Si ce nom d’auteur ne vous dit rien, alors allez vite consulter son site nommé « Projet Amertume ». Et ne vous arrêtez surtout pas à son aspect un peu désuet, c’est une mine d’informations sur la bière ! Chaque année, Emmanuel Gillard publie un e-book ultra complet sur la bière en France. L’édition 2024 qui vient de paraître compte + de 1900 pages, alors suivez le guide !
Un livre pour tous les amoureux de la bière
Je l’avoue, j’avais déjà téléchargé l’édition 2023, et… je ne l’ai jamais lue ni même ouverte faute de temps. Peut-être que c’était dû au nombre de pages qui peut faire peur (1746 pages en 2023, 1935 pages en 2024). Mais je vous rassure, pas besoin de tout lire en une fois !
Ce nombre de pages est dû en grande partie à la Partie IV qui contient les fiches de plus de 3200 brasseries françaises du XXI° siècle. Ce qui représente déjà + de 1500 pages.
La Partie V du livre ne contient plus les fiches de dégustation des quelques 7700 bières françaises testées par Emmanuel Gillard. Ces fiches + celles des bières étrangères sont directement consultables sur son site via le lien ci-dessous :
La Partie VI contient la liste des meilleures bières françaises selon l’auteur, classées par style et par note sur 100.
Le contenu du livre
Alors, qu’est-ce qu’on peut apprendre dans cet ouvrage ? Beaucoup de choses, puisque c’est un véritable panorama de la bière en France qui nous est proposé ici. Je vais essayer de vous en parcourir les grandes lignes des 3 premières parties pour vous donner envie de le lire plus en détails.
Partie I – L’histoire de la bière en France
De 1900 à nos jours, l’auteur nous remet un peu dans le contexte, avec évidemment les 2 Guerres Mondiales, le déclin des brasseries françaises et l’essor des grands groupes comme Ab InBev, Heineken ou Kronenbourg.
Puis vient enfin le renouveau de la bière en France avec les micro brasseries et le mouvement craft, initié ailleurs dans le monde, et plus particulièrement aux USA.
Partie II – L’état actuel de la filière brassicole en France
C’est ici la partie qui va intéresser le plus d’entre nous : comprendre les enjeux et les défis des brasseries françaises de nos jours. Et c’est un vaste sujet !
Tout d’abord, le chapitre est introduit avec la législation française qui définit ce qu’est une bière, mais qui comporte quelques lacunes… Ensuite, l’auteur tente de définir ce qu’est une « bière craft », en expliquant à juste titre que c’est bien plus qu’une bière artisanale.
Forces et faiblesses du monde brassicole artisanal
La méconnaissance des styles de bières fait partie des faiblesses. Le consommateur français catégorise toujours les bières par couleur. A sa décharge, les brasseries n’ont toujours pas éduqué leurs clients à des styles de bières bien définis (en indiquant les styles du BJCP sur leurs bouteilles par exemple).
L’auteur présente ensuite les 2 syndicats de brasseurs qui cohabitent en France : Brasseurs de France et le SNBI (Syndicat National des Brasseurs Indépendants). Puis il nous présente les différents concours de bières, comme le CGA ou le France Bière Challenge, qui sont de vrais tremplins pour les brasseries lauréates.
Des courbes nous montrent l’évolution de la consommation d’alcool en France, avec une baisse en volume d’alcool pur de 55% depuis 1960. Les brasseries proposent des produits moins alcoolisés qu’auparavant, voir même des bières sans alcool.
Avec l’industrialisation, l’image de la bière en a pris un coup. Tout d’abord avec la standardisation du goût de la bière par les gros groupes, et ensuite par les produits conditionnés en canettes métalliques, et souvent à un fort taux d’alcool… Puis, la bière a su se réinventer jusqu’à devenir la boisson alcoolisée préférée des Français devant le vin pour la première fois en 2022.
Le packaging et le merchandising de la bière sont aussi abordés, car ils font partie de ce que l’auteur appelle « l’instant bière ». Ensuite, l’auteur nous fait prendre conscience de l’importance d’une bonne communication digitale et d’un marketing brassicole efficace. Il évoque quelques pistes très concrètes pour améliorer sa visibilité sans pour autant lasser le consommateur.
Le profil des brasseries françaises
Des géants brassicoles aux brasseurs nomades, chaque catégorie d’acteurs est analysée en détail. Les particularités des fermes-brasseries et des brasseries pédagogiques (comme le Lycée BioTech de Douai) sont mises en lumière, soulignant la diversité et la créativité qui caractérisent le paysage brassicole français.
La place des femmes dans le milieu brassicole français est également étudiée. On apprend que 18% des brasseries de l’Hexagone comptent au moins une femme dans leurs effectifs, et plus de la moitié de ces femmes occupe un poste en production ou en direction.
Enfin, les différents labels bio sont passés en revue, ainsi que la place grandissante que prennent les bières biologiques dans les rayons. En effet, 30% des brasseries indépendantes françaises produisent des bières bio.
Économie du secteur brassicole français
L’analyse économique offre un aperçu approfondi du chiffre d’affaires, de l’emploi, de la fiscalité et des droits d’accises spécifiques aux bières. La consommation et la production de bière en France sont détaillées, avec beaucoup de statistiques sur leur évolution (prix, volume, etc).
La localisation des brasseries françaises et le commerce extérieur sont également examinés, dévoilant la cartographie complexe du secteur brassicole dans l’Hexagone.
En amont : Orge, malt et houblon
La production d’orge, la filière malt, et la culture du houblon sont ici explorées en détail. Ces éléments fondamentaux de la fabrication de la bière sont en train d’être relocalisés afin de pouvoir fabriquer de véritables « bières de terroir ». Ravi de voir apparaitre la ferme-malterie de la Brasserie Paysanne de l’Artois dans cette partie 😉
En aval : Les circuits de distribution
Les circuits de distribution, de la distribution alimentaire aux caves à bières, sont disséqués. L’auteur explique le fonctionnement des fameux « contrats brasseurs » avec les cafetiers, souvent utilisés par les brasseries à gros moyens pour verrouiller le marché…
Les stratégies des brasseurs artisanaux pour la distribution de leurs produits sont également discutées, révélant les défis et les opportunités pour atteindre les consommateurs. Les alternatives de distribution originales comme les beer trucks sont évoquées.
Partie III – Les tendances & perspectives d’avenir pour la bière en France
Évidemment, chaque année, les « trends » et le contexte économique changent un peu. Sans rentrer dans le détail, voilà la liste des tendances et évolutions du secteur brassicole pour 2024.
Les tendances
Les nouveaux produits :
- Les Grape Ales (mélange de bière et de moût de raisin)
- Les bières barriquées
- Les bières au houblon frais (ou bières de récolte)
- Les bières sans alcool en plein essor
- Beyond Beer (limonades & alternatives)
- La diversification vers la distillation
Le conditionnement :
- Le conditionnement en canettes métalliques
- Le retour de la bouteille en verre consignée pour 2040 ?
- Growlers & Crowlers
- Les fûts jetables et fûts inox
Les matières premières :
- De nouvelles souches de levures
- La valorisation des résidus de brassage
La distribution & l’offre :
- L’élargissement des rayons bières en grandes surfaces
- Brewpubs & Taprooms
- Le tourisme brassicole
Les perspectives d’évolution
L’évolution du nombre de brasseries françaises est décortiquée, même presque prédite par les courbes mathématiques de l’auteur. Le travail statistique y est remarquable. On plafonne désormais à 2500 unités de brassage, et la courbe tend à s’aplatir.
Les rachats de petites brasseries par des grands groupes sont fréquents à l’étranger, pour le moment un peu moins en France. Certaines brasseries décident par contre de se regrouper (comme dans les années 1970).
Des partenariats de distribution entre de grandes marques et des petites brasseries sont signés pour faire bénéficier les petites structures des réseaux de distribution des mastodontes (mais à quel prix ?).
Le craftwashing est l’un des moyens utilisés par les grands groupes comme AB InBev pour redorer leur images. Ils sortent des IPA et indiquent « craft » sur leurs étiquettes pour brouiller les pistes (nous ne sommes pas dupes, mais le consommateur lambda peut se faire avoir).
Conclusion
Impossible de dire du mal de cet ouvrage incontournable, tant je partage en tous points le regard très juste de l’auteur sur la scène brassicole française.
Que vous soyez amateur de bière ou professionnel de l’industrie, La Bière en France édition 2024 est une invitation à explorer un secteur brassicole français en constante évolution. Le livre permet de mieux comprendre le fonctionnement et les problématiques des brasseries françaises actuelles.
Au final, on se fait vite à la lecture du e-book sur PC, et on peut se repérer facilement avec les signets du document PDF. Une suggestion pour alléger la future édition 2025 serait de se passer des fiches des brasseries, en les mettant à disposition sur le site du Projet Amertume comme ce qui a été fait pour les fiches de dégustation.
Comment obtenir La Bière en France édition 2024 ?
C’est très simple, rendez-vous sur le site du Projet Amertume > rubrique e-books. Puis choisissez le montant de votre contribution et payez par PayPal, virement bancaire ou chèque. Le prix de cet ouvrage est libre (ce qui ne veut pas dire gratuit), et vos dons seront intégralement reversés aux Restos du Cœur.
Source : La bière en France, édition 2024, par Emmanuel Gillard aux Éditions Projet Amertume.