Aller au contenu

Ch’a va mousser, le Salon des Brasseurs de Bauvin 2023

En ce week-end pascal se tenait le Salon des Brasseurs de Bauvin, dans la salle des fêtes de la Ville de Bauvin, prêtée gracieusement pour l’occasion. Un très petit salon car 6 brasseries étaient présentes le samedi, et seulement 4 le dimanche. Mais peu importe, on va vite voir que ça n’est pas la taille qui compte !

Le 1° salon de la bière organisé par les DUT TC de Lens

L’organisation de ce salon est l’un des projets d’études des DUT Technique de Commercialisation de l’IUT de Lens. Ayant aussi étudié dans cette université, c’était pour moi l’occasion de retrouver l’ambiance étudiante, comme il y a… plus de 20 ans ! 😀

La B7B Team est accueillie par Maxence, l’un des nombreux étudiants présents. La salle est déjà prête de la veille, et le matériel des autres brasseurs du jour est également déjà en place. On décharge donc les cartons, les fûts, la tireuse et on met en place le stand de la Brasserie des 7 Bonnettes comme à notre habitude (avec le mini stand Objectif Bière intégré).

Les brasseries présentes

Étant présent uniquement le dimanche, vous ne verrez que les brasseries présentes ce jour dans cet article. 3 autres brasseries étaient présentes le samedi : John’s Beer, La Drache / Wattbeer, La micro brasserie des Hauts de France. Pour le dimanche, voilà donc les 4 brasseries en place :

L’Atelier d’Anne et François

Ce couple venait nous présenter son projet original situé à Lecelles : une pizzeria / brasserie ! Le côté pizza s’appelle Les Pizzas du local car les produits utilisés sont 100% locaux, et certaines pizzas sont bio. La partie brasserie est nommée La FrAnne, contraction de François et Anne, vous l’aurez compris.

Ils brassent leurs bières bio dans des cuves de 3 hectolitres. La production est donc toute petite, mais efficace avec une Blonde, une Printemps, une Triple et une Noël pour le moment. 2 autres références viendront bientôt compléter la gamme. A la pression ce jour : la Blonde et la Printemps. Une belle rencontre, on y passera certainement bientôt pour goûter leurs accords pizzas / bières 😉

Brasserie Au Delà

Mathieu était présent avec sa belle gamme de bières craft créatives venues de Valenciennes. 2 bières étaient disponibles à la pression : La Couronne de Valenciennes, et la Beyond Inferni (la Barleywine qui fait parler sur les salons, 14% tout de même !).

Micro-Brasserie l’Arras’in

Quand Au Delà est là, L’Arras’in n’est jamais loin ! Christophe était effectivement juste à côté du stand de Mathieu. C’est plus pratique pour partager le traditionnel rouge et pâté du matin 😀 Mais aussi pour présenter les collabs réalisées avec Au Delà comme leur White Stout.

Aujourd’hui à la pression chez notre copain arrageois : sa Triple et une Bière de blé / cranberry / sirop d’érable. Et quelques tests exclusifs de collabs fraîchement arrivées dans de sombres cans métal 44cl, mais chuttt, c’est top secret !

Brasserie des 7 Bonnettes

On termine notre tour du salon avec Luan de la Brasserie des 7 Bonnettes, venu présenter sa gamme complétée de la Blanche Framboise. A la pression, la traditionnelle et efficace Triple et la Blanche Framboise qui en a surpris plus d’un(e) !

La recette de cette bière à la véritable purée de framboise a été affinée cette année : un peu moins de fruits pour moins d’acidité en bouche, et plus d’onctuosité. On valide !

Monsieur Biltong

Un stand food était également présent : Monsieur Biltong avec ses morceaux de viande de boeuf séché, idéal pour accompagner les bières de l’apéro. Au menu, la recette traditionnelle, et des versions plus ou moins épicées : Cumin, Ail, Ail & Piment, Piment. J’avais déjà pu goûter leur biltong original, la dégustation de la version Ail & Piment m’a bien plus convaincu !

Le déroulement du salon

Les horaires d’ouverture étaient fixés de 10h à 19h. Sans surprise, nous n’avons commencé à voir arriver le public que vers 11h. Puis la pause du midi a évidemment vidé le salon, avant de se remplir doucement après 16h.

Ce format de très petit salon permet néanmoins aux visiteurs de goûter une bière par brasserie. Ça permet également de mieux accueillir le public et de discuter plus longtemps avec les gens. Pour les brasseurs, ça signifie aussi un peu plus de ventes à emporter malgré le peu d’affluence (dimanche de Pâques oblige).

19h arrive, plus aucune dégustation en vue, on commence à remballer doucement le stand B7B. Puis on aide Mathieu et Christophe, les « remballeurs tardifs », à charger les camionnettes, non sans avoir bu un dernier verre ensemble, évidemment 😀

On remercie encore les organisateurs pour l’accueil réservé aux brasseurs ! Les étudiants sont venus nous proposer spontanément café, petits pains, sandwichs et œufs de Pâques tout au long de la journée. Et quand on passe une longue journée sur un salon, je peux vous dire que c’est apprécié par tous les brasseurs 😉

Les améliorations à apporter pour l’année prochaine

Coucou les DUT TC 1° année ! Voilà une petite liste d’idées ou de choses à améliorer par la suite, pour faire encore mieux que vos aînés lors de la seconde édition de ce Salon des Brasseurs 😉

Une meilleure communication sur les réseaux

Premier point, la page Facebook du Ch’a va mousser ne compte que 45 followers même après le 1° salon. C’est trop peu pour être crédible pour les visiteurs et brasseurs. Une idée serait d’organiser un concours pour gagner des abonnés, avec remise des lots sur place le weekend du salon. Pensez aussi à changer le nom de la page, Ch_a_va_mousser ça parait un peu fake.

2° chose, l’annonce des brasseurs présents a été trop tardive. Une semaine avant l’événement c’est trop court. Il faut faire le teasing en avance. D’ailleurs, 2 brasseries n’ont pas été annoncées ainsi que le stand de biltong.

Un meilleur affichage aux abords du salon

A notre arrivée dans la rue où se trouve la salle des fêtes de Bauvin, le seul affichage pour indiquer le parking était un carton marqué à la main « Salon des Brasseurs ». Il faudrait prévoir des pancartes imprimées pour indiquer l’entrée de façon plus pro, dans les 2 sens. Et peut-être quelques pancartes sur les poteaux des feux tricolores de la ville, en accord avec la mairie.

A l’entrée de la salle, il y avait juste des flèches vers l’entrée sans indications. Là aussi, n’hésitez pas à coller de plus grandes affiches sur les portes, il faut que ça se voit de loin. Indiquez également la disponibilité du parking de la cour arrière, car le parking de devant était déjà plein à 9h.

De la musique de fond toute la journée

Le matin, il y avait de la musique sur la sono de la salle jusqu’à 11h environ. Puis plus rien. Profitez des installations en place pour mettre un fond musical, c’est toujours mieux que rien 😉

Un autre choix de date ?

Le dimanche de Pâques, c’est toujours compliqué pour faire venir des gens sur un événement (et pour faire venir les brasseurs aussi). Si possible, décalez l’événement d’une semaine pour faire plus d’entrées 😉