Aller au contenu

Mousse Fest Wingles 2023 : un incontournable !

Pour sa 3° édition, le Mousse Fest a rassemblé 12 brasseries artisanales à Wingles, dans la salle Gustave Berthe, ces samedi 6 et dimanche 7 mai 2023. Ce sont d’anciens étudiants de DUT TC de Lens qui organisent cet évènement sponsorisé par Brique Rouge Immobilier. Retour sur un samedi copieusement houblonné !

Les bières testées

Cédille Mosaïc – Brasserie Cédille

Je commence mon tour en disant bonjour à Florian de la Brasserie Cédille, fervent supporter du RC Lens 🙂 Je teste sa Cédille Mosaïc, quasiment une SMASH, avec 2 malts d’orge (Pale Ale et Pilsner) et le fameux houblon Mosaïc. Simple et toujours efficace.

Garden Party – Brasserie W

Claire de la Brasserie W me propose sa Garden Party, entre 2 pousses d’orge. Une bière blonde de garde fermentée avec une levure saison, et donc sèche en bouche comme une Saison 😉 Elle a été récompensée par une médaille d’argent lors du France Bière Challenge à Lens en avril dernier.

Je reteste également un fond de Céréales Killer, la triple de cette ferme-brasserie. Leurs productions ont un goût « rustique », je ne sais pas comment l’expliquer autrement, mais c’est leur marque de fabrique 😉

Double Citra – Brasserie Cambier

Cambier est là, je vais ENFIN pouvoir goûter cette Double Citra dont tout le monde parle ! Sans surprise, ça envoie du houblon, de fortes notes d’agrumes, et un côté jus de fruits agréable de par la densité de cette bière qui ne parait pas titrer 8 degrés. Une belle longueur en bouche, peut-être même un peu trop : il faut se rincer avant la prochaine dégustation !

Mimétisme – Brasserie Osseus

Les Ombres sont venues de Dunkerque nous faire goûter leurs dernières créations, en canettes sombres évidemment. Mon choix se porte sur Mimétisme, une NEIPA douce aux saveurs exotiques et de mangue. Ça contraste bien avec le côté un poil agressif de la Double Citra testée juste avant.

L’Escoeuilloise Rousse – Brasserie du Funquet

La Brasserie du Funquet est partout sur les salons de la bière (et jamais loin de Martine de La Mousserie) ! Je demande à Aurélie quelque chose de plus traditionnel et de gourmand, une ambrée par exemple ? L’Escoeuilloise Rousse est là pour me soulager le palais 😉 Une très belle réalisation, aux notes de céréales et de malt caramel, elle a d’ailleurs été récemment élue Fourquet d’or au concours de St Nicolas de Port : mérité !

Double IPL – Brasserie Au Delà

Laurent de la Brasserie Au Delà nous propose à la pression aujourd’hui sa Beyond Inferni, une Barley Wine à 14% (déjà goûtée précédemment), et une Double IPL apparemment copieusement houblonnée : Azacca, Sabro et Ekuanot au programme… Je teste donc cette lager aux 3 houblons, et comme d’habitude avec Au Delà : c’est très bien réalisé, jamais déçu !

Engin – La Brèche

Je n’ai pas encore trop goûté ce que faisait La Brèche, une brasserie située à Béthune que j’irai bientôt visiter. Au choix ici, une Session Pale Ale, ou Engin, une collab’ avec Le Singe Savant. Accrochez-vous pour la description, je choisis donc cette Imperial Cocktail Sour Pomelo Gin Romarin à 7.8% 😀 N’étant pas un grand fan de l’acidité, on retrouve ici le côté acidulé du pomelo sans jamais s’arracher le palais. Bien réalisé, donc bravo !

Alerte Générale – Le Singe Savant

La dernière dégustation, c’est toujours le dilemme. Comment finir sur une bonne note ? Le Singe Savant me propose alors son Alerte Générale, une DIPA à 7.5% avec 2 houblons (Hallertau / Nelson Sauvin). Et ce fût un excellent choix pour terminer cette longue série de dégustations ! Merci les Singes !

Les autres brasseries présentes

Désolé pour ces 4 brasseries où je ne suis pas venu tester les bières, mais après 8 galopins, il fallait pouvoir rentrer 😉 Merci à la Micro-Brasserie l’Arras’in, La Mousserie (rdv pris le 10 juin pour leur inauguration), Les Tours du Malt et la Brasserie des 3 Clochers d’être venus !

Les autres stands

J’avais déjà rencontré Under Beer et ses sous-verres en bois personnalisables en Novembre dernier. Matthieu, l’un des 3 créateurs de ce petit projet, m’explique qu’il est actuellement apprenti brasseur chez Breweppes. Toujours plus loin dans la bière !

3 autres stands saveurs étaient également en place : Les arrangés de J&L avec de jolis rhums arrangés, Aubonsaucifflar pour un bon saucisson en accompagnement de la bière servie et Holydogs en stand foodtruck avec des hotdogs et aussi de bons brownies qui s’accorderaient bien avec un stout.

Les animations et autres bonus

Des concerts étaient prévus tout au long de ces 2 jours de festival. C’est Charly’s Track, un duo rock de Carvin qui ouvre le bal le samedi vers 16h. D’autres concerts et DJ sets s’enchaineront jusque 21h ce samedi. Un atelier de brassage avec At Home Bière et un concert sont programmés pour le dimanche, jusque 19h.

Un baby-foot (testé avec les brasseurs de La Brèche, Singe Savant et Osseus) et un jeu de fléchettes étaient également mis gratuitement à disposition des visiteurs. Le petit plus du salon : un rince-verre au centre de la salle, bien pratique pour rincer les écocups entre 2 dégustations.

Quelques autres blogueurs étaient présents ce samedi, dont notamment @hobbeer_one, un passionné qui partage ses dégustations sur Instagram, entre 2 préparations de commandes chez la Brasserie du Pays Flamand (Anosteké).

Merci le Mousse Fest !

Un grand merci à Julie, Grégoire et toute la sympathique équipe du Mousse Fest pour leur accueil et leur motivation ! Un festival très bien organisé, avec de belles brasseries de la région qui ont répondu présent, j’y retournerai l’an prochain 😉