Aller au contenu

Retour sur le Salon des Brasseurs de Dourges 2023

Dourges, c’était le premier salon de la bière pour Luan de la Brasserie des 7 Bonnettes et pour moi en tant qu’exposants ! J’ai donc infiltré la filière brassicole au plus près pour mieux connaître le milieu. Et je peux vous dire que je n’ai pas été déçu du tout 😀

Réveil matinal à 7h, donc tôt pour un samedi matin évidemment, mais la motivation est là ! 8h10, la camionnette B7B est devant chez moi. J’embarque mes quelques affaires et nous voilà partis pour la salle Bruno de Dourges. On arrive 20 minutes plus tard derrière le seul véhicule déjà arrivé : c’est Aurélie de la Brasserie du Funquet. On décharge donc les 2 camions en parallèle, et les stands prennent peu à peu forme, au fil des arrivées des autres brasseurs.

Solidarité entre brasseurs

Ce qui m’a vraiment marqué, c’est l’entraide entre quasiment tous les brasseurs présents pour décharger le matériel. Ici, il n’y a pas vraiment de concurrence, les styles sont tellement différents, chacun sait qu’il ou elle apporte sa touche personnelle et sa propre gamme de bières. Donc ceux qui ont fini d’installer leur stand aident les autres à déballer les cartons et les fûts.

Quelques autres exemples de convivialité entre brasseuses & brasseurs : Martine de La Mousserie qui ramène les croissants et petits pains pour le petit déj’, Mathieu d’Au Delà qui apporte une bouteille de rouge et Christophe de l’Arras’in qui a prévu saucisson, pâté et baguettes pour prendre des forces juste avant l’ouverture à 11h 😉 Merci aussi à Guillaume de l’équipe de la mairie de Dourges pour le café du matin !

Le pot de l’amitié

Vers 11h30, l’organisation déclare le pot de l’amitié, avec en dégustation une bouteille offerte par chaque brasseur pour le public présent. Belle initiative, même si elle n’a pas su amener beaucoup de personnes par la suite. On a eu l’impression que le public du matin était venu spécialement pour ce pot offert gracieusement, mais pas vraiment pour voir les brasseurs présents…

En attendant, les brasseuses & brasseurs s’échangent également leurs créations : on goûte les bières de tout le monde dans un bon esprit de partage. La Legacy American Pale Ale d’Au Delà, la triple puissante de La Flibustière, la Gratzer fumée de la Micro-brasserie l’Arras’in, l’ambrée gourmande et torréfiée à souhait de la Brasserie Gorguechon : Que de belles découvertes ! Et évidemment la Bonnette Triple et la Melting Hops de la Brasserie des 7 Bonnettes que je connais déjà trop bien.

La petite restauration est préparée cette année par l’Amicale Polonaise : bigos et sandwichs sossiski étaient au menu. L’animation musicale a été assurée par le groupe de folklore polonais Górale.

Les brasseries artisanales présentes à Dourges

A partir de 14h, le public d’amateurs commence à arriver doucement. Entre 2 galopins à servir, je commence à faire le tour des 9 brasseries présentes sur place, après 2 désistements de dernière minute…

La Flibustière

La Flibustière au Salon des Brasseurs de Dourges 2023 - Objectif Bière

Pierre, le second de cette brasserie située à Hénin-Beaumont, est venu nous présenter sa gamme de bières artisanales.

Le Jack Sparrow du salon s’est même déguisé en pirate pour coller à l’esprit de cette brasserie qui est aussi un brewpub assez agité la nuit, à ce qu’il parait. En tout cas sa triple proposée à la pression envoie plutôt bien… A tester sur place, donc !

Brasserie des 7 Bonnettes

La Brasserie des 7 Bonnettes au Salon des Brasseurs de Dourges 2023 - Objectif Bière

Luan a repris la brasserie il y a un peu plus d’un mois, et il a réussi à reconstituer le stock sur quasiment toute la gamme en peu de temps. Quand on connait la fréquence de sorties tardives du gaillard, on se demande s’il dort parfois 😀

Au menu pour ce salon, la Melting Hops et la Bonnette Triple, deux classiques qui ont fait la renommée de la brasserie.

L’Arras’in

L'Arras'in au Salon des Brasseurs de Dourges 2023 - Objectif Bière

Christophe est devenu une figure de la bière artisanale sur l’Arrageois. Il aime les bières créatives et les collaborations avec les copains d’Osseus et d’Au Delà entre autres.

A la pression ce jour-là, il y avait la Gratzer (bière polonaise fumée), la Saison Ananas Citron Gingembre (collab’ avec Osseus), et plein d’autres choses toujours surprenantes en bouteilles, comme une White Stout aux arômes de café, et sa Berliner Weisse au cassis.

La Fabriq’

La Fabriq' au Salon des Brasseurs de Dourges 2023 - Objectif Bière

Une brasserie basée dans une ancienne briqueterie du Douaisis, c’est assez atypique. Laurent a repris l’affaire depuis un peu plus d’un an.

Et depuis, le marketing a pris un coup de fouet et le stand était joli, avec les caisses en bois et les nouvelles étiquettes au motif de briques, qui rappelle l’origine du lieu où la bière est maintenant brassée. Pas eu l’occasion de goûter leur blonde dispo à la pression pendant le salon.

Brasserie du Gorguechon

La Brasserie du Gorguechon au Salon des Brasseurs de Dourges 2023 - Objectif Bière

Jean-Philippe est toujours assez discret, malgré son pull jaune à capuche estampillé Gorguechon. Mais détrompez-vous : ses bières bio artisanales envoient vraiment du bois !

On avait gardé un super souvenir de cette Gorguechon Noël incroyablement réalisée, en Novembre 2022. Il revient nous proposer à la pompe sa triple et son ambrée copieusement torréfiée. Une vraie gourmandise pour ceux qui aiment ce style de bières chaleureuses !

Brasserie du Funquet

La Brasserie du Funquet au Salon des Brasseurs de Dourges 2023 - Objectif Bière

Elle répond toujours présente pour les salons de la bière de la région, malgré la distance. Aurélie était d’ailleurs la première arrivée à Dourges.

Elle dispose d’une large gamme partagée entre l’Escoeuilloise (du nom de la commune où sa brasserie est basée), la Funquet (gamme traditionnelle) et les réalisations plus éphémères comme sa nouvelle Printemps. Ne disposant pas de tireuse, la majorité de la gamme est disponible en bouteille pour la dégustation.

La Mousserie

La Mousserie au Salon des Brasseurs de Dourges 2023 - Objectif Bière

On a remarqué aussi que Martine de la Mousserie n’était jamais bien loin de la Brasserie du Funquet ! Sa brasserie basée à Mérignies est en cours d’agrandissement, d’après ce que j’ai pu voir sur leur page Facebook : un beau projet en perspective.

La gamme de la Mousserie est composée de pas moins de 13 bières différentes. A la pression ce jour, Blonde et Triple.

La Drache

La Drache au Salon des Brasseurs de Dourges 2023 - Objectif Bière

Un nom qui parle évidemment aux nordistes, la Drache est une brasserie basée à Carvin.

Créée par Jérémy et Marion, cette brasserie propose une gamme de bières traditionnelles bio : blonde, ambrée, triple, et une bière au houblon frais, la Wet Hop Pale Ale, brassée moins de 3h après la récolte du houblon. 2 fûts étaient entamés pour le salon : la Drache Triple et la Jazda Bolek.

« Fermeture à 19h »

On regarde la montre : c’est normalement l’heure de fin du salon, mais il reste quand même encore un peu de public donc on continue jusque quasiment 20h. Ça commence à remballer doucement sur tous les stands, mais le mot d’ordre, c’est « zéro gâchis ».

Les bouteilles entamées ne doivent surtout pas être jetées ! Ça tombe bien, je n’avais pas encore goûté les bières de La Drache 🙂 Jeremy me propose sa très réussie Lager « Jazda Bolek » brassée à l’occasion de l’amitié franco-polonaise, puis sa bière de récolte au houblon frais.

20h30, la salle est désormais débarrassée et presque propre. Merci encore à Guillaume de la ville de Dourges pour son accueil et pour sa playlist de fond musical très rock !