Je termine à l’instant la dégustation de la gamme complète de chez Delbeke : Blonde, Ambrée, Triple, Brune, Brut IPA, Saison, et Triple IPA. La Saison, tout à fait dans le style et très bien réalisée, m’a vraiment fait hésiter. Mais la Triple IPA, le best-seller de cette brasserie de Lorgies, l’emporte d’une courte tête ! Découvrez pourquoi dans la suite de l’article 😉
Une IPA forte mais pintable
Le problème avec les IPA, c’est qu’elles peuvent être à la fois bonnes et vite écœurantes. C’est un critère de choix pour moi. Il faut que chaque bière laisse la place à la suivante, dans la limite du raisonnable, évidemment !

La « pintabilité » de cette Triple IPA est vraiment au top. Les 8% d’alcool sont très discrets, masqués par les 6 houblons utilisés dans la recette. Centennial, Columbus, Simcoe, Sabro, Mosaic et El Dorado apportent d’intenses notes houblonnées à cette bière. Beaucoup d’aromatiques se mélangent pour donner un très bon mix qui, au nez, est dominé par l’ananas.
Douce amertume
4 céréales sont employées pour cette bière : orge, blé, seigle et avoine. La présence de flocons d’avoine dans la recette explique en grande partie sa douceur. Depuis que je l’ai goûtée la première fois, elle a évolué (en bien), car beaucoup moins amère que la version de 2022 qui, à l’oeil, était quasiment une NEIPA.
On a donc ici une Triple IPA un peu atypique, car vraiment douce, contrairement à d’autres qui vous arrachent un peu le palais niveau amertume. L’équilibre a été trouvé, on espère que Vincent maintiendra sa recette actuelle !


La Quille Triple IPA
Type : Triple IPA
Couleur : Blond cuivré
Amertume : Modérée
Teneur en alcool : 8% ABV
Conditionnement : Bouteilles 33cl et 75cl / Fûts de 20L
Où trouver La Quille Triple IPA ?

Brasserie Delbeke
141 route d’Estaires, 62840 Lorgies.
Horaires d’ouverture :
Le vendredi de 16h à 19h.
Site web : https://www.brasseriedelbeke.fr/