Aller au contenu

Bilan 2023 & Programme 2024 pour Objectif Bière

Quelle aventure ! Il y a un an, je me préparais tout juste à lancer ce blog sur la bière artisanale, au début de l’année 2023. On démarrait de zéro. Zéro article, zéro abonné Facebook, zéro follower Instagram. Tout était à faire, malgré les abonnés existants de ma page photo Maxime Richard Photography.

Aujourd’hui, Objectif Bière, c’est + de 200 followers sur Instagram, et quasiment 300 sur Facebook, alors merci à vous toutes & tous !

2023 : Essai transformé !

Ce side project me trottait déjà dans la tête depuis quelques temps, et le modèle économique avait pu être testé fin 2022 avec des shootings photo gratuits de bouteilles de bière et une petite étude de marché sur les besoins en communication des brasseries artisanales de la région Hauts-de-France. Les réponses au questionnaire confirmaient qu’il y avait une réelle demande. Il fallait maintenant choisir le bon moment pour se lancer en auto-entrepreneur. Top départ le 16 janvier 2023 !

Sur un an, et en parallèle d’un emploi à temps plein, voici l’activité du blog en quelques chiffres :

  • 53 articles rédigés
  • 12 festivals testés de l’intérieur
  • 10 brasseries visitées
  • 8 bières sélectionnées
  • 1 formation en zythologie au Lycée BioTech de Douai / Wagnonville
  • 1 participation au Jury du concours du FIBA 2023
  • 1200 litres de bière servis lors du Championnat du Monde de la Frite à Arras

Que de bons souvenirs, et beaucoup de chouettes personnes rencontrées !

Le dernier trimestre 2023 a été chargé en travail, les demandes de prestations de marketing brassicole se faisant plus régulières. En parallèle du blog, c’est donc 5 clients qui m’ont confié leurs travaux. Principalement les photos de leurs gammes de bières, mais aussi des reportages de festival et de brasseries, sites Internet, charte graphique, création d’étiquettes de bouteilles, community management…

Alors je redis UN GRAND MERCI à Vincent Delbeke (Brasserie Delbeke), Jean-Philippe André (Brasserie du Gorguechon), Luan Gora (Brasserie des 7 Bonnettes), Aurélie Baguet (L’Échappée Bière) et Jérémy & Laurent Wattelier (Brasserie Wattbeer / La Drache) pour leur confiance.

2024 : L’année de tous les défis

Ce petit projet s’organise et se professionnalise au fur et à mesure. Un planning 2024 est en train d’être mis en place pour gérer au mieux les demandes des brasseries qui vont avoir un besoin croissant de marketing pour mieux vendre leurs bières.

Un contexte économique tendu

Selon le SNBI, 250 fermetures de brasseries se profilent pour 2024 en France (soit 10% des brasseries indépendantes du territoire). Un chiffre difficile à imaginer, quand on voit toute l’énergie que les artisans mettent dans leur affaire. Les coûts des matières premières, du verre et de l’énergie ont augmenté, plombant les budgets et laissant de moins en moins de marge sur le produit fini.

Et c’est là qu’il faudra savoir comment bien vendre ses bières. Une identité visuelle claire, une communication web efficace, des photos produits de qualité : un bon marketing brassicole peut aider à mieux vendre, et donc à survivre.

Sans me sous-vendre, les tarifs de mes prestations sont adaptés aux moyens des micro-brasseries. Le but est ici de proposer aux petites brasseries françaises un service de qualité au prix le plus juste pour les aider à se développer.

Un article par semaine sur le blog

Évidemment, je continuerai à visiter les brasseries de France et d’ailleurs, à publier des articles sur l’univers brassicole, et à faire entrer de nouvelles bières dans la Sélection Objectif Bière. Le tout en essayant de tenir le rythme d’un article par semaine en moyenne.

D’ailleurs, savez-vous combien de temps il me faut pour produire un article ?
Pour les photos d’illustration et les retouches, comptez 1 heure (quand tout va bien) 😉
Pour la rédaction du texte, 2 heures minimum sont nécessaires.
En moyenne, il me faut donc 3 heures pour fabriquer chacun de ces articles (sans compter le déplacement et le temps sur place lorsqu’il s’agit d’une visite de brasserie).

3 gros évènements pour 2024

Beaucoup d’idées ont germé en cette fin d’année année, dont l’organisation d’un Objectif Bière Fest. Les premiers contacts ont été pris, mais le timing est trop serré pour vous proposer un bel évènement avant l’été. Ça se fera un jour, probablement en 2025…

En revanche, d’autres choses sont déjà au programme :

  • Formation Initiation à la micro-brasserie à Wagnonville, en février 2024
  • Objectif Bière Tour (visites de brasseries hors Hauts-de-France), en avril 2024
  • Les 10 ans de la Brasserie des 7 Bonnettes, le 4 mai 2024

De quoi vous préparer quelques bons articles bien fournis en infos et en photos !

Quelques investissements en matériel

Qui dit professionnalisation, dit matériel. C’est essentiellement au niveau photo que les choses vont évoluer. J’ai déjà commencé à acheter un peu de mobilier pour préparer un mini studio fixe qui me permettra de faire plus facilement les shootings de bouteilles de bière.

Matériel photo à venir :

  • Tréteaux, planche blanche et plaque en verre
  • Un flash externe Godox 600 + monture Bowens
  • Un nouveau boîtier reflex Canon plein format (EOS 6D Mark II ?)

Et suite à la formation d’initiation à la micro-brasserie en février 2024, j’espère bien mettre en pratique tout ce que j’aurai appris. Au format brassage amateur, bien sûr.

Matériel de brassage à venir :

  • Une blouse et des bottes pour l’agro-alimentaire (nécessaires pour la formation à Wagnonville)
  • Le matériel nécessaire pour réaliser des brassins de 20 à 30L
  • Quelques pieds de houblon à repiquer dans mon jardin

Rendez-vous très bientôt !

Voilà, vous savez à peu près tout sur cette année qui vient de s’écouler, et sur le programme de l’année 2024 ! Je vous donne rendez-vous très vite pour la suite d’Objectif Bière 🙂