Aller au contenu

Omer Noire – Les Fils d’Omer

Les Fils d’Omer, c’est l’histoire de 4 copains de l’Audomarois qui, après moult brassins amateurs de 20 litres, décident un jour de brasser ensemble de manière professionnelle, d’abord en nomade à la Brasserie de l’Abbaye de Clairmarais, puis bientôt avec leur propre matériel.

Au fil des festivals de la bière, j’ai pu tester leur petite gamme : l’Omer Veille (Triple), l’Omer Amer (IPA), et l’Omer a Doré (Saison)… Oui ils aiment bien les jeux de mots 😉 Mais celle qui se démarque clairement par son style peu commun, c’est l’Omer Noire, une Black IPA très bien réalisée.

La fiche de dégustation

Cette Omer Noire sera aujourd’hui servie dans un verre de dégustation neutre, mais de la même forme que ceux proposés par la brasserie Les Fils d’Omer.

Nez

Au nez, on est assez perturbé par un mélange torréfié (chocolat noir) et houblonné / fruité. Après quelques minutes, le torréfié reprend le dessus. L’intensité est à 3/5, tandis que la netteté des arômes est selon moi à 2/5.

Vue

A l’œil, on est ici devant une bière d’un noir intense, opaque, avec une belle mousse persistante brun clair, avec des bulles d’une taille moyenne. Le trompe-l’œil est bien là : on s’attend à boire un Stout classique, mais pas du tout 🙂

Bouche

En bouche, l’attaque est sur une amertume franche, un côté fruité et résineux, puis vient dans un second temps le torréfié du malt chocolat. La pétillance est agréable et le corps est plutôt moyen.

Finale

On reste assez longuement sur l’amertume, le résineux et le torréfié. La fin de bouche est sèche.

Accord bière & musique

Pour cette bière très sombre et néanmoins très aromatique, il nous faut un titre qui sonne lourd et solaire en même temps. Je vous propose donc Birth Of Joy – The Sound pendant la dégustation. Ce groupe néerlandais n’existe malheureusement plus depuis 2018, mais on ne se lasse pas de leur rock psyché.

Pourquoi avoir sélectionné l’Omer Noire des Fils d’Omer ?

Cette Black IPA m’a séduit grâce à son amertume franche et son aromatique complexe mais bien équilibrée. C’est le genre de bière à servir en verre noir pour piéger vos amis lors de dégustations à l’aveugle !

Le reste de la gamme est également à découvrir, notamment l’Omer a Doré, leur Saison vraiment bien dans le style : légère et bien sèche.

Omer Noire

Type : Black IPA
Couleur : Noire
Amertume : Prononcée
Teneur en alcool : 5.5% ABV
Conditionnement : Bouteilles 33cl et 75cl

Où trouver l’Omer Noire ?

Les Fils d’Omer

195 rue de l’Abbé Palfart, 62570 Helfaut.
Horaires d’ouverture :
Le mercredi et le vendredi de 16h à 20h
Marchés :
Le mardi matin à Arques
Le samedi matin à St Omer
Site web : https://lesfilsdomer.com/