela ramenait des visiteurs, mais ils venaient spécialement pour ce pot, et pas pour poursuivre les dégustations sur les stands.
- Les animations dans la salle se font sur la scène ou juste devant, comme le show des pin-ups ou encore le casino de la bière par L’Échappée Bière, ce qui a évité de bloquer le passage des visiteurs.
On vous passera les détails du grand remballage et du lancer de sous-bocks final, mais on a encore bien ri cette année 😀
Un grand merci à Guillaume l’organisateur pour la prise en compte de nos remarques constructives de l’an dernier et pour l’accueil de toute son équipe. On reviendra donc avec grand plaisir l’an prochain pour découvrir un nouveau thème !